Top Ten toutes années

Faites part des variétés de tomates qui vous ont enchantées cette année.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Invité

Top Ten toutes années

Messagepar Invité » 23 déc. 2020 17:30

Depuis 2015, je note absolument tout de mes cultures de tomates : Précocité pure (1ere tomate mure), précocité de production (au moins 500 g récoltés), productivité en poids brut, poids net et nombre de tomates, résistance, gout, état sanitaire, etc, etc ...
Ce qui me permet de réaliser un classement à peu prés objectif chaque année !

Donc depuis 2015, voici mon top ten :

1/ Moscovitch
2/ Rose de Berne
3/ Big sky brandy
4/ Jaune flammée
5/ Stupice
6/ Reine des hâtives
7/ Norwood meiners
8/ Turkish striped monastery
9/ Coeur de boeuf reif red
10/ Grozney 91

Il y a quelques tomates de variétés "locales" qui s'intercalent dans ce classement, mais je n'ai conservé ici que les variétés clairement identifiées.
5 tomates précoces dans ce classement. C'est normal, j'habite le nord du nord et mes étés sont courts.

thierry

Re: Top Ten toutes années

Messagepar thierry » 23 déc. 2020 18:18

Surpris de trouver Moscovitch en 1ere position .., sans doute pour la précocité , car niveau gout je la trouve ordinaire. Mais je dispose de semences d'un semencier québécois et j'ai certaines réserves avec eux .

Les autres, je ne les connais pas .

De mon coté, apres 4 petites années de culture , les variétés qui m'ont enthousiasmé sont Moya Noire , Ananas zébra , Black Prince , Anna Russian et Golden King of Siberia .

Mes critéres sont essentiellement au niveau du gout puis de la productivité , le gout conjugé a la texture c'est ce que je recherche en premier. A l'exception de Golden King que j'apprécie surtout pour sa précocité conjugué a son gros format ( bonne niveau gout , sans plus ) .

Je suis surpris que tu fasse autant dans les hatives que cela, mes étés sont encore plus courts et je cultive une majorité de mi saison avec succes, voire meme des tardives ... Surtout que le Nord de la France commence a ressembler au Centre d'il y a 10 ans , avec le réchauffement climatique :D

Invité

Messagepar Invité » 23 déc. 2020 18:44

Tu cultive peut-être en serre ?
Chez moi, tout est en pleine terre. J'habite en zone agricole, et je n'ai pas le droit de construire quoi que ce soit.

Moscovitch, je pense sincèrement qu'il y a plusieurs souches en circulation.
J'aime beaucoup le gout de la mienne, qui est assez épicé. Les angle-saxons diraient peut-être : "gout de fox".
C'est un peu spécial, ça ne plait pas à tout le monde.

thierry

Messagepar thierry » 23 déc. 2020 18:53

Ici nous devons planter premiere semaine de juin , ce qui est tres tard tu en conviendras.

J'ai un abri d'auto non chauffé qui me sert de serre exterieure , ce qui me permet de partir sous lumiere des tardives mi mars , que je vais mettre sous cet abri mi mai, puis mettre en terre debut juin.

Par contre, les pieds font 1 metre de haut lorsque je les met en terre, c'est du sport ...

Pour les mi saisons, c'est plus simple, je peux les partir juste mi avril , passage en serre mi mai et go au jardin ensuite.

Retourner vers « Votre "Top Ten" Tomates »