saison 2019 chez Bigbird (light)

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, sveltana, morpho

Espiets
Administrateur - Site Admin

Re: saison 2019 chez Bigbird (light)

Messagepar Espiets » 07 juin 2019 06:56

un puceron lanigère ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste d'échange Espiets et Grumpy

bigbird

Messagepar bigbird » 07 juin 2019 12:48

Espiets a écrit :un puceron lanigère ?
ça s'en approche visuellement, ... mais non,
après recherche, il s'agirait plus probablement de larves de cryptolaemus (coccinelle d'Australie),
elles ne s'attaquent pas aux pucerons adultes, mais bouffent les pontes de pucerons,
(du coup, en prenant le temps de les observer, j'ai pu voir la tête, c'est le côté par où elle mange !) :mrgreen:
très efficaces comme agents de lutte biologique !
quant à l'autre, jaune ailé, vraisemblablement Aphis nerii, puceron du laurier,
j'ajoute que quelques fourmis tente de "commercer" au milieu de tout ça,
elles semblent intéressées par les pontes également, mais pas pour les manger,
plutôt pour en récolter le miellat.
à ce niveau de population, la plante hôte ne semble pas souffrir outre mesure,
quel bel équilibre de vie, pourquoi s'en mêler nous le hommes avec nos pesticides destructifs ?
:coucou:

bigbird

Messagepar bigbird » 12 juin 2019 10:24

en faisant l'herbe au pied des tomates, j'ai observé une curiosité sur une variété,
les 1ers bouquets de fleurs comprennent une ramification (feuille simple, ou feuille + pousse de nouvelle branche), je ne sais pas à quoi c'est dû, j'ai coupé l'excroissance pour éviter de sucer de la sève au détriment des fruits, et favoriser les étages supérieurs.

à part ça, mes plus grandes sont mes "Roses pointues", les plants tutorés m"arrivent déjà à la taille,
les feuilles retombantes sont longues comme le bras,
et les fleurs (encore fermées) ont des sépales extrêmement longues et affinées, plus de 4cm pour certaines !
:hahaha:
j'ai hâte de voir les fruits poindre, mais il faudra attendre encore minimum un bon mois pour croquer dedans.

plumeaigleblanc

Messagepar plumeaigleblanc » 12 juin 2019 12:56

l'impatience monte doucement dès qu'on voit les premiers fruits pointer le bout de leur nez !
Chez nous une 1ère tomate ananas dans la serre .....
Sites persos: http://segardbea.free.fr et http://www.creationsplume.stools.net
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

JCBora

Messagepar JCBora » 12 juin 2019 13:40

Moi aussi les tomates m'arrivent à la taille, même plus, mais il faut d'abord que je m'allonge.

Espiets

Messagepar Espiets » 12 juin 2019 16:02

:mdddr:
Béatrice

bigbird

Messagepar bigbird » 14 juin 2019 11:15

:lol:

autre "curiosité" chez les capsicum, qui eux, sont loin de m'arriver à la taille, :mrgreen:
mais plutôt à la cheville pour la plupart, et plus particulièrement chez Habanada,
la pousse principale première, la centrale, (pointée d'une flèche blanche sur la photo ci-dessous), montre souffrance et quelquefois semble même avoir stoppé sa croissance, les feuilles recroquevillées et pâlichonnes criant détresse,
alors que les pousses latérales secondaires, (marquées de flèches vertes), semblent avoir pris le relais sans trace de souffrance (feuilles brillantes et bien vertes);
Image

Habanada.png
si vous avez une idée du pourquoi du comment, ça m'intéresserait d'avoir votre avis ...
pour l'instant, j'opte pour une hypothèse d'un système racinaire à peu près similaire (?),
pivot central "brûlé" (excès de fumure au fond du trou), alors que les racines latérales (au raz du sol) profitent d'un mélange terre/terreau beaucoup moins agressif.
pour en avoir la confirmation, il faudrait que j'exhume un exemplaire, mais je n'ai pas les guts et me contente de supputer ... :mrgreen:

CTH

Messagepar CTH » 14 juin 2019 14:11

Bon, mon message ne s'affiche pas au bon endroit, mais y a qu'à remonter de quelques posts pour revoir la photo, tout le monde comprendra :-)

bigbird a écrit ::coucou: petite aparté en dehors du jardin potager :

dans une bordure longeant la terrasse, une misère avec feuille à bord blanc (?)
je ne sais si c'est la variété qui est panachée comme ça ou si c'est une quelconque dégénérescence due à des conditions particulières (sol, ensoleillement, ...?)

misère.png

ça y en a pas une misère/Tradescantia, je pencherais plutot pour une Pervenche (Vinca). Il en existe des cultivars à feuillage panaché, il n'est pas exclu qu'un cv vert "mute" spontanément!

sinon pour le piment là haut, j'ai un peu du mal avec l'explication du pivot crâmé et des racines périphériques en bonne forme... c'est séduisant comme hypothèse mais ça me parait un peu compliqué! j'aurais limite plus facile de penser que la tige centrale, au dessus du point de départ des ramifications " en forme", a eu un accident, genre une méchante piqûre d'insecte? faudrait se mettre à 4 pattes, voire ramper sur sa panse, pour zieuter au plus près de la chose!

