Jardin médieval aux Espiets. L'Hortulus de Walafrid Strabo

Pour explorer et partager sur des jardins à thème

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Espiets
Administrateur - Site Admin

Re: Jardin médieval aux Espiets. L'Hortulus de Walafrid Strabo

Messagepar Espiets » 11 mai 2019 19:31

L'opulence de l'hortulus !
11 Hortulus.jpg

Les sièges plastique, ne sont pas du meilleur effet, mais je n'ai que ça et besoin d'un point pour nous poser. Vais les peindre en vert foncé pour les faire oublier.

Une intruse, la Ciboulette, mais pas tant que ça puisque incluse dans le Capitulaire de Villis
11 H ciboulette.jpg

Le mini pêcher Donut avec, une des pêches que je lui ai laissé
11 H donut.jpg
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

kigric

Messagepar kigric » 07 déc. 2019 14:04

Coucou Espiets, l'est déjà super chouette ce jardin médiéval!!!! !!! Bon week end

Espiets

Messagepar Espiets » 07 déc. 2019 15:27

Merci Kigric.
Béatrice
Liste de partage

Gérard62

Messagepar Gérard62 » 13 déc. 2020 21:41

Quel beau rendu ce jardin, je le découvre (vu ma longue absence!!) C'est un travail admirable de la part de vous deux. :supertop:
Amicalement,
Gérard

Espiets

Messagepar Espiets » 13 déc. 2020 21:43

Merci Gérard :withlove:
Béatrice
Liste de partage

Invité

Messagepar Invité » 13 déc. 2020 23:02

L'hortulus, j'ai cru un instant que c'était une plante :roll:
Hum, pour un jardin médiéval, Je verrai bien quelques bacs en pierre, et pour les chaises, de la fonte d'aluminium.
C'est léger, esthétique, solide, et ça ne demande aucun entretien.
Et puis il faudrait un pied de rue puante, aromate fort utilisée au moyen age.
C'est pas si laid, regarde la mienne :

Image

En dehors de ça, c'est parfait ! :mrgreen:

Espiets

Messagepar Espiets » 14 déc. 2020 11:07

Exact, la rue faisait partie les plantes de l'hortulus
la rue.jpg

et j'en ai mais une qu'on m'avait donné , à la floraison, je me suis retrouvée avec une luzerne arborescente :doh: ,
hortulus pas la rue.jpg

j'ai mis la luzerne en question ailleurs et ai acheté une rue foetide qui n'a rien trouvé de mieux que de crever. Du coup, j'ai acheté des graines et semé, elles ont bien poussé, mais avec toute les m***** qui nous sont arrivées dernièrement, je n'ai pas trouvé le temps de les planter et je suppose qu'elles ont crevé dans leur godets.Une chose de plus à voir au jardin.
Et oui, les sièges plastiques sont une aberration, mais je n'avais pas autre chose et les vieux que nous sommes ont besoin de s'asseoir ...fréquemment... Depuis, j'ai trouvé 2 chaises en fer (Moyen Age, Age du fer), mais du mal à trouver un banc.
Béatrice
Liste de partage

Espiets

Re: Gégé la douleur!

Messagepar Espiets » 14 déc. 2020 11:32

Quant à la pierre, il est vrai qu'elle est très présente dans les reconstitutions de jardins médiévaux, mais nous avons suivi le poème de Walafid Strabo, qui dans sa courette, entoure ses cultures de planches...
Mais, si j'arrive un jour à me l'offrir :roll: je verrais bien une fontaine de pierre au milieu .
Pour cet hiver, j'ai l'intention de déplacer dans les bacs du bord les plantes trop hautes qui sont au centre : armoise, absinthe, fenouil .....
Béatrice
Liste de partage

Invité

Messagepar Invité » 14 déc. 2020 12:26

Il me semble que ton message suivant s'est égaré chez Gégé la douleur :lol:

L'aspect médiéval m'intéresse, depuis qu'à 18 ans j'ai travaillé dans un musée des arts et traditions populaires.
Je m'occupais notamment de la bibliothèque et de la nomenclature.
J'ai passé mon temps libre (il y avait beaucoup de temps morts dans ce boulot) à tenter de déchiffrer les livres datant du moyen-age, et notamment les livres de cuisine (genre : le Managier).

Concernant les jardins médiévaux, la seule chose que je sais, c'est qu'ils sont constitués de genres de carrés potagers.
Du moins c'est comme cela que les religieux organisaient généralement leurs potager dans les abbayes, les moineries, etc ...

Enfin, quand je dis "potager", c'était surtout des cultures d'herbes, de simples, d'aromates ...

Gérard62

Messagepar Gérard62 » 14 déc. 2020 12:49

:up: ...... Oui, comme le dit mogui il y a un message à déplacer Béatrice. :spamafote:
Amicalement,

Gérard

Espiets

Messagepar Espiets » 14 déc. 2020 14:12

Pour préciser un peu plus, nous n'avons pas voulu faire n'importe quel jardin médiéval, de ces magnifiques jardins en carrés de pierre ou de buis comme on en voit dans la plupart des reconstitutions, mais coller au plus prés à l'hortulus de Walafrid Strabo . Jardin dont on ne sait pas s'il a jamais existé , mais au poème qu'il a écrit pour expliquer à son maitre qu'il suffisait d'un petit espace pour créer un jardin.
Il crée ce jardin dans la courette devant sa cellule, il dit même que les murs de cette cour créent trop d'ombre à leur aplonb et que rien n'y pousse. Il laisse apparemment la terre au repos tout l'hiver et la bêche au printemps avec l'outil de Saturne , arrachant les orties dont les racines font un tapis digne d'un vannier. Il entoure la terre ainsi travaillée de planches afin qu'elle ne s'évade pas et la fume abondamment. Il parle des vivaces qui renaissent de leur racines et décrit toutes les plantes qui peuplent son jardin :
Absinthe, Ache, aigremoine, Aurone, Balsamite, Bétoine, Calebasse, Cataire, Cerfeuil, fenouil, Glaieul, Iris, radis, raifort, sauge, Lis, Pavot, marrube, Melon, Menthe, Pouillot, rosa Gallica. Je me rend compte que je n'ai pas encore mis l'aigremoine, j'en avais repéré en bordure du pré, mais par malchance, il a été fauché et je ne le retrouve plus. Je vais en semer , tout comme la bétoine dont les plants transplantés n'ont pas résisté.
Pour coller au texte un peu plus librement, j'ai ajouté des violettes et des jacinthes , parce que même si il a écrit viola pour décrire la couleur des iris, j'ai été trop tentée , et toujours dans le texte sur les iris, il parle de Jacinthe l'adolescent aimé d'Apollon dont la tombe fut couverte des fleurs du même nom. Ainsi nous avons aussi mis un pommier et un pêcher nains, référence à la phrase où il décrit son Maître assis sous un pêcher entouré d'enfants des pommes dans les mains. Seuls ajouts , mais pas anachroniques, (vérifié sur le Capitulaire De Villis), Ciboulette, Nigelle sativa et Origan.
Béatrice
Liste de partage

kigric

Messagepar kigric » 27 déc. 2020 15:50

Whaouhhhh !!! Extra cet Hortulus avec l'explication qui va bien!!! Beau travail Espiets !!!!

Retourner vers « Jardins à thème »