Dans le Pas de Calais en 2020

Modérateurs : Michèle, Espiets

JCBora

Re: Dans le Pas de Calais en 2020

Messagepar JCBora » 10 sept. 2020 20:13

Espiets a écrit :tôt en saison, c'est quand mon Ami ?

Je sème mi-janvier à l'abri et repique début à mi février.

Espiets
Administrateur - Site Admin

Messagepar Espiets » 10 sept. 2020 21:14

merci pour ta réponse.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
http://www.semences-partage.net/viewtopic.php?f=342&t=18873&p=422874#p422874

martyne62

Messagepar martyne62 » 11 sept. 2020 16:23

Je vois que beaucoup d'entre vous ont commencé à rentrer leur cucurbitacées ..

Chez moi le feuilage est encore bien exuberant;, bien vert et j'ai encore des fruits qui poussent..

je m'absente une semaine, j'espère que je n'aurai pas de catastrophe en rentrant, c'est encore bien parti pour une 50taine de kg cette année...

J''en ai encore dans le congélo de l'année 2019, je me demande où je vais stocker ça cette année !
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini (Ernest Renan))

Roland13

Messagepar Roland13 » 11 sept. 2020 16:30

tu dis "J''en ai encore dans le congélo de l'année 2019, je me demande où je vais stocker ça cette année !"
Pourquoi ne pas envisager du lacto-fermenté ?
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

martyne62

Messagepar martyne62 » 11 sept. 2020 16:39

J'ai déjà regarder la lacto fermentation, mais sans me pencher vraiment sérieusement sur le sujet.

Pour 50 kg de citrouille ça fait pas un peu beaucoup de bocaux à stocker ? et comment peut on réutilser les fruits qui ont été ainsi traité ?

Mes cucurb me servent en priorité à faire des soupes, ou pour les potimarron a étre dégusté en plat
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini (Ernest Renan))

Roland13

Messagepar Roland13 » 11 sept. 2020 16:51

La lacto fermentation est très facile à réaliser; Il faut un simple "tour de main".. C'est vrais il faut des bocaux à caoutchouc (peu onéreux) et surtout réutilisables à volonté, même les caoutchoucs sont réutilisables car ils ne passent pas au stérilisateur...tu trouves toutes les contenances 1/4, 1/2, 3/4, 1, 1 et 1/2 litres...Ni chauffage ni congélation. Conservation 1 an ou plus...à température ambiante.
Pour l'utilisation en cuisine toutes les recettes habituelles des courges sont possibles (soupes, purée... ) mais aussi crus en salades, suivant les goûts.
Une méthode ancestrale à remettre au goût du jour car plus respectueuses de l'environnement. :super:
:coucou:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Zarya

Messagepar Zarya » 19 sept. 2020 00:25

JCBora a écrit :Ici, j'ai des betteraves semées en plaques tôt en saison, repiquées dès que possible, pour qu'elles grossissent avant les grosses chaleurs. Sauf une qui est montée, j'en ai consommé une vingtaine, et il en reste autant qui vont rester en terre jusqu'à leur consommation. Sans arrosage cet été.
Ce sont des détroit, des blanches et des forono (longues)

Bonsoir.

Juste pour revenir sur les betteraves rouges. Chez moi, l'année est exceptionnelle (n'y voyez pas vantardise de ma part, je n'en connais pas la raison) :
- une première série (Détroit), semée en bac le 21 mars, repiquée le 21 avril a fourni des racines grosses à très grosses (15 cm de diamètre en moyenne, parfois plus) ; en plus elles sont bonnes...
- une seconde série (Détroit), semée en pleine terre le 15 mai (le nom m'échappe, les graines se trouvent sur une bande de papier) atteignent 9/10 cm de diamètre.
L'an dernier je n'avais obtenu que quelques misérables petites billes immangeables. Mon voisin a eu également une très bonne récolte. Comprenne qui pourra ! En revanche, les petits pois n'ont fourni qu'une poignée de grain -200 g semés quand même !- et les pommes de terre ont carrément boudé, culminant pour la plupart à 15 cm du sol et donnant deux ou trois minuscules tubercules...

martyne62

Messagepar martyne62 » 19 sept. 2020 13:53

Pour les petits pois,je ne saurais dire,je n'en plante pas. Mais les pommes de terre, chez moi cette année, c'est triste...

Retourner vers « Suivis de Culture de Tomates 2020 »