Messagepar Espiets » 14 déc. 2020 14:12
Pour préciser un peu plus, nous n'avons pas voulu faire n'importe quel jardin médiéval, de ces magnifiques jardins en carrés de pierre ou de buis comme on en voit dans la plupart des reconstitutions, mais coller au plus prés à l'hortulus de Walafrid Strabo . Jardin dont on ne sait pas s'il a jamais existé , mais au poème qu'il a écrit pour expliquer à son maitre qu'il suffisait d'un petit espace pour créer un jardin.
Il crée ce jardin dans la courette devant sa cellule, il dit même que les murs de cette cour créent trop d'ombre à leur aplonb et que rien n'y pousse. Il laisse apparemment la terre au repos tout l'hiver et la bêche au printemps avec l'outil de Saturne , arrachant les orties dont les racines font un tapis digne d'un vannier. Il entoure la terre ainsi travaillée de planches afin qu'elle ne s'évade pas et la fume abondamment. Il parle des vivaces qui renaissent de leur racines et décrit toutes les plantes qui peuplent son jardin :
Absinthe, Ache, aigremoine, Aurone, Balsamite, Bétoine, Calebasse, Cataire, Cerfeuil, fenouil, Glaieul, Iris, radis, raifort, sauge, Lis, Pavot, marrube, Melon, Menthe, Pouillot, rosa Gallica. Je me rend compte que je n'ai pas encore mis l'aigremoine, j'en avais repéré en bordure du pré, mais par malchance, il a été fauché et je ne le retrouve plus. Je vais en semer , tout comme la bétoine dont les plants transplantés n'ont pas résisté.
Pour coller au texte un peu plus librement, j'ai ajouté des violettes et des jacinthes , parce que même si il a écrit viola pour décrire la couleur des iris, j'ai été trop tentée , et toujours dans le texte sur les iris, il parle de Jacinthe l'adolescent aimé d'Apollon dont la tombe fut couverte des fleurs du même nom. Ainsi nous avons aussi mis un pommier et un pêcher nains, référence à la phrase où il décrit son Maître assis sous un pêcher entouré d'enfants des pommes dans les mains. Seuls ajouts , mais pas anachroniques, (vérifié sur le Capitulaire De Villis), Ciboulette, Nigelle sativa et Origan.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage