[2010] - Chez Samyaza

Modérateur : Espiets

samyaza

[2010] - Chez Samyaza

Messagepar samyaza » 22 déc. 2010 20:05

Bonjour.

Il n'est jamais trop tard pour poster ses photos :wink:

Le 4 juillet :
Grappe de Solanum pimpinellifolium, bien abondante :
Image

Graines récupérées d'une variété inconnue type Roma, on voit bien qu'il s'agit d'une génération F2 :
Image
Image

Fleurs de Physalis peruviana :
Image

Le 16 juillet :
Tomate Orange queen :
Image

Piment doux long des Landes :
Image

Piment Ring of fire :
Image

Le 21 août, résultat Orange queen :
Image

Ce que je peux en conclure pour 2010 :
Solanum pimpinellifolium est très vigoureuse, précoce et productive, mais contrairement à ce que l'on préconise, elles sont à tailler si mises en culture avec d'autres, car elles finissent peu à peu par tout envahir de par leur extrême développement. Apparemment, pas de mildiou mais susceptible de fendre quand le froid et l'humidité s'installent. Je la garde précieusement car c'est un vrai char d'assaut. Dommage que la tige soit plus fine au stade "quelques feuilles", un peu gênant pour le greffage.

Les plants de type Roma ne seront pas reproduits car F2 nécessitant fixation, extrêmement sensibles au mildiou, trop tardifs à mon goût, fades, farineuses.

Physalis peruviana donne énormément, n'a aucune maladie, supporte bien maladies et températures fraîches, mais la levée est un peu longue ainsi que le début de croissance. Elle gagnerait à être semée très tôt, arrivant ainsi à un stade idéal pour son repiquage en mai.

Piment doux long des Landes a une croissance rapide et une grande précocité. Les fruits ont cependant tendance à moisir si l'humidité et la fraîcheur s'installent. Productivité normale.

Piment Ring of fire produit beaucoup de fruits de type Cayenne. Bonne résistance générale. Précoce. Bonne tolérance à la fraîcheur et l'humidité.

Tomate Orange queen est de saison. Elle donne un bon nombre de (très) grosses tomates oranges au goût très doux, remplies de chaire. La plante est trapue et de bon développement, quelque peu ralenti par la venue de ses gros fruits. Son seul défaut selon moi est sa sensibilité au mildiou qui ravage tout dans mon jardin. Attention également aux arrosages irréguliers, j'ai eu des culs noirs sur cette variété.

Tomate Matina est précoce. Le feuillage est de type feuille de pomme de terre. Grande tolérance au mildiou ( elle est malade mais le développement de la maladie est très lent ) : un critère de choix selon moi. Fruits pas très gros. Bonne productivité. Pas trop de fendues. Bonne saveur.

J'aimerais me mettre à l'aubergine en 2011, très périlleuse sous mon climat. J'ai déjà prévu de faire un stock de variétés adaptées à la fraîcheur, pour divers légumes plutôt frileux.

J'aimerais aussi pratiquer la greffe, essentiellement pour un accroissement de vigueur chez les aubergines et les piments, mais aussi une réduction du stress d'origine racinaire chez les tomates.

J'aimerais essayer Solanum hirsutum ( ou d'autres variétés botaniques ) car j'ai lu qu'elle avait une grande vigueur et poussait en haute altitude en Amérique du Sud, où les nuits sont glaciales.

J'aimerais aussi trouver des graines de OSU ou une des nombreuses obtentions amateurs faites à partir de celle-ci. Idéalement, une OSU x Solanum pimpinellifolium ( je me vois déjà avec des grappes interminables de "tomates cassis" ) :lol:

Espiets
Administrateur - Site Admin

Messagepar Espiets » 22 déc. 2010 20:11

Tu as eu de belles récoltes, merci de nous les montrer :super:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste d'échange Espiets et Grumpy

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 22 déc. 2010 20:15

hello samyaza

c'est sympa de partager quelques photos de ta saison 2010, ainsi que tes impressions.

Graines récupérées d'une variété inconnue type Roma, on voit bien qu'il s'agit d'une génération F2 :

qu'est-ce qui te fait dire cela ?

est-ce que les 2 photos qui suivent viennent des graines récupérées ?

samyaza

Messagepar samyaza » 23 déc. 2010 23:32

Exactement Mikelyne. La tomate d'où venait les graines était allongée, arrondie au bout. Dans les enfants il y avait des phénotypes de formes très diverses : sur certains, les tomates étaient allongées et pointues, d'autres portaient des tomates parfaitement rondes. Les deux photos qui se suivent sont deux pieds de cette fameuse inconnue.

J'ai bien envie de faire une expérience : hybrider Solanum pimpinellifolium et Solanum lycopersicum 'Orange Queen', histoire de voir ce que ça donne au niveau du nombre de fruits sur les grappes, de la taille des fruits, de la couleur, de la forme des feuilles, de la saveur, des maladies et sûrement de pleins d'autres caractères qui diffèrent entre elles. Je m'attends à des surprises :lol: mais ça pourrait donner quelque chose d'intéressant, ne serrait ce que des fruits plus gros que Solanum pimpinellifolium. Et puis, ça serrait amusant.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 24 déc. 2010 09:54

hello samyaza

d'autres que moi sur le forum sont plus pointus quant aux hybridations et suite.

Il y a d'ailleurs une rubrique dédiée

Essaie, expérimente et fais part de tes observations : nous sommes friands des expériences

Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »