[2010] - Chez Séb, tomates en intérieur

Modérateur : Espiets

Chamois

Messagepar Chamois » 27 avr. 2011 23:42

Oh, salut Seb :D .

Moi c'est marrant pour les toms je fais le contraire, pour l'instant j'ai les RAW et les JPG mais à terme je ne garderai que les JPG sinon ça prend trop de place et ce ne sont pas des photos dont j'ai besoin d'une grande qualité (les JPG sont déjà pas mal).

seb93

Messagepar seb93 » 29 avr. 2011 11:17

Salut Chamois :D

C'est vrai que les raw prennent de la place.
Au début, selon la photo, je gardais soit le raw, soit le jpg.
Mais pour simplifier les sauvegardes sur disque dur usb, je ne garde plus que les raw.

Je suis en train de m'occuper des photos et vous les postes dès que c'est fini.

seb93

Messagepar seb93 » 29 avr. 2011 14:07

Voici donc les photos de récoltes et les conclusions d'une petite expérience que j'ai fait.

Je sais pas si tu te souvient Chriscal, une fois on avais discuté de cette histoire de rinçage.
On ce disait la même chose tout les deux, dur dur de mettre nos plantounes à l'eau.
Je me suis quand même décidé a faire un rinçage histoire de voir les répercutions.
J'ai même poussé l’expérience un peut plus loin puisque j'ai mis mes plants à l'eau pendant 21 jours.

1er résultat surprenant, Taxi m'a fait une tomate 2 fois plus grosse que les autres, elle est encore verte actuellement.
Je vais essayer de la prendre en photo mais elle est mal placée, je suis pas sur d'y arriver.

2ème chose, le gout des tomates pendant le rinçage.
Fade, aucun gout, copie conforme a celle de supermarché. Une peau bien plus épaisse que les autres aussi.
Comme quoi le terroir y est pour beaucoup dans le gout de nos tomates.

D'un point de vue carences, au bout de 7 jours Taxi a déclenché des carences au niveau des feuilles.
Red Robin, Chibikko, Black Zebra Cherry et Green Sausage n'ont pas été touchées.

Voila pour la petite expérience.
Depuis dimanche, mes plants tourne sous Biosevia Bloom dosé à 40% des recommandations.

Les photos maintenant :

Vue d'ensemble après 7 jours de rinçage
Image

La plus petite Taxi récoltée

Image

Une autre

Image

Image

Red Robin la plus petite

Image

La plus grosse

Image

Chibikko la plus grosse

Image

La plus petite

Image

Grappes

Image

Black Zebra Cherry

Image

Image

En vrac

Image

De gauche à droite : Red Robin, Chibikko et Taxi

Image

Voila pour les récoltes jusqu’à aujourd'hui.

ronchon 67

Messagepar ronchon 67 » 29 avr. 2011 17:31

Bravo :!:
Ronchon, un amour de grognon...
Ma liste

Espiets
Administrateur - Site Admin

Messagepar Espiets » 29 avr. 2011 19:04

super expérience :clapclap
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste d'échange Espiets et Grumpy

Chamois

Messagepar Chamois » 29 avr. 2011 21:07

Sympa ton petit compte rendu de récolte, merci.

J'aurais 2 questions si tu le permets.
Question gout laquelle tu préfères entre Red Robin et Chibikko ? Y a t'il une grosse différence de taille de plan entre les 2 ?

Intéressant ton histoire de rinçage, par contre ça consiste en quoi ? :roll:

bizounours

Messagepar bizounours » 30 avr. 2011 01:09

je me permet de répondre, il me semble que le rinçage prive la plante de solution nutritive, qui va premièrement éliminer les minéraux des engrais divers, ce qui aura pour but d’éviter un certain gout chimique (qui soit dit en passant est inexistant chez certain engrais)

seb93

Messagepar seb93 » 30 avr. 2011 10:00

Merci à vous

Pas de problème pour les questions Chamois, au contraire.

Comme l'indique Bizounours, le rinçage va servir a éliminer l'engrais que contient la plante.
Une semaine avant la récolte, il suffit de remplir le réservoir de solution nutritive avec uniquement de l'eau (je crois qu'il existe des additifs pour améliorer le rinçage).
J'ai juste poussé l'expérience plus loin histoire de voir l'impacte sur le goût des tomates et les carences.

Pour le goût entre chibikko et red robin je ne vais pas pouvoir te répondre tout de suite parce que les seules red robin que j'ai goûter était pendant le rinçage, sans goût donc.

Niveau taille, red robin est légèrement plus petite.
Je vais rajouter que chibikko a une croissance rapide contrairement a red robin ce qui fait qu'aujourd'hui, la différence de taille n'est plus si grande.

seb93

Messagepar seb93 » 09 mai 2011 15:18

Bonjour à tous,

Surement une des dernière mise à jour pour mes plants hydro/led.
A force de bidouiller/déplacer des truc par ci par là, je me retrouve avec des tuyaux et fils électrique qui pendouille de partout, pas terrible niveau sécurité.
J'ai donc décidé d’arrêter le système une fois récolter les dernières tomates pas encore mûr.
Je vais remettre tout ça au propre.

Une fois remis au propre, je me demande si je ne vais pas lancer une session poivrons/Biosevia histoire de voir ce que ça donne sous mes ufo led.
Mes tomates ont pas trop mal marchés sous les led et ça permettra de voir le résultat avec des poivrons pour les personnes qui seraient intéressés pour un passage sous led.

Les photos du jour maintenant,

Une vue d'ensemble

Image

La fameuse Taxi, celle qui est deux fois plus grosse que les autres alors qu'elle a grossit pendant le rinçage, à l'eau donc.

Image

D'autres Taxi.

Image

Red Robin.

Image

Black Zébra Cherry

Image

Et pour finir, une petite photo du filtre en cascade d'aquarium qui me sert de biofiltre.
Ça se trouve sur le net pour une quinzaine d'euro, celui là a été acheté il y a quelques années, en animalerie pour à peu près le même tarif.

Image

Voila pour la petite mise à jour.

seb93

Messagepar seb93 » 16 mai 2011 11:53

Bonjour à tous,

Quelques photos de la cueillette d'hier soir :D

Image

En détail :

Green Sausage

Image

La plus grosse
Image

La plus petite
Image

Taxi

Image

La plus grosse jusqu'à maintenant
Image

Black Zebra Cherry

Image

La plus grosse
Image

La plus petite
Image

Image

Un vrai régale cette Black Zebra Cherry :miam:

Les 3 petites cerises rouges étaient de la Red Robin.
En plus d'avoir une taille ultra adaptée à l'indoor, Red Robin est vraiment une très bonne tomate.

Il ne reste plus que 6 tomates sur mes plants : 2 Black Zebra Cherry, 2 Red Robin et 2 Chibikko.

Bonne journée à vous.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 16 mai 2011 12:55

Donc tu vas en refaire ?
Christian, le capsicopathe solano-garago-hiverneur :bing:
Les piments et tomates en partage

Michèle

Messagepar Michèle » 16 mai 2011 13:27

Fantastique ta récolte!

J'avais lu de mauvais commentaires sur Black Zebra Cherry, mais là tu me fais regretter. Quelle hauteur, le plant?

seb93

Messagepar seb93 » 20 mai 2011 15:20

Bonjour à vous, :D

Oui Chriscal je vais refaire quelque chose mais je ne sais pas encore quoi :rolling:

Je pense lancer une session poivrons pour essayer, j'arrive pas a me decider à vrai dire :oops:

Merci Michèle :D

Pour Black Zebra Cherry, sur 3 "goutteurs", elle est arrivée en première position à chaque fois.
Un vrai régale et je regrette aussi de ne pas en avoir fait pour le balcon :doh:

Désolé je ne pourrait pas t'aider pour la hauteur, comme je suis limité dans mon système, je pince et laisse pousser à l’horizontale.

Dans les 1.20m je pense, le plant est bien vigoureux en tout cas.

Michèle

Messagepar Michèle » 20 mai 2011 16:08

Hop, quelques graines dans le terreau!!! :lol:

Agggh! Disparité entre la Black Zebra cherry de Solana et celle de 'encyclopédie.. J'ai celle de Solana: déterminée h. 40cm format salade ou grosse cerise, 3-4 cm diamètre. Est-ce que cette définition ressemble à ta Black Zebra Cherry, Seb?

seb93

Messagepar seb93 » 20 mai 2011 17:08

Hello Michèle,

Mes graines viennent de chez Solana.

Pour la hauteur, je viens de mesurer grossièrement et mon plant dépasse assurément le mètre.
Il n'a jamais stoppé sa croissance contrairement à Chibikko et Red Robin par exemple, je le vois donc plus indéterminée.

Pour la taille des fruits, c'est difficile à dire comme en indoor ils sont plus petits.
3/4 cm me semble bien et un poids de 17gr pour la plus grosse chez moi.

Pour le gout, je dirais fruité et légèrement acidulé à la fois.
La peau est ferme mais fond en bouche et ne dérange donc pas, plutôt étonnant ce coter croquant, j'adore :D

Michèle a écrit :Hop, quelques graines dans le terreau!!! :lol:

Je suis en train de faire 3 boutures à la va vite histoire d'en avoir un plant pour le balcon :lol:

Je sais pas ou je vais le mettre par contre :mdrrr:

Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »