Haricot Chevrier

Fiches et Dcumentation

Modérateurs : ventmarin, jeanmi22, JCBora, ventmarin, jeanmi22, JCBora, ventmarin, jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
ventmarin
Messages : 2817
Enregistré le : 08 août 2011 12:51
Localisation : 66510 Saint Hippolyte
Contact :

Haricot Chevrier

Messagepar ventmarin » 23 avr. 2019 15:38

La grande aventure du HARICOT CHEVRIER
haricots_chevrier_DSC00990.jpg
Gabriel Chevrier, cultivateur à Brétigny sur Orge dans l'Essonne découvrit par hasard en 1872 un procédé de séchage du flageolet permettant de lui garder sa couleur verte.
sp_buste_m_chevrier.jpg
La légende veut qu'un beau matin, Mr Chevrier déposa de la paille sur une parcelle de champ où étaient encore des flageolets arrachés. Cinq ou si jours après, il vient enlever cette couche. Les plantes avaient résisté à la privation d'air et de lumière et des cosses ouvertes montrèrent des grains d'un beau vert.
Ces haricots sont verts, car il sont récoltés avant d'avoir atteint leur maturité complète, au cours du séchage les grains produisent une pellicule particulièrement fine. Les grains séchés, une fois cuisinés dégagent un goût très délicat et une digestibilité exceptionnelle.
En fin d'été dans les champs de haricots sont installés des "tontines,"
sp_sechage_chevriers.jpg
sorte de tente d'indien autrefois recouverte de paille, aujourd'hui protégées par une bâche en plastique noir qui servent à faire sécher les haricots sur place, à l'abri de la lumière.
Séchées toujours par hasard à l'ombre, les graines conservèrent leur faculté germinative.
Le semis de ces graines effectué l'année suivante donnèrent des haricots que le Père Chevrier (comme on l'appelait à Brétigny) traita en mettant à profit les remarques faites précédemment, et les vendit comme variété nouvelle au prix de un sou la graine.
Monsieur Chevrier ne profita pas longtemps de sa découverte, car les marchands grainetiers de la région étudièrent bientôt le phénomène de verdissage incidemment révélé.

Retourner vers « Les Légumineuses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité