terre : la labourez-vous ?

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

BEGUE Michel

Re: terre : la labourez-vous ?

Messagepar BEGUE Michel » 07 déc. 2020 15:17

Pour ma part je retourne la terre à l automne.Je suis fils de paysan et mon père labourait la terre, je peux vous dire que la vie était présente, les oiseaux suivaient pour manger les animaux présents. Mais c était il y a 65 ANS!!!Ça vous ne le verrez plus !!!REGRETS .
Michel BEGUE

mogui

Messagepar mogui » 07 déc. 2020 15:50

Ca fait plus de 40 ans que je cultive le potager. J'ai expérimenté plusieurs méthodes, qui en fait peuvent se réduire à deux :

1/ La méthode traditionnelle. Bêchage à un fer de bêche en novembre. On laisse les grosses mottes telles quelles.
L’idéal c'est qu'elle prennent un coup de gel qui vont les fracturer et tuer les larves qu'elle contiennent.
Au printemps, nouveau bêchage léger cette froid, à un demi-fer de bêche. Cassage éventuel des mottes au 4 dents, et lissage au râteau. le travail du printemps peut être effectué à la motobineuse.

2/ Méthode moderne. On ne laisse jamais le sol à nu (paillage, BRF, déchets végétaux, carton ...). On ne le bêche pas. On passe la grelinette au printemps si nécessaire (sol compacté). On sème éventuellement des plantes à grosses racines en automne pour occuper le terrain, fracturer le sol et le fertiliser.

Chacune a ses avantages et ses inconvénients.
Je préfère la seconde, qui demande moins de travail physique et respecte mieux la vie des sols, mais elle a quand même quelques inconvénients. L'un d'eux c'est la prolifération des campagnols, dont les galeries ne sont plus détruites par le bêchage, et la prolifération des vers nuisibles et de certains parasites, protégés l'hiver par la couverture végétale.

Espiets
Administrateur - Site Admin

Messagepar Espiets » 07 déc. 2020 15:56

Mon père était agriculteur-viticulteur, il labourait.
Nous avons 78 et 80 ans, nous cultivons en lasagne selon la méthode moderne de Mogui.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

martyne62
Administrateur - Site Admin

Messagepar martyne62 » 07 déc. 2020 15:57

Nous pratiquons les deux :

les lasagnes ne sont jamais retournées, je me contente de jeter tous mes déchets de cuisine (épluchages) et résidus de légumes arrachés au jardin, au printemt si necéssaire, je rajoute de la paille. Je m'en sers pour tout ce qui est cucurbitacée, j'ai eu 2 ans de grosses récoltes de potiron (and co) l'an prochain je n'en met plus, je laisserai les éventuels plants spontanés . Je vais donc expérimeter de nouvelles cultures dans ces zones.

A l'automne à la fin des récoltes, je n'enlève pas les pieds de légumes qui peuvent rester en terre (par exemple haricot), et je ne désherbe plus.

au printemps on arrache manuelement tous ce qui reste, et on bêche avec la fourche à bécher.

Je n'ai ni campagnols, ni taupe dans mon jardin.
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini (Ernest Renan))

kigric

Messagepar kigric » 26 déc. 2020 00:28

J'ai des bacs et j'essaie d'intervenir le moins possible mais la terre est argileuse et donc se compacte pas mal donc un peti coup de fourche sans retourner la terre mais juste la décompacter en bougeant un peu. J'essaie de rajouter de la matière tonte ,feuille tout ce que je trouve dans le coin mais on n'a pas encore suffisamment de haies bien hautes donc ça ira mieux d'ici quelques temps.

Gérard62

Messagepar Gérard62 » 27 déc. 2020 20:10

Je ne retourne plus avec les ennuis du dos et ensuite l'opération des vertèbres ne me permettent plus de porter des charges.
Il y a qq. années j'avais placé des cartons sur le sol puis du broyage, la vie du sol était bien plus présente donc je continue.
J'ai actuellement un décompacteur à 5 dents type grelinette depuis cet été le test est favorable reste à utiliser sur de plus grandes surfaces.
Amicalement,
Gérard

Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »