saison 2020 à Bigbirdland

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho, jeanmi22, JCBora, morpho, jeanmi22, JCBora, morpho

bigbird

saison 2020 à Bigbirdland

Messagepar bigbird » 06 janv. 2020 20:39

nouvelle année oblige, un nouveau fil pour le suivi (en pointillé) de mon jardin;
pas grand chose pour l'instant, j'ai cueilli quelques blettes qui sont entrain de cuire sur le poêle à bois,
la terre est encore un peu grasse pour le travail, j'ai quand même préparé 7m linéaire pour y planter une douzaine de fèves,
si ça veut bien, elles seront quand-même en retard d'un bon mois cette année,
celles de mon voisin de jardin font déjà 20cm en moyenne, et ont dû être semées en novembre.
si pas de gros gel d'ici Pâques, j'aurais peut-être la chance d'en croquer au printemps ... wait&see
:coucou:

mustang

Re: saison 2020 à Bigbirdland

Messagepar mustang » 07 janv. 2020 00:36

Les fèves attendront encore un peu avant le semis , la région est un peu (le mot est faible) plus fraîche ici :(

bigbird

Messagepar bigbird » 09 janv. 2020 13:36

tout juste de retour dans la grisaille du 93, j'ai tout-de-même eu la bonne surprise en arrivant
de retrouver mon plant de basilic de Chypre en bonne forme ! 8)
... d'autant qu'il revient de loin celui-là : issue d'une bouture en début d'été 2019, je l'ai ramené en pot
en Région Parisienne, puis je l'ai abandonné 6 semaines à l'automne,
en octobre, je l'ai retrouvé tout fané :( , feuillage tout sec mais encore vert,
je me suis dit : "bon, passé au pilon, ça me fera toujours du basilic en poudre pour mettre dans les pâtes",
j'ai remis un peu d'eau au pied, au cas où ...???, et miracle de la Nature !!! il est reparti et a "rafraichi" les terminaisons
sur un bon tiers, abandonnant les feuilles sèches des 2/3 du bas.
livré à lui-même derrière sa vitrine encore tout le mois de décembre, et voilà son état en ce début janvier :

basil-chypre.png
s'il tient le coup, je compte le ramener dans le Sud en février, et tenterai alors des boutures sous le climat Varois,
ici, les températures (16° à l'intérieur derrière la vitre) et l'ensoleillement moyen n'est pas optimum loin s'en faut
pour tenter un bouturage ce janvier.

bigbird

Messagepar bigbird » 19 janv. 2020 19:59

allez, on va dire que ce sont des "tests de germination" :lol: , 15j avant mon calendrier-feuille de route,
ja n'ai pas pu m’empêcher d'envoyer quelques graines de piments + aubergines dans du terreau, "en éclaireurs", ...
je ne suis pas en conditions idéales ici, mais si quelque chose lève, j'aviserai quant à savoir le sort à leur réserver :mrgreen:

mustang

Messagepar mustang » 19 janv. 2020 20:01

Encore un adepte des tests de germination :mdrrr:

bigbird

Messagepar bigbird » 25 janv. 2020 21:07

à S+5, première crosse chez CBxAFa (BB1), ainsi que quelques unes chez mes Aubs violettes ,
les aubergines, je les ai semées "à la volée" assez dense, pensant que j'aurai un taux de germination assez faible,
total, il va falloir que j'éclaircisse, ... aujourd'hui à S+6, une douzaine de levées dans le même godet ! :o
mieux vaut ça que l'inverse :wink:

bigbird

Messagepar bigbird » 04 févr. 2020 21:26

ô Rage ...!!! :ralala: j'avais 8 petits pots de semis primeur à migrer vers le Sud,
une douzaine de piments et 7 ou 8 aubergines, et patatra ! ... bigbird s'y est pris comme un manche en faisant son sac :roll: et ce qui devait arriver arriva : durant le voyage, mon pain complet a fait moultes galipettes sur mes frèles plantules, ... total : une hécatombe ! :x
peut-être un ou deux pourront être sauvés, mais ce qui est sûr, c'est que j'ai plus qu'à m'y remettre dare-dare, bilan des opérations : 2 semaines de perdues ... :cry:

