Les réflexions du CTH, non de Laurent, non quand même de CTH, enfin, vous m'avez compris :-)

Tests, Suivis de Culture et Observation des Capsicum provenant du CTH

Modérateurs : Chriscal, jeanmi22, Espiets, Chriscal, jeanmi22, Espiets, Chriscal, jeanmi22, Espiets

choupa

Re: Les réflexions du CTH, non de Laurent, non quand même de CTH, enfin, vous m'avez compris :-)

Messagepar choupa » 11 mars 2020 20:01

Cette histoire d'anthocyane explique la couleur violacée que prennent les plants de tomate lorsqu'il fait plus froid en extérieur (lorsqu'on les endurcit!).
On en apprend tous les jours .Merci les pros.

Chriscal

Re: Les réflexions du CTH, non de Laurent, non quand même de CTH, enfin, vous m'avez compris :-)

Messagepar Chriscal » 06 avr. 2020 12:31

Parmi les tomates que nous testons v/s mildiou, au moins Martyne et moi constatons des différences notables entre plants de la même lignée

martyne62 a écrit :Tous les pieds de tomate que j'ai en cours de test présentent cette singularité.

50% se développent normalement, alors que les 50% restants végètent.

Ce qui fait que j'en ai repiqué dans un godet plus grand il y a une dizaine de jours et l'autre partie sur la week end.

IMG_20200406_104158.jpg
L5

L10 (2).jpg
L10
L17 (2).jpg
L17

J'ai évidemment demandé l'avis de Laurent

Laurent a écrit :Hé ben j’ai une explication, qui n’en est pas une : comme on est « que » en F4, il y a probablement, statistiquement, pour certains gènes influençant la vigueur générale, des recombinaisons aléatoires. Si on se fie au dogme « hétérozygote = vigueur hybride ; homozygote = taré consanguin sans vigueur », alors on pourrait dire (raccourci facile) que les plants vigoureux sont, pour ce(s) gène(s) de vigueur, à l’état hétérozygote, et présentent donc encore une certaine vigueur hybride. Les plants plus faibles étant plus homozygotes, ont perdu ce supplément de vigueur.

Mais les gènes responsables de la vigueur de la plante n’ont peut-être aucun rapport (portés par des chromosomes différents) avec les gènes contrôlant le gout, la couleur, la résistance mildiou…et donc ce n’est pas parce qu’un plant est stabilisé/homozygote pour la vigueur, qu’il le sera pour d’autres caractères.

Bref, aucune raison valable à ce stade de privilégier un type de plant plutôt qu’un autre, pour ce qui est de l’évaluation mildiou/gustative future, ni pour la récolte des semences.
Christian, le capsicopathe solano-garago-hiverneur :bing:
Les piments et tomates en partage

Retourner vers « Tests, Suivis de Culture et Observation des Capsicum CTH »