Au potager de Choupa en 2020

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

mustang

Re: Au potager de Choupa en 2020

Messagepar mustang » 21 janv. 2020 12:42

J'ai tout ce qu'il faut chez moi pour copier ta technique ...sauf un peu de patience , tu trouve ça ou ? :mrgreen: .On peu dire que ta petite entreprise connait pas la crise ( A.Bashung ) Un sacré taf qui demande au grand minimum une bonne organisation et une synchronisation des semis .

choupa

Messagepar choupa » 21 janv. 2020 13:37

Au potager un semis de petits pois sera réalisé dans les jours à venir .Ce semis sera protégé par les modulos jusqu'à la levée des graines /15 à 20 jours je pense (à suivre)...
Habituellement je ne sème pas avant le mois de février mais avec le climat qui se modifie je décale de plus en plus les dates .Ce qui permet de déplacer également les cultures suivantes .En effet l'année dernière plusieurs cultures auraient pu être démarrer plus tôt mais un retard du aux aléas climatiques(pluie et froid au printemps) avait dégradé fortement les prévisions de mon calendrier .
Cependant d'autres seront semés aux dates habituelles ce qui permettra un étalement,souvent moins important que celui des dates de culture (les semis plus tardifs rattrapent inexorablement les plantations antérieures).
Je reprends le message pour répondre à Mustang /
Depuis presque toujours(sauf dans ma jeunesse) ma famille et moi ne consommons que des produits sains je joins donc l'utile à l'agréable en produisant l'essentiel de notre consommation.Par exemple aujourd'hui c'est salade composée (ce plat est quotidien)avec carotte/céleri-rave/radis noir/laitue/mâche/noix/pomme/betterave rouge/fenouil/sauce vinaigrette maison .puis œufs /velouté de châtaignes /fromage .
Pour demain ce sera certainement tarte aux poireaux en accompagnement d'une salade composée et ensuite je ne sais pas encore ...

choupa

Messagepar choupa » 22 janv. 2020 18:51

Semis de petits pois (hâtif d'Annonay)sous modulo.

C'est tout pour aujourd'hui .

choupa

Messagepar choupa » 23 janv. 2020 18:20

A J+3 12 variétés de tomate placées sous les lampes
premières tomates semis 19-01-2020.jpg

Espiets
Administrateur - Site Admin

Messagepar Espiets » 23 janv. 2020 20:07

Des asticots qui poussent !
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
http://www.semences-partage.net/viewtopic.php?f=342&t=18873&p=422874#p422874

mustang

Messagepar mustang » 23 janv. 2020 23:05

Semis généreux , levée qui l'est tout autant :wink:

choupa

Messagepar choupa » 24 janv. 2020 13:38

Non non des tomates !

4 nouvelles variétés ajoutées sous led

Agatha /doucette de Fougères /Canabec Rose/Green doctor Frosted mais NC pour la dernière .Si un jour quelqu'un a la vraie je veux bien essayer ...

mustang

Messagepar mustang » 24 janv. 2020 13:42

Je devrai la mettre sur ma liste 2020 et en faire de la graine :wink:

bigbird

Messagepar bigbird » 24 janv. 2020 14:39

tout ça à J+3 !!! :hahaha:
il doit faire bien chaud chez toi ! :wink:

choupa

Messagepar choupa » 26 janv. 2020 16:57

Et ça continue de pousser /Toutes les tomates sont là :18 variétés + aubergines Barbentane
A J+6/
J+6.jpg
J+6(3).jpg

mustang

Messagepar mustang » 26 janv. 2020 17:43

Tu va avoir assez de plantes pour ta saison

choupa

Messagepar choupa » 27 janv. 2020 13:40

Les semis de précoces ne constituent qu'une partie de la production totale que je voudrais bien limiter .
Mais chaque année c'est pareil avec les imprévues :les nouveautés,celles que l'on a déjà essayées mais dont on ne se souvient plus,celles envoyées par un internaute pour nous faire plaisir ,etc...on se retrouve facilement avec plus de 80 variétés .
Le pourcentage d'échec étant toujours nul on se retrouve avec quelques centaines voire quelques milliers(peut-être pas quand même,quoique...) dont on ne sait plus trop quoi faire .
On distribue aux voisins ,aux amis ,à la famille bien sûr,aux amis des amis ,aux jardins ouvriers ,aux personnes qu'on croise sur les marchés,etc...
Chaque année bien sûr on augmente le nombre de jardiniers à la recherche de ces variétés introuvables dans les circuits de production professionnelle (cependant "ils "arrivent à faire des imitations de souches indigènes /d'ailleurs j'ai pu goûter des noires de crimée totalement insipides pure imitation de celle que l'on connaît mais sans le goût!!!).
Voilà aujourd'hui les aubergines Baluroi et les piments d'Espelette ont rejoint les tomates il ne reste que auberchoup en attente (je ne suis pas sûr d'ailleurs que la graine ait les qualités germinatives requises pour donner une descendance/semence récoltée sur un fruit pas assez mûr ).

Au potager je continue les préparations de sol (et amendements parfois) pour les futures plantations :pommes de terre/fraisiers/...et semis:petits pois/pois gourmands /poireaux/oignons blancs/laitues/etc...
Les dernières cultures encore en place sont les poireaux (ils seront mis en jauge prochainement afin de libérer l'espace),la mâche,quelques fenouils,betteraves rouges,panais,épinards,salades.
Les premiers semis seront aussi lancés début février :poireaux/carottes/petits pois/panais(?)/...

Michèle

Messagepar Michèle » 27 janv. 2020 14:01

C'est bien parti pour toi aussi, du côté des semis. Agata reste une des tomates noires que je préfère. Faudra que je regarde s'il m'en reste quelques graines.

bigbird

Messagepar bigbird » 27 janv. 2020 17:33

Michèle a écrit :C'est bien parti pour toi aussi, du côté des semis. Agata reste une des tomates noires que je préfère. Faudra que je regarde s'il m'en reste quelques graines.

attention avec les semences d' Agatha - Agata - (Агата)
on a affaire à une appellation avec derrière au moins 3 variétés différentes,
dont une en plus petit calibre, rouge, provenance Russe ou Ukrainienne selon les sources.

choupa

Messagepar choupa » 30 janv. 2020 16:54

Cette "Agatha" n'est peut-être pas une pure race mais elle est assez sympa ,précoce et résiste bien aux intempéries.
Elle reste une variété de hauteur très moyenne <1,20m .Malgré tout elle est assez productive et donne des fruits excellents
Elle revient chaque année depuis pas mal de temps .

Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers 2020 »