ô Joie !!!!!! quel bonheur de trouver en arrivant 3 courriers qui m'attendaient sur la table,
2 de Belgique et 1 de Haute-Garonne, de quoi remettre le Monde à l'endroit et un grand sourire dans mon cœur
:love:
quelques belles découvertes en perspectives, à condition de ne pas me louper pour les semis ! :wink:

bigbird

Messagepar bigbird » 20 févr. 2020 11:27

voilà arrivée pour moi la période de la valse des petits pots ! :)
mon petit coin-poupo étant plutôt restreint, il faut que je sorte les premiers piments pour faire de la place et y mettre les semis de tomates,
mais pour ce faire, j'ai dû nettoyer l'abri à semis extérieur, abri qui était sur le point de s'écrouler,
les parois commençaient en effet à tomber en barigoule, je l'ai donc refait de A à Z, avec du piquet de clôture, des pans de volets de répup, et les 2 châssis vitrés du précédent,
il fait encore un peu frais la nuit, mais avec le soleil, la température monte assez vite dans la matinée, reste plus qu'à espérer qu'on ait pas un temps trop pourri au mois de mars ...

bigbird

février, mois en "R"

Messagepar bigbird » 25 févr. 2020 21:35

j'ai commencé à faire un peu de ménage au jardin, arrachage des piquets de la saison dernière,
un peu de grelinette, taille des vignes de clôtures, arrachage (dessouchage) de jeunes frênes qui ont la fâcheuse habitude de choisir les endroits impossibles pour proliférer (tas de cailloux, collé au piquet de clôture, ... :ralala: )
en récompense, ramassés quelques oignons et poireaux perpétuels, 2 - 3 pamplemousses, et pour honorer ce mois de février finissant (mois en "r") un petit seau d'oursins que m'a apporté un ami pêcheur,
en acompte pour le troc estival de tomates que je lui fournis l'été (faudra pas que je me loupe pour les semis ...) :mrgreen:
oursin.png

mustang

Messagepar mustang » 26 févr. 2020 09:32

Quelle chance d'avoir un ami pêcheur , c'est bien de pouvoir échanger avec d'autres passionnés .Il y a aussi du boulot au jardin ici mais le sol est détrempé , impossible de faire quoi que ce soit .Même souci que toi avec les frênes qui poussent dans le pied de haie :ralala:

Espiets
Administrateur - Site Admin

Messagepar Espiets » 26 févr. 2020 11:34

AH ! des oursins ! une éternité que je n'en ai mangé...
En voyant ton seau, je me disais que ces fruits ressemblaient vraiment à des oursins :hahaha:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
http://www.semences-partage.net/viewtopic.php?f=342&t=18873&p=422874#p422874

bigbird

Messagepar bigbird » 26 févr. 2020 23:46

Espiets a écrit :... En voyant ton seau, je me disais que ces fruits ressemblaient vraiment à des oursins :hahaha:

des "fruits" iodés qui ont agrémenté une purée de patate douce,
avec une petite persillade et un verre de vin blanc de Bandol ... :miiiam:

JCBora

Messagepar JCBora » 27 févr. 2020 00:52

Je vois qu'on ne se refuse rien !

bigbird

Messagepar bigbird » 27 févr. 2020 14:36

JCBora a écrit :Je vois qu'on ne se refuse rien !
puisque manger il faut pour vivre, autant le faire avec plaisir ! :wink:
le Bandol est de la récup d'invendus en fin de puces, les bouteilles avaient des étiquettes endommagées, voire absente (décollée), j'en suis à ma 2ème bouteille du lot, et pas encore trouvé de piquette, le liquide contenu était nickel, un blanc très fruité et presque doux ! 8) à ce prix là, aucune raison de se priver ou de boire de l'eau ! :mrgreen:
j'ai aussi quelques bouteilles de rosé à tester, mais je les sens bien également,
... elles attendent les premières chaleurs pour prendre place dans le frigo !
:D

bigbird

Messagepar bigbird » 05 mars 2020 13:59

hormis la Green Zebra semée le 1er mars, touts les godets du semis tomates sont maintenant peuplés, je dirais même TROP peuplés ... :roll:
j'ai en effet utilisé un mélange de terreau/compost non-stérile, du coup, j'ai des petites pousses invitées non désirées au milieu des vrais semis, :oops:
j'attends encore un peu les premières vraies feuilles, mais le repiquage va être périlleux,
et je ne suis pas à l'abri de conserver des invitées surprises "à l'insu de mon plein gré" ! :mrgreen:

à part ça, j'ai retrouvé des sachets de graines qui me suppliaient : "du terreau, please, du terreau ...",
même si c'est un peu tard pour des Capsicum, je n'ai pas pu résister, et j'ai dû faire un petit tour de chaise musicale dans la poupo qui était déjà au complet pour leur trouver place (= sortie des 2 - 3 plus avancés du plateau)
vivement que les températures remontent, il fait plutôt frais aujourd'hui (ciel voilé) .

Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers 2020 »