Laurent

bigbird

Messagepar bigbird » 14 juin 2019 15:36

Merci Laurent pour ton petit passage éclairé et éclairant ! :merci:
je suis bien d'accord que mon hypothèse n'était pas très étayée, mais quand je ne trouve pas d'explication "rationnelle" à prime abord, je m'amuse souvent à aller chercher dans l'irrationnel (ou le purement poétique),
et l'image de la racine "miroir" de la partie aérienne m'amusait beaucoup pour le coup ... :mrgreen:
l'hypothèse d'une piqure d'insecte est certes plus probable, je vais me mettre à plat ventre et me munir d'une bonne loupe pour voir si je peux trouver trace ou cicatrice.

autre hypothèse, j'ai copieusement arrosé au purin dilué peu après la mise en terre,
peut-être était-ce un peu trop concentré, ou le système racinaire encore un peu trop jeune pour absorber la dose, ce qui aurait pour effet le contraire de celui escompté, à savoir stopper la croissance foliaire au lieu de la booster ... et suite aux arrosages suivants (rinçage), le système racinaire s'est remis au travail, tout en privilégiant les nouvelles pousses (en partance du bas) plutôt que l'apex (bourgeon terminal).

CTH a écrit :Pervenche (Vinca)
:ola: :ola: :ola:
Vinca major Variegata très probablement, comme l'avait émis Espiets un peu plus haut,
ce genre de pervenche panachée que feu ma Mère a très bien pu planter dans cette plate-bande.
merci pour la confirmation !
8)

bigbird

Messagepar bigbird » 16 juin 2019 21:00

au jardin, ça avance plutôt tranquillement, sauf l'herbe qui elle, avance vitesse grand V ! :mrgreen:

un petit point côté tomates,
mes plus avancées sont (sans surprise) mes premières semées, les tomates cerise
tom-cherry-fruits.png

viennent ensuite (plus surprenant) les Absynthe
tom-Absynth-fruit.png

et ma "Rose Pointue"
tom-Rose_pointue-fruits.png
je ne peux pas encore confirmer la couleur rose, mais pour le reste, oui, pointue elle sera, je dirais même "longue pointue",
je peux aussi ajouter que quelques insectes suceurs semblent déjà l’apprécier, j'ai quelques fruits avec des points noirs de piqures
:ralala:

côté capsicum, pas de surprise non plus, les premiers fruits seront des doux,
quelques longs encore vert et en pleine croissance, et mes petits pompons de S.Y.S. dont les tout premiers annoncent déjà la couleur (sorry pour la MAP loupée) :
Pim-SYS-1erFruit.png

et pour clore cette journée chaude et ensoleillée, une petite énigme-devinette :
qui suis-je ?
enigm1.png
:?:

bigbird

Messagepar bigbird » 17 juin 2019 19:08

bon, comme je vois que tout le monde sèche :mrgreen: ,
voici donc le zoom-arrière en réponse à l'énigme :
Aub-violette-fleur.png
fleur d'aubergine violette

un peu plus bas dans la ligne, un bébé-potiron :
bebe-cucu.png

Espiets

Messagepar Espiets » 17 juin 2019 19:38

:love:
Béatrice

bigbird

Messagepar bigbird » 18 juin 2019 22:54

pour les arachides, j'ai un petit souci,
la feuille semble tout-à-fait au goût d'une tit' bébête qui la croque comme une gaufrette, et sans modération !
arachid-feuille.png
tout le pourtour est dentelé, la feuille ressemble maintenant à un timbre postal ! :hahaha:
je suspecte une espèce de petite sauterelle très répandue par ici,
mais je ne l'ai pas encore pris sur le fait pour être sûr à 100% de l'identité des goinfres,
pour un flagrant délit de grivèlerie, il faudrait que je fasse une veille de nuit, mais la nuit, le jardinier dort :mrgreen:
j'ai mis sous cloche les quelques plants qui sont encore à peu près en bon état, à suivre donc.

allez, pour la route, une petite devinette (pas trop difficile celle-là) :
qui suis-je ?
enigm2.png

JCBora

Messagepar JCBora » 18 juin 2019 23:23

Aïe, aïe aïe, je me demande ce que c'est!

Pour la bête, mes arachides de l'année dernière étaient visitées par une petite chenille brune (1cm), enlevées à la main le soir (juste avant la nuit)

bigbird

Messagepar bigbird » 18 juin 2019 23:32

JCBora a écrit :Aïe, aïe aïe, je me demande ce que c'est!
tu chauffes ... :mrgreen:

JCBora a écrit :...
Pour la bête, mes arachides de l'année dernière étaient visitées par une petite chenille brune (1cm), enlevées à la main le soir (juste avant la nuit)
merci de ton retour, je vais surveiller ça de près, et tenter d'élucider cette affaire. :wink:

Retourner vers « Nos jardin, nos potagers en 2019 »