Tomates 2019 du Morvan

Modérateur : Espiets

Zarya

Re: Tomates 2019 du Morvan

Messagepar Zarya » 19 juil. 2019 16:08

ANNA RUSSIAN (fruits)rdt .jpg

Les fruits en formation d'ANNA RUSSIAN. Environ 1/3 des graines du paquet ont donné des fruits conformes. Mais comme cette année, j'ai semé le reste des graines et je n'ai obtenu que ce seul plant... A priori les fruits ne sont pas en forme de cœur.

MOON GLOW bis rdt.jpg

MOON GLOW

PAUL ROBESON rdt.jpg

PAUL ROBESON : le plant est nettement plus vigoureux que ce que j'ai obtenu l'an passé... il ne reste plus qu'à s'armer de patience avant de goûter !

ROSE DE BERNE rdt.jpg

ROSE DE BERNE

ROSOVIY SLON rdt.jpg

ROSOVIY SLON, issu de troisième paquet de graines kazakhes.

TANGERINE rdt.jpg

TANGERINE, qui n'est pas au mieux de sa forme...

Prochaine étape, à mon retour : mise en place d'un paillis.

Zarya

Messagepar Zarya » 26 sept. 2019 22:52

Les tomates n'ont mûri que tardivement, vers le 15 août seulement. Vu la chaleur, leur peau était dure. En revanche, elles étaient très bonnes.

Anna Russian-2 fin août rdt.jpg

ANNA RUSSIAN, qui n'est pas conforme. Sur un paquet de semences, 1/3 seulement des graines qui ont germé ont donné des plants conformes, avec des fruits en forme de cœur. Sur ce pied, les fruits sont petits et de bonne saveur mais ont une architecture tourmentée.

Arkansas Traveller-1 fin août rdt.jpg

ARKANSAS TRAVELLER. Bonne saveur mais elle me semble un peu tardive.

Coeur (Thérèse)-1 fin août rdt.jpg

Coeur (Thérèse)-2 fin août rdt.jpg

Coeur (Thérèse)-3 fin août rdt.jpg

COEUR (de Myrtille)
Myrtille, si tu passes par ici, voit ta tomate "Cœur" dont tu m'as généreusement envoyé des graines. Depuis, les fruits ont mûri : ils sont gros, délicieux et sans beaucoup de graines. Peut-être un peu tardifs pour une année moins chaude.

De Berao-2 fin août rdt.jpg

DE BERAO, dont les graines m'ont été rapportées du Kazakhstan. Deux pieds, tous les deux culminants à 1,60m au plus (au lieu des 2 m et plus annoncés), pas très luxuriants... Je m'attendais à beaucoup de fruits : ce n'est pas le cas. Les tomates sont petites, jaune pale, le goût est bon mais pas inoubliable !

Zarya

Messagepar Zarya » 26 sept. 2019 23:14

Gregori Altaï fin août rdt.jpg

GREGORI ALTAÏ. J'ai été très déçue cette année. Je ne sais pourquoi, le plant est resté tout petit (40-50 cm) et n'a offert que très tardivement quelques tomates... alors que les autres années, outre sa taille respectable, la mise a fruit était rapide (en même temps ou juste après BLOODY BUTCHER).

Grightmire's Pride-2 fin août rdt.jpg

GRIGHTMIRE'S PRIDE. Une bonne surprise ! Des tomates roses, en forme de cœur, de bonne taille, sans trop de graines et une très bonne saveur. Elle reviendra.

Metsa-1 fin août rdt.jpg

Metsa-2 fin août rdt.jpg

METSA, issue d'un sachet de graines provenant du Kazakhstan. Le plant est de petite taille, comme prévu (90 cm indiqué ce qui est confirmé) ; les fruits sont en forme de cœur, pas très gros, de très bonne saveur.

Noire de Crimée-1 fin août rdt.jpg

Noire de Crimée-2 fin août rdt.jpg

NOIRE DE CRIMEE. Ce pied donne de très grosses tomates, au goût excellent. Les deux autres pieds, planté dans des endroits différents du jardin donnent des tomates plus petites. Les graines sont issues d'un même lot, enfin d'une même tomate !

Rosoviy Slon fin août rdt.jpg

Rosoviy Slon-3 rdt.jpg

ROSOVIY SLON la troisième variété issue de graines provenant du Kazakhstan. Il faut que je vérifie, mais il semble que ce soit une variété rouge. Et j'ai mangé l'exemplaire photographié sans penser à la traditionnelle photo en coupe. Son goût ? Parfumé, un peu acidulé. A revoir...

Espiets
Administrateur - Site Admin

Messagepar Espiets » 27 sept. 2019 08:58

Merci pour ce compte rendu Zarya.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
http://www.semences-partage.net/viewtopic.php?f=342&t=18873&p=422874#p422874

Michèle

Messagepar Michèle » 28 sept. 2019 17:38

Zaria si tu veux savoir si Rozoviy slon est une rose ou une rouge, gratte la peau et regarde-là vers le soleil ou une lumière. Si la peau est jaune c'est une rouge, si la peau est claire, c'est une rose.

Zarya

Messagepar Zarya » 29 sept. 2019 12:32

Merci Michèle. Je voulais dire que je l'ai mangée avant de faire le test !

Myrtille

Messagepar Myrtille » 07 oct. 2019 12:24

Zarya a écrit :GREGORI ALTAÏ. J'ai été très déçue cette année. Je ne sais pourquoi, le plant est resté tout petit (40-50 cm) et n'a offert que très tardivement quelques tomates... alors que les autres années, outre sa taille respectable, la mise a fruit était rapide (en même temps ou juste après BLOODY BUTCHER).

Cette année, j'ai eu le même problème que toi sur GREGORI ALTAÏ,
J'ai mis ce défaut de croissance sur le dos de la canicule ... car ça a été aussi le cas pour d'autres plants
:coucou:

Retourner vers « Suivis de Culture de Tomates 2019 »