Au potager de Choupa en 2020

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

mustang

Re: Au potager de Choupa en 2020

Messagepar mustang » 31 juil. 2020 13:51

il fait très très chaud, on est à 34.2°C à l'ombre , je vous dit pas dans les serres ,malgré que tout ce qui peut être ouvert l'est :!: . De plus pas un gramme de vent , c'est le calme plat :shock:

bigbird

Messagepar bigbird » 01 août 2020 09:30

:coucou:
ici, 36° dehors à l'ombre, 26° dans l'eau, ... "même pas mal" qu'il dit le jardinier ! :mrgreen:
bon, les cultures, elles, en plein soleil toute la sainte journée, elles souffrent forcément un peu,
mais il ne faudrait pas se plaindre, je suis dans le Sud, on ne peut pas avoir le beurre (fondu), l'argent du beurre (liquide), et ... le (je sais plus quoi ...) de la crémière !
:arrow:

choupa

Messagepar choupa » 02 août 2020 13:58

Oulala si ça souffre :quand je suis passé hier soir (je n'ai pas pu avant!)j'étais trop triste de voir l'état du potager .J'ai quand même récolté quelques tomates (environ 8Kg)
tomates 01-8-20.jpg

Tout était en souffrance :tomates mais aussi melons sous le serre ,haricots verts complètement écroulés sous la chaleur /cèleris rave également avec des feuilles séchées /etc...mais dans la soirée un orage est passé par là alors ce matin le potager avait un tout autre visage et du coup moi aussi!!!

Sauf que cet après-midi à nouveau une chaleur accablante mais peut-être plus supportable pour les plantations je vais aller voir tout à l'heure.
Récolte pour le repas/
récolte pour le déjeuner.jpg

PS:tous les bacs sont pleins ça rassure ,on peut tenir jusqu'à la mi-août facile!

choupa

Messagepar choupa » 04 août 2020 09:03

Etrange ces melons à la chair verte ...qui a une explication ?

Les graines semées sont de variété type charentais et melons de la creuse .Un croisement antérieur a-t-il pu se produire à mon insu (année précédente culture de sucrin de tours = amère désillusion!)?
melon.jpg

cependant ils sont très bons mais manquent ,à mon avis ,de parfum typique de la variété charentais .Il parait que c'est pour améliorer la conservation ...que certaines variétés F1 ont été créées...?!?

choupa

Messagepar choupa » 04 août 2020 09:06

Récolte de 2 nouveautés chez moi :Arkansas Marvel et Honey Giant

Honey giant dégustée /très agréable !
Fichiers joints
honey giant(2).jpg
honey giant.(1).jpg
arkansas marvel.jpg

bigbird

Messagepar bigbird » 04 août 2020 17:31

choupa a écrit :Etrange ces melons à la chair verte ...qui a une explication ?
...
j'ai eu aussi ce genre de surprise, l'année dernière entre autre ...
ce qui aurait dû (pu?) être un Charentais m'a donné des fruits à chair verte, et oblong en prime, seule la peau était parfaitement conforme au Charentais, mais le goût n'était hélas pas au niveau espéré, mangeable certes, mais loin d'un bon melon de Provence qui vous en met plein les narines et plein les babines ...
la chair verte ne signifie pas forcément un manque de saveur, loin s'en faut, mais force est de constater que les melons à chair blonde, rose, orangé sont bien souvent plus goûtu, par contre, impropre à la garde ... :wink:

choupa

Messagepar choupa » 11 août 2020 12:42

Le point sur les variétés de melon .
Pas totalement convaincu par la variété "melons de la Creuse ":pas de parfum comparable aux melon traditionnel /la couleur verte ou crème de la chair n'est pas non plus en sa faveur /celle des charentais est plus engageante /quand à la saveur il n'y a pas non plus de comparaison possible .La variété est donc relativement passable pour un climat où il est difficile de cultiver la variété "charentais " ou équivalente .
Je ne pense pas renouveler l'expérience l'année prochaine /Moins déçu quand même que l'année passée avec le sucrin de Tours!

Les autres cultures estivales sont relativement correctes :les récoltes de tomates /haricots/concombres/courgettes couvrent largement les besoins .
Seul bémol, l'araignée rouge a presque totalement détruit les tomates sous serre .En extérieur les plants ont pris le relais et assureront la production jusqu'à l'apparition du mildiou .Sous abri ça se passe plutôt bien et les plants devraient également donner de bons résultats en arrière saison .

Pour les autres cultures :j'ai encore beaucoup galéré pour le fenouil avec une levée des graines difficile puis attaques de limaces et enfin l'action dévastatrice des campagnols .Une maigre récolte en perspective .Difficultés également avec les différents semis d'été :laitue/scarole/navet/radis noir/... en ces périodes caniculaires ils seront effectués plus tard .

choupa

Messagepar choupa » 30 août 2020 14:17

Les récoltes se poursuivent avec une grosse quantité de belles tomates sur les plants cultivés en extérieur
tomates 28_8_2020.jpg
récolte du jour 28-8-2020 (1).jpg

Toutes celles-ci ont été transformées en coulis .

Avec la pluie , on devrait pouvoir encore espérer une production importante dans les prochains jours .

choupa

Messagepar choupa » 02 sept. 2020 14:31

dégustation d'une nouvelle variété de melon:celui-ci a poussé tout seul et je lui ai donné un bon 7/10 car il aurait fallu un peu plus de sucre pour obtenir une note supérieure .Mais chair ferme /bonne odeur et belle dimension .

melon sauvage.jpg

choupa

Messagepar choupa » 05 sept. 2020 08:28

Le potager début septembre /
Fichiers joints
poireaux 3-9-2020.jpg
dernière plantation de poireaux d'hiver
céleris 3-9-2020.jpg
céleris branche
cardon 3-9-2020.jpg
cardon
aubergines 3-9-2020.jpg
dernière plantation d'aubergines et poivrons
aspergeraie(1).jpg
aspergeraie
aspergeraie 3-9-2020.jpg

Espiets
Administrateur - Site Admin

Messagepar Espiets » 05 sept. 2020 14:08

Fabuleux, c'est beau et vert chez toi!
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

bigbird

Messagepar bigbird » 05 sept. 2020 16:17

+1 !
voilà un jardin bien mené, et en pleine forme ! :wink:

choupa

Messagepar choupa » 05 sept. 2020 19:24

Bien mené je ne sais pas mais en forme oui à peu près .Par contre il ne faut pas négliger les arrosages et il faut que dès demain je me mette à jour surtout pour les jeunes semis ...

Pas d'activité aujourd'hui /hier ce fut préparation pour une nouvelle extension de l'aspergeraie :on ne devrait plus manquer d'asperges pendant les 20 prochaines années ...

Voilà c'est tout pour aujourd'hui et demain c'est dimanche !

A plus .

ronchon 67

Messagepar ronchon 67 » 06 sept. 2020 10:49

Superbe :super: Tu fais aussi pousser des chèvres à côté de ton potager :?: :?: :?: :?:
Ronchon, un amour de grognon...
Ma liste

choupa

Messagepar choupa » 07 sept. 2020 19:37

Les chèvres me suivent souvent quand je marche le long de l'enclos dans l'attente de feuilles de bette ou d'autres gourmandises.
mais le danger c'est de donner à une seule ,les autres se précipitent sur le grillage et si on ne distribue pas à l'ensemble elles sont capables de détruire la clôture!
Celle que l'on peut voir sur la photo est la plus petite de toutes et sa taille lui permet de passer la tête dans une maille et c'est un peu la chouchoute des petits-enfants et elle le sait!

Elles tiennent le terrain très propre et même peut-être trop car elles ont mangé tout ce qui était à leur portée notamment les arbres fruitiers!
Les avantages sont de ne plus avoir à utiliser la débroussailleuse ,les limaces se font plus rares sur cette face du potager,...

Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers 2020 »