Durée de conservation des graines

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateur : Espiets

Ryry

Messagepar Ryry » 20 mars 2006 21:39

Bonsoir à tous.Quelques questions:Combien de temps les graines de tomates se garde t'elles.Pour une collection,comment procéder car si l'on possède 200 sortes on ne peut tout de même pas semer toutes ces variété pour pouvoir continuer sa collection oubien force t'on sur l'échange.Merci :)

Michel

Messagepar Michel » 22 sept. 2006 10:52

Bonjour,

J'ai récolté dans les années 80 des graines de tomates que j'ai conservés dans un sachet en papier à température ambiante. Seize ans plus tard, je me décide d'en semer et elles ont poussé. J'ai réessayé quelques années après mais aucune n'a alors germé.

Michel.

Tony 53

Messagepar Tony 53 » 22 sept. 2006 11:58

Pour d'autres espèces, c'est rien 10 ans. Sachez que le rumex, sa graine peut se conserver une centaine d'années; Il suffit que la graine a subi un choc pour lever la dormance. Le record, il me semble qu'il s'agit du chénopode, avec 17 siècles. J'étais impressionné de la durée...

fkill

Messagepar fkill » 18 oct. 2006 00:33

j'ai semé des graines de 1999 : germination correcte.

salut raymonde !

meriade

Messagepar meriade » 18 oct. 2006 13:43

Dans ma revue Je jardine, je fais mes semis, c'est mentionné que les graines de tomates sont viables de 4 à 13 ans!

Gérard71

Messagepar Gérard71 » 18 oct. 2006 19:21

J'ai lu dans "Les semences de kokopelli" qu'il y avait de bonnes années pour les semences .....comme pour le vin ? :wink:
1995 : bonne année disent-ils , il ne reste plus trop de temps pour le vérifier !

Pierre Rolland

Messagepar Pierre Rolland » 23 oct. 2006 18:49

conservées dans le frigo, dans une boite, la durée de conservation des graines est plus longue. J'ai semé des graines de 7 ans avec 100% de germination.

Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »