Au potager de Choupa en 2020

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

choupa

Re: Au potager de Choupa en 2020

Messagepar choupa » 17 févr. 2020 10:19

Ainsi que les poireaux bien entendu :il en reste encore plus de la moitié /on devrait tenir jusqu'au printemps sans souci .
Hier ce fut grand nettoyage de l'aspergeraie et aujourd'hui je termine par un amendement et une plantation de laitues entre les 2 rangées d'asperges.La nouvelle plantation sera peut-être installée aussi ...
Les plantations de fraisiers ont aussi été désherbée /une couche de compost devrait apporter les éléments pour une belle production .
Quelques signes du printemps ,plus très loin...
Fichiers joints
pivoine.jpg
aquilegia ....jpg
les abeilles au travail.jpg
hellébotre du niger(2).jpg

Espiets
Administrateur - Site Admin

Messagepar Espiets » 17 févr. 2020 11:18

magnifique gout de printemps :love:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
http://www.semences-partage.net/viewtopic.php?f=342&t=18873&p=422874#p422874

choupa

Messagepar choupa » 17 févr. 2020 15:34

L'aspergeraie /extension
aspergeraie (extension 2020).jpg

La plantation d'ail,oignons et échalotes
ail-oignons.jpg
ail -oignons-échalotes

Cet après-midi c'est une petite pluie fine qui ne devrait pas trop perturber le programme .
Une ligne de laitues a été installée entre les rangs d'asperge :ça permettra d'éviter les mauvaises herbes de se développer .
Les christophines sont plantées dans des pots au sous-sol .Les endives sont toutes transplantées .Les poireaux sont en abondance et la mâche commence à monter sous serre .Il va falloir faire la cure :poireaux/mâche/endives/laitues/...ce sera le menu quotidien pendant une bonne période .On pourra quand même de temps en temps ajouter une petite raclette ou fondue ...histoire de ne pas faire une indigestion de légumes!

choupa

Messagepar choupa » 22 févr. 2020 10:38

Les tomates fêtent leur premier mois
tomates 22-02-20(1).jpg

Elles seront repiquées la semaine prochaine tandis que le second semis sera aussi réalisé dans la foulée ...peut-être!

Hier plantation d'une rangée de pommes de terre sous la grande serre (Belle de Fontenay x17)

Récolte de poireaux
poireaux.jpg
3 d'entre eux ont été boulottés

Bon we @+

mustang

Messagepar mustang » 22 févr. 2020 11:25

Je ne met plus de poireaux depuis 2/3 années , quelques souci à suivre avec la mineuse et surtout et avant tout mes soucis de dos .Les tiens sont vraiment bien malgré la" boulotterie " :lol: . Ils sont trapus tes plants de tomate , un bon signe pour la suite des opérations :!:

Espiets
Administrateur - Site Admin

Messagepar Espiets » 22 févr. 2020 12:07

Bien trapues tes tomates.
Ah les poireaux, j'ai du mal avec les semis, mais c'est un légume indispensable.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
http://www.semences-partage.net/viewtopic.php?f=342&t=18873&p=422874#p422874

choupa

Messagepar choupa » 23 févr. 2020 08:28

J'ai un peu peur de me répéter mais pour le semis de poireaux il faut absolument semer très tôt et cette année peut-être plus que d'habitude .
Je ne sème plus que les graines que je récupère sur les plants qui ont poussé l'année précédente ainsi on a un produit qui s'est bien imprégné de la nature du sol .
Je ne sais pas si c'est important mais l'empreinte génétique doit aussi exister chez les plantes alors en cultivant dans les mêmes conditions sur un milieu identique pendant de nombreuses années j'espère ainsi les aider dans leur épanouissement...

Pour ce légume c'est vraiment très simple d'oublier un ou 2 plants dans le coin du jardin et récupérer le bouquet au bon moment .Les graines sèchent tranquillement sur la tige il suffit de couper à l'automne et les semer en février .

Cette année j'avais mis (+ ou - bien installé) un filet anti-insecte(AI) :quelques mineuses ont réussi à se développer mais pas d'attaque très importante .Mais une série était également cultivée sans filet à quelques mètres (20 environ) et le résultat est peu différent donc le filet n'est peut-être pas incontournable .

Voilà pour cette culture .

