Saison 2023

Modérateurs : Chriscal, Tina62, Michèle, Espiets, CTH

Chriscal

Saison 2023

Messagepar Chriscal » 04 nov. 2022 15:04

Coucou les Amis

La saison 2023 sera un peu particulière en ce qui concerne les tests de résistance au mildiou. En effet, Laurent n’étant pas parvenu à déclencher son apparition, même au prix d’arrosages des feuilles (!), l’apport du CTH en ce domaine sera nul cette année. Donc, à nous de voir, si nous avons vécu des attaques, quels sont les plants qui ont le mieux résistés, sélectionner parmi eux les plus méritants au niveau goût et apparence et en relancer leur culture en 2023.

Il n’empêche qu’il y a de nouveaux croisements 2022 à étudier et fixer pour lesquels Laurent espère des résultats délicieux :

Jaune Flammée x Mountain Magic F2 petit nom JM
    Jaune Flammée x Iron Lady F2 petit nom JI et
    Lucky Tiger x Iron Lady F4 petit nom LI

Une autre particularité, cette saloperie de Clavibacter, impossible, sinon avec des analyses bien plus que dispendieuses, de prédire si les graines de ces croisements en sont porteuses ou pas !

De plus, comme les graines proviennent probablement de fruits et/ou de plants différents, certaines peuvent être contaminées et d’autres non.
Il vous faudra donc faire un choix entre la curiosité, la gourmandise et la prudence. Si vous décidez, comme moi, de tenter le coup, quelques conseils :

- Plantez ces plants bien à l’écart de vos autres cultures, les clavibacter polluent le sol, il faudra attendre au moins 4 ans pour replanter des tomates à cet endroit.
    - Si possible, cultivez-les en pot et jetez ou incinérez le substrat à la fin de la saison.
    - Si vous n’êtes pas certain de pouvoir protéger vos autres plants, abstenez-vous et jetez ou incinérez les graines.

Mon raisonnement est celui-ci, je ne vous demande pas de le partager : ce clavibacter peut se retrouver dans n’importe quelles semences de tomate, y compris celles provenant de semenciers.

Quand on sait ce que cela demande comme travail d’obtenir des semences, je doute que les semenciers soient prêts à détruire toute une production suite à la découverte d’un plant touché par le clavibacter. Le CTH m’a donné l’occasion de m’en faire une petite idée (ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, je n’ai pas dit que cette variété a été touchée), c'est juste une idée des quantités mises en œuvre :

Voici la Prolifique de Falisolle

prolifique.JPG
Infos tomates - JM Rouffiange

Et voici 1,2 kg de ses semences

IMG_20221103_160808_DxO.jpg

Il aura fallu 3 à 400 kg de fruits pour les récolter !

Toujours au niveau des tomates, est-ce que certains parmi vous ont essayé de reproduire Green Bee ? Si oui, quels furent les résultats ?

Concernant les piments, c’est fort simple : nous continuons la fixation de Zébrange de manière individuelle en sélectionnant les graines des fruits conformes les plus contrastés et les plus doux.

Comme toujours, je ne tolèrerai ni commentaires, ni questions, ni demandes de graines :mdrrr:
Christian, le capsicopathe solano-gagarago-hiverneur :bing:
Pour les piments et les tomates en partage

bigbird

Re: Saison 2023

Messagepar bigbird » 04 nov. 2022 20:18

Chriscal a écrit :...
Toujours au niveau des tomates, est-ce que certains parmi vous ont essayé de reproduire Green Bee ? Si oui, quels furent les résultats ?
...
je l'ai reproduite cette année (graines récupérées sur fruits de la saison précédente),
2 plants mis en terre seulement, une production somme toute très correcte, même si moins abondante qu'en 2021; de la grêle en août a endommagé gravement les 2 plants, mais des rejets partant du bas ont fini par refaire quelques fruits en fin de saison, j'en ai même encore quelques uns qui vont avoir du mal à aller à maturité (on est tout de même en novembre ...)
pour les fruits, ça semble plus ou moins "stable", à part la taille qui varie (taille entre "cerise" et "cocktail"), et dans une moindre mesure, la forme aussi (ronde, ou légèrement ovale).
:coucou:

PierreH

Messagepar PierreH » 07 nov. 2022 09:39

Bonjour @Chriscal,
Tu veux dire que les graines de Zebrange que nous récupérons/sélectionnons, nous les replantons chacun de notre côté sans t'en faire remonter ? (À toi ou à Laurent...)
Merci
PierreH
Sous un beau soleil normand !

Chriscal

Messagepar Chriscal » 07 nov. 2022 12:44

C'est bien cela, oui, il y a beaucoup de souches différentes, un peu trop pour que le CTH les étudie toutes.
Cela renforce l'importance de notre collaboration car le but final est d'obtenir un piment qui soit à la fois bon et abordable par la grande majorité des gens, si en plus il est beau, comme le zébrange, c'est un cadeau de mère nature.

Il n'est donc pas nécessaire d'avoir une grande expérience dans la dégustation de piments pour déterminer si le fruit que l'on goûte est bon et abordable.

N'hésitez pas à poser des questions si je ne suis pas assez clair :oops:

PierreH

Messagepar PierreH » 07 nov. 2022 19:49

Allez du coup une autre question ;-)

On est d'accord que l'intérêt est d'avancer dans les générations (passer à F7)... donc pour mes semis à venir je reprends des graines de cette année, je ne finis pas les excellentes graines reçues l'an passé ? (Sinon je resterais en F6 et je risquerais de mettre le bazar...)
PierreH

Chriscal

Messagepar Chriscal » 08 nov. 2022 00:34

Tu as tout compris, vas en paix, mon fils...

:mdrrr:

PierreH

Messagepar PierreH » 05 mars 2023 17:55

Bonjour à tou.tes,

Je viens d'attaquer mes semis...
En particulier vu mes stocks de graines de L8, j'ai mis deux pincées de graines... qui doivent faire de l'ordre de 200 graines. Mais après un comptage grossier, je n'ai pas eu le cœur de les remettre en sachet. Obligé de sélectionner les plants les plus rapides.
Bref, j'ai eu un doute. En 2020 on les plantait en F5, du coup, on attaque F8 cette année ?
Et chez moi, mon fiston a décidé de les appeler les "délices de loulou" (son surnom) ;-).

Bonne journée,
Pierre
PierreH

CTH

Messagepar CTH » 06 mars 2023 12:32

PierreH a écrit :Bonjour à tou.tes,

Je viens d'attaquer mes semis...
En particulier vu mes stocks de graines de L8, j'ai mis deux pincées de graines... qui doivent faire de l'ordre de 200 graines. Mais après un comptage grossier, je n'ai pas eu le cœur de les remettre en sachet. Obligé de sélectionner les plants les plus rapides.
Bref, j'ai eu un doute. En 2020 on les plantait en F5, du coup, on attaque F8 cette année ?
Et chez moi, mon fiston a décidé de les appeler les "délices de loulou" (son surnom) ;-).

Bonne journée,
Pierre

Effectivement, si elles ont été semées, et les graines récoltées, chaque année depuis 2020, alors on passe de F5 à F8.

Perso, vers F6-F7, si je ne vois plus d'évidente variabilité d'un plant à l'autre, j'arrête de compter les générations, et ça devient "OP" (open pollination) donc, considéré comme définitivement stabilisé.

Laurent

PierreH

Messagepar PierreH » 06 mars 2023 14:27

Merci Laurent de ta réponse.
Chez moi j'ai planté/récolté les graines chaque année donc oui je dois être en F8.
Et effectivement chez moi elles sont très cohérentes en terme de forme, taille, couleur...
Donc ça devient "OP" :D
Bonne journée,
Pierre
PierreH

Chriscal

Messagepar Chriscal » 06 mars 2023 15:28

Du coup, je veux bien de tes "OP" :)
Je t'envoie ma nouvelles adresse.
:merci:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 18 mars 2023 16:23

Dis-moi, tes graines d'OP proviennent de combien de plants ?

PierreH

Messagepar PierreH » 19 mars 2023 10:05

6 plants sur 2 lieux de culture (4 et 2).
Je ne sais si c'est suffisant...
PierreH

Chriscal

Messagepar Chriscal » 20 août 2023 16:32

J'ai un souci avec JL et JM, les plants me donnent des fruits rouges :

IMG_20230817_165437_DxO.jpg
Jaune Flammée x Iron Lady F2 petit nom JI
IMG_20230817_165516_DxO.jpg
IMG_20230817_165508_DxO.jpg

CTH

Messagepar CTH » 20 août 2023 16:47

Ho mais ça n'a absolument rien d'étonnant si c'est vraiment des plants en F2! un des deux parents est, à chaque fois, de couleur rouge, donc ça peut repasser dans les générations suivantes! La jaune flammée a "je ne sais " quel gène de couleur orange, qui a la particularité de se comporter en dominant (les F1 donnaient des fruits oranges, assez contre intuitif quand on croise un rouge avec un orange), et qui peut donc sur certains plants, "cacher" la couleur rouge (ils seront alors oranges). Si la descendance est rouge, alors ça veut dire (je pense...) que la couleur orange est définitivement perdue pour les générations suivantes. Mais on sait jamais , il y a peut etre un bon rouge qui va en sortir :-)

Et comme les plants de F1 portaient des fruits assez petits, il est possible qu'ils aient eu le stigmate fort "saillant", ce qui faciliterait les pollinisations incontrôlées. Ceci expliquerait tout autant la couleur rouge des fruits, que le format assez gros de ce que je vois sur une des photos...

L.

Espiets
Administrateur - Site Admin

Messagepar Espiets » 20 août 2023 17:40

les joies et les surprises des croisements
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Retourner vers « CTH étude de variétés résistantes au mildiou »