Messagepar mogui » 07 déc. 2020 15:50
Ca fait plus de 40 ans que je cultive le potager. J'ai expérimenté plusieurs méthodes, qui en fait peuvent se réduire à deux :
1/ La méthode traditionnelle. Bêchage à un fer de bêche en novembre. On laisse les grosses mottes telles quelles.
L’idéal c'est qu'elle prennent un coup de gel qui vont les fracturer et tuer les larves qu'elle contiennent.
Au printemps, nouveau bêchage léger cette froid, à un demi-fer de bêche. Cassage éventuel des mottes au 4 dents, et lissage au râteau. le travail du printemps peut être effectué à la motobineuse.
2/ Méthode moderne. On ne laisse jamais le sol à nu (paillage, BRF, déchets végétaux, carton ...). On ne le bêche pas. On passe la grelinette au printemps si nécessaire (sol compacté). On sème éventuellement des plantes à grosses racines en automne pour occuper le terrain, fracturer le sol et le fertiliser.
Chacune a ses avantages et ses inconvénients.
Je préfère la seconde, qui demande moins de travail physique et respecte mieux la vie des sols, mais elle a quand même quelques inconvénients. L'un d'eux c'est la prolifération des campagnols, dont les galeries ne sont plus détruites par le bêchage, et la prolifération des vers nuisibles et de certains parasites, protégés l'hiver par la couverture végétale.