Jardin du Morvan 2019

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Zarya

Jardin du Morvan 2019

Messagepar Zarya » 24 janv. 2019 21:02

Je recommence ce post... avant-hier après avoir écrit une dizaine de lignes, j'ai appuyé sur une mauvaise touche (forcément, mais laquelle ?) et tout a disparu. Dépitée, j'ai laissé tombé.

Pas fait grand chose au jardin, le terrain est trop humide.
Les artichauts et les lauriers sont protégés... j'espère que les artichauts survivront car ils sont beaucoup plus productifs la deuxième année (ce sont des plantes de semis, pas très homogènes).

C'est une période propice aux rêves sur les catalogues et je ne m'en suis pas privée pour finalement passer une commande de semences.
Des incontournables : ail, oignon échalotes pommes de terre, haricot verts et petits pois...
Des haricots tarbais ; je n'en avais pas cultivé depuis plusieurs années tant le montage, démontage des rames est pénible mais ces haricots sont tellement bons qu'ils valent bien un effort...
Des fenouils aussi ; là c'est de l'obstination car je n'arrive à rien avec ces plantes : les bulbes restent plats et la plante monte en graine. Je vais devoir me procurer "Comment cultiver le fenouil pour les nuls" ! :D
Une fantaisie : des graines de rhubarbe "Victoria".

Maintenant, il faut que je me penche sur le plan afin de décider où mettre quoi !

plumeaigleblanc

Re: Jardin du Morvan 2019

Messagepar plumeaigleblanc » 25 janv. 2019 09:15

beau programme: mais la place, c'est toujours le même problème, il faudrait des mezzanines parfois ! :D
Sites persos: http://segardbea.free.fr et http://www.creationsplume.stools.net
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Espiets
Administrateur - Site Admin

Messagepar Espiets » 25 janv. 2019 10:07

Ah bon ! pour toi, c'est le fenouil, pour moi c'est le poireau :hahaha:
nous devrions créer une rubrique "pour les nuls"
Avec, de beaux bulbes de fenouils, des poireaux et des carottes toute l'année, des gros céleri rave ......
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Zarya

Messagepar Zarya » 31 janv. 2019 10:24

A la rubrique "pour les nuls" je doit ajouter :
- les oignons jaunes. Il y a quelques années, les graines levaient sans trop de problèmes et je récoltais soit des oignons assez gros pour la consommation soit des bulbilles pour l'année suivante. Maintenant, rien... Pas une seule levée!
- les oignons blancs ; jamais pu en avoir...
- la mâche. Pareil, "ça" ne marche plus ;
- et maintenant les poireaux... l'an dernier levée ridicule alors qu'avant j'avais largement de quoi repiquer, donner le surplus etc.

Graines, climat, incompétence, ignorance ?

Il semblerait que les graines enrobées ne se conservent pas trop et qu'il faut les semer dans l'année. Dont acte... Je n'ai qu'un seul paquet de graines enrobées (laitue). A suivre...

Zarya

Messagepar Zarya » 31 janv. 2019 10:28

Vitre rdt.jpg

Les curieux entrelacements du givre sur une fenêtre de toit.

Espiets

Messagepar Espiets » 31 janv. 2019 10:32

Je te suis Zarya sauf pour la mache qui pousse bien chez nous. Heureusement, c'est ma salade préférée.
Va bien falloir lancer des rubriques de culture pour les légumes .
Belle broderie sur ta fenêtre de toit :love:
Béatrice
Liste de partage

bigbird

Messagepar bigbird » 01 févr. 2019 18:36

Zarya a écrit :...
Les curieux entrelacements du givre sur une fenêtre de toit.
:genial:

grumpy

Messagepar grumpy » 07 févr. 2019 12:27

Pour ce qui me concerne:
-Semis de mâche: mention Bien
-semis d'oignons et de poireaux:mention Nul (désormais, j'achète mes plants). Je n'ai pas le tour de main!

Pour les graines enrobées, je me méfie; enrobées par quoi? fongicide, pesticide ? Je préfère non enrobées même si la germination est moins bonne. Rappelez-vous les graines de maïs avec le Gaucho ou autre cochonnerie.
Guy
An douar zo kozh met n’eo ket sot
La terre est vieille mais elle n’est pas sotte.

Liste d'échange d'Espiets et Grumpy

ventmarin

Messagepar ventmarin » 07 févr. 2019 13:41

Zarya a écrit :Les curieux entrelacements du givre sur une fenêtre de toit.

je regarde et reste sans voix, quelle beauté
Merci pour le partage de ce chef-d'oeuvre

choupa

Messagepar choupa » 09 févr. 2019 13:52

Je viens de parcourir ton post et je suis un peu surpris du manque de réussite de certains légumes .
Les semis d'oignons par exemple :les faire en caissette pendant l'automne et les laisser à l'abri jusqu'au printemps surtout à cause de l'humidité .Ensuite on les repique au printemps dès que le sol a dégelé /d'ailleurs on peut commencer dès maintenant .On peut aussi mettre des bulbilles de toutes les variétés mais on peut attendre encore un peu vers la fin du mois.
Le semis de poireaux :choisir une bonne variété d'hiver (bleu de solaise ou saint victor) .Le semis est effectué dès maintenant pour avoir des poireaux aptes au repiquage pour la saint jean .Le sol doit être meuble et bien ressuyé sinon semer sur petite butte .
Le semis de mâche est très aléatoire en PT /Je sème en automne en godet et je transplante en PT sous serre durant l'hiver .Les derniers semis seront repiqués jusqu'à la fin du mois ...
Le fenouil est plus difficile à obtenir car c'est une plante qui a besoin de chaleur pour grandir mais le timing de sa culture est important car planté trop tôt il monte irrémédiablement à graine et planté trop tard le bulbe ne sera jamais très important .Par contre le repiquage marche très bien .La variété que j'utilise est le doux de Florence et cette année c'est top .Mais parfois on ne réussit pas :ça arrive à tout le monde !
Ne vous découragez jamais c'est en essayant que l'on a des chances de réussir et puis si un légume ne réussit pas une année ce n'est pas grave .Moi cette année c'est comme les dernières années précédentes :les choux de Milan ,même plantés très tôt, ne pomment que difficilement /on en a mangé à peine le quart de la plantation !

Cet après-midi plantation des pommes de terre primeur sous serre ...si tout va bien.

Bon WE à tou(te)s!

Michèle

Messagepar Michèle » 09 févr. 2019 14:02

Je participerais à une section pour les nuls. J'en ai long à dire sur mes désastreux résultats avec les laitues.

Espiets

Messagepar Espiets » 09 févr. 2019 14:31

:ola: :merci: Choupa :ola:
Béatrice
Liste de partage

Zarya

Messagepar Zarya » 24 févr. 2019 22:36

Merci Choupa, Espiets, Michelle, Ventmarin, Grumpy, Bigbird de vos passages...

Je suivrai le conseil de Choupa et sèmerai les poireaux dès mon retour. Si mes souvenirs sont exacts j'ai des graines d'une variété d'hiver d'origine allemande (au nom parfaitement imprononçable !) et j'essaierai en espérant que 2019 sera plus propice à cette culture !

J'ai renoncé aux semis d'oignons et j'ai acheté des bulbilles de Roscoff et de jaune Paille des Vertus. Les premiers sont déjà en terre, car ils "démarraient" ; ils sont entourés d'une protection... et j'espère que les chats n'ont pas profité de mon absence pour gratter la zone "Roscoff" (Ce sont des malfaisants !).

J'ai prévu un nouvel essai de fenouil ; ce ne sera pas "di Sarno" mais un hybride F1. On verra bien.

Quelques semis réalisés début février : poivrons, aubergines et piments. Le taux de levée est très satisfaisant pour les graines récentes achetées cette année, faible voire nul pour les graines qui le sont moins. Pour ce que j'ai constaté, le durée de vie des graines de poivrons semble très courte (un an)... En 2017, j'avais récupéré les graines d'un poivron acheté sur un étal de marché (juste pour voir) ; en 2018 j'en ai semé 10 avec 90% de réussite ; en 2019, j'en ai semé 10 et j'ai 10% de réussite. Même constatation pour des "carré d'Asti" issu de graines de semencier : bonne réussite la 1ere année, rien la seconde. Du coup, j'ai placé mes sachets de graines de poivron et d'aubergine dans un sachet en plastique et mis au congélateur... On verra ! :D

Avec ma commande de graines 2019, un cadeau : un tapis de 15 graines de piments forts ; trois variétés (les noms sont à la campagne). Bof, les piments ce n'est pas du tout mon truc... Mais ma mère trouve que "les piments c'est décoratif"... Ah ? Alors je place le tapis de graines dans ma mini serre chauffante, qui ne chauffe pas beaucoup d'ailleurs, me disant que je ça ne risquait pas de lever. Eh bien, sur les 15 graines, il y en a 13 qui ont levé ! Je me demande ce que je vais en faire... Mais je m'inquiète surement à tort car il va y avoir de la perte, la mini serre étant confiée aux bons soins de ma maman et que le gestion des arrosages ce n'est pas vraiment son point fort :D .

Zarya

Messagepar Zarya » 27 avr. 2019 17:22

Quelques photos prises début avril...

RDT Cerisier en fleurs 04-2019.jpg

Cerisier (déjà) en fleur

RDT Fleurs de poirier-1 04-2019.jpg

Idem pour le poirier...

RDT Fleurs de pommier 04-2019.jpg

... et pour un des pommiers.

RDT Petit if-2 04-2019.jpg

Un petit if (à déplacer), semis "spontanné" via un oiseau.

Zarya

Messagepar Zarya » 27 avr. 2019 17:27

Suite... Toujours début avril...
RDT Cognassier du Japon-1 04-2019.jpg

Cognassier du Japon

RDT Groseillier à fleur-2 04-2019.jpg

Groseillier à fleur

RDT Buis-1 2019.jpg

La pyrale du buis a fait son apparition à l'été 2018. Elle a fait bombance malgré les traitements (BT) et ce gros buis ne s'est pas remis de l'attaque.

RDT Gypsophile 04-2019.jpg

Gypsophile

RDT Lupin 04-2019.jpg

Lupin

Retourner vers « Nos jardin, nos potagers en 2019 »