Hier les semis de quelques pois(~6ml) ont été réalisés ainsi que les fèves (une ligne) ...
Sous serre une ligne de pommes de terre primeur(x17) a été installée le 21 je crois (à vérifier) et une ligne de fraisiers mise en place en extérieur.
Bon dimanche.

choupa

Messagepar choupa » 24 févr. 2020 14:41

La guerre est déclarée ...
campagnol.jpg

mustang

Messagepar mustang » 24 févr. 2020 18:15

Et déjà une victime du conflit :doh:

choupa

Messagepar choupa » 25 févr. 2020 09:40

2 nouvelles rangées d'oignons blancs repiqués à la suite de la précédente (voir ci-dessus) .Mais ceux-ci n'ont pas subi le passage en godet /ça va me permettre de comparer une plantation après passage en godet individuel et celle sans .Pour mémoire x3 lignes contiguës pour les premiers et 2x 1 ligne (une à la suite des 3 premières /Côté sud et l'autre entre ail et fraisiers)pour les autres.

Arrosage pour les semis de poireaux/radis/laitues/carottes/...

Les premières pommes de terre sortent de terre.La plantation des tubercules a été réalisée le 6 février :18 jours est donc le temps qu'il faut aux pommes de terre pour sortir de terre /à partir de ce moment-là il faut être vigilant et surveiller le thermomètre .Pour le moment pas de risque avéré de gelées matinales /je n'ai pas regardé ce matin et en ce moment il fait 9° et le ciel se charge de nuages :la pluie (on espère neige en montagne ) annoncée sera bientôt là.
Petit rappel pour éviter le gel :tant que les pousses sont relativement discrètes on peut juste butter légèrement les plantations elles ressortiront dans les prochains jours ou (mieux) couvrir avec un voile de forçage(P17 ou +) ce que je vais certainement faire dans les jours à venir.
Au sous-sol les plantations sont toujours en vie et je n'interviens que pour l'arrosage /le repiquage des premiers plants ne devrait plus trop tarder ...

choupa

Messagepar choupa » 25 févr. 2020 21:01

Et de deux
campagnol (1).jpg
/le piège a été déplacé dans la plantation de poireaux où je venais de remarquer des plants boulottés récemment .Je suppose que les mises bas ont eu lieu et que la nourriture devient impérative pour qu'ils s'en prennent ainsi aux poireaux .
Je vais attendre encore un peu et si le piège devient inefficace alors je mettrai l'ensemble des poireaux en jauge à l'abri des rongeurs.

Sous la serre les pommes de terre ont été recouvertes pour les nuits à venir de P17x2 .
Les carottes semées il y a 3 semaines tout juste sont sorties /Je vais les tenir bien arrosées et ensuite il faudra désherber ce qui prendra un peu de temps mais c'est une étape obligée pour avoir une production impeccable.

Les températures semblent redescendre un peu il devrait neiger en altitude ce qui permettra à nos jeunes futurs champions de s'éclater sur les pistes .Pour nous grands-parents ce sera moins agréable mais bon on n'est pas trop mauvais dans la discipline ski-bar ...!

choupa

Messagepar choupa » 26 févr. 2020 20:20

La neige est arrivée en même temps que la pluie .Mais rien de nouveau au potager plutôt un campagnol en moins /total:-3 et le piège est à nouveau opérationnel!

choupa

Messagepar choupa » 29 févr. 2020 12:32

Peu de changement mais après repiquage ça devrait changer ...
tomates 29-2-20.jpg

et au potager la liste des victimes s'allonge
campagnol(2).jpg

choupa

Messagepar choupa » 05 mars 2020 16:26

Beaucoup d'eau depuis une semaine et les semis ont un peu souffert mais les campagnols aussi certainement .

Un semis de gazania a été lancé hier /les premières tomates précoces sont repiquées (intérieur et en godet individuel)/Les pommes de terre poussent tranquillement et les prochaines seront mises en place(en extérieur) dès que la météo le permettra .

Les semis de petits pois ont particulièrement été inondés :peut-être faudra-t-il les renouveler ?on va attendre le retour du soleil et voir ...

Une nouvelle rangée d'asperges est en place /voilà pour les nouvelles du potager .

choupa

Messagepar choupa » 08 mars 2020 08:26

Après les pluies diluviennes de cette semaine le constat est plutôt réconfortant .Les semis ont un peu souffert mais ils devraient quand même (s'en) sortir .
Bref j'ai osé une plantation de 2 rangs de pommes de terre "amandine" /les campagnols auront de quoi grignoter ...!

Les semis de tomates devraient être réalisés soit aujourd'hui soit demain si tout va bien /il est quand même temps de les réaliser même s'il n'y a pas d'urgence .

Bon dimanche .A+.

Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers 2020 »