Utilisation tarière pour perceuse

Bonnes adresses, récup et coups de mains

Modérateur : jeanmi22

Terre De Cosmos

Utilisation tarière pour perceuse

Messagepar Terre De Cosmos » 15 mai 2023 14:31

Jeanmi m'a donné envie de tester l'utilisation d'une tarière. Voir son post Le jardin de Jeanmiche en 2023

Un voisin m'a prêté une tarière à fixer sur une perceuse.
Voici l'engin :
Tariere.JPG

Avantage :
- Trous fait en un temps record, imbattable.

Inconvénient :
- Mise en œuvre longue, il faut tirer une, voir deux rallonges électriques au jardin. J'ai une visseuse dévisseuse sans fil mais pas assez puissante.
- La tarière se bloque dans la terre (Caillou, racine) et c'est le poignet qui tourne avec la perceuse. Attention aux dégâts.
- La terre extraite est éjectée à plusieurs centimètres en tous sens. Il faut donc du terreau pour reboucher le trou.
- Les parois et le fond du trou sont compacts. Repasser en manuel avec un outil pour gratter.

Je n'ai pas de variateur de vitesse sur la perceuse, peut être que cela serait plus pratique avec cette option.

Reste à tester une tarière manuelle.

Espiets
Administrateur - Site Admin

Re: Utilisation tarière pour perceuse

Messagepar Espiets » 15 mai 2023 15:43

Merci pour ton essai , après celui de mon fils, j'attendrai avant de prendre une décision.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

jeanmi22

Messagepar jeanmi22 » 15 mai 2023 16:31

y a pas photo Béa, Prends une manuel, tu aura moins de risque de te foutre un poignet en l'air.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 15 mai 2023 17:21

Tu as raison, Jeanmi, mais moi, après le covid, je n'ai plus la force de tourner cet engin. Je ne porte même plus 10Kg !
J'ai une perceuse sans fil suffisamment puissante (159€ chez Lidl), avec une poignée latérale et un variateur sur la gâchette.
Lauraline fait des trous de 7cm de diamètre et de 25 cm de profondeur sans souci, la seule fois où cela s'est bloqué, elle était tellement penchée sur la foreuse pour y mettre son poids que c'est elle qui a tourné autour du trou, en riant comme une folle.
Quant à moi, avec le même engin, je descends vraiment sans effort à 50cm de profondeur.
Comme on fait tourner la tarière assez lentement, le terre se dépose gentiment autour du trou.
Christian, le capsicopathe solano-gagarago-hiverneur :bing:
Pour les piments et les tomates en partage

Espiets

Messagepar Espiets » 15 mai 2023 18:26

Oh, tu exagère ! moi qui commençait à me faire une opinion me voila à nouveau hésitante, d'autant que je suis terriblement fatiguée par le covid... J'espère que malgré mes 80+ ans,je retrouverai quelques forces.
Béatrice
Liste de partage

Espiets

Messagepar Espiets » 15 mai 2023 18:29

La question de la terre compactée autour est aussi ennuyeuse pour la plantation de légumes plutôt que des piquets.
Béatrice
Liste de partage

martyne62

Messagepar martyne62 » 15 mai 2023 20:01

Moi aussi j'ai une tarière sur perceuse. Même constat, la perceuse professionnelle de mon fils n'a pas suffit. Il a fallu sa professionnelle ( celle qui défonce tout) pour réussir à faire des trous.. terre très compacte dans les trous, les tomates plantées de cette façon l' an passé n'ont pas poussées.
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini (Ernest Renan)

martyne62

Messagepar martyne62 » 15 mai 2023 20:01

Moi aussi j'ai une tarière sur perceuse. Même constat, la perceuse professionnelle de mon fils n'a pas suffit. Il a fallu sa professionnelle ( celle qui défonce tout) pour réussir à faire des trous.. terre très compacte dans les trous, les tomates plantées de cette façon l' an passé n'ont pas poussées.
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini (Ernest Renan)

bigbird

Messagepar bigbird » 16 mai 2023 00:55

perso, une tarière pour planter profond un piquet, pourquoi pas ?
(en général, je préfère arroser copieusement la veille, et le lendemain, faire l'avant-trou à la baramine);
... mais pour les plantations ...! :hahaha: ... ce n'est vraiment pas dans mon modus operandi;
considérer la terre juste comme un contenant de type "pot poreux" :( :?
je préfère l'envisager comme un substrat vivant qui se travaille, s'amende, s'hydrate, s'aère tout au long de l'année, et quand au printemps l'heure est venue pour mettre en terre des plants, à l'endroit choisi, je piochonne un peu pour ameublir, j'ajoute un peu de compost et de fumier de cheval, je re-piochonne un peu pour faire un mélange homogène avec la terre, puis je plante dedans.
il n'y a donc pas de parois, les racines évolueront librement, il y a juste un enrichissement localisé pour assurer de la nourriture (et donc la croissance) du plant pour un mois ou deux;
généralement, j'ai un petit temps de stagnation au départ, voire parfois un léger jaunissement des premières feuilles, le temps aux racines de s’acclimater et de reprendre leurs marques, puis la plante prend force et vigueur et se met à croitre vitesse grand V.
après, chacun fait comme il veut (ou comme il peut), avec la spécificité de sa terre, ses moyens à disposition, ses forces et son temps de jardinage disponible.
:coucou:

Espiets

Messagepar Espiets » 16 mai 2023 08:42

J'aurais plutôt la technique Bigbird.
Mais
Nous sommes venus à la ferme alors que j'avais 60 ans et j'ai rencontré une vieille dame de 80 ans qui faisait allègrement son potager (Bon, elle faisait travailler son terrain par un voisin puis plantait des plants achetés) et je me suis dit "chouette j'en ai pour 20 ans!"
J'ai passé les 80 et jardine toujours mais j'aimerais bien me simplifier la tâche et en faire 20 de plus :hahaha:
En fait je cherche à m'alléger le travail pour pouvoir continuer
Béatrice
Liste de partage

Terre De Cosmos

Messagepar Terre De Cosmos » 16 mai 2023 14:22

Merci pour votre retour mes amis.

Je pratique le jardinage comme toi Bigbird, mais avec cet engin le gain de temps est vraiment impressionnant.

De toute façon d'une manière ou d'une autre il faut creuser un trou pour les plantations, la terre en sera perturbée quoi qu'il en soit. J'aime tant la sensation que procure le toucher de la terre dans la main... Avec cette technique c'est l'outil qui s'en occupe, la phase décompactage permet de renouer le contact avec le sol. J'utilise une gouge pour gratter les parois et le fond. Le sol étant humide pour l'instant cela simplifie l'opération.

Martine, lorsque que tu as utilisé la tarière est-ce que ta terre était sèche ou humide?

Donc une perceuse avec variateur de vitesse apparait indispensable d'après ce que je comprends, c'est ce que m'avait préciser la personne qui m'a prêté la tarière. Je vais voir si je peux trouver cela. Je ne perds toutefois pas de vue la suggestion de Jeanmi pour un outil manuel.

Retourner vers « Vos trucs et astuces au jardin »