La saison 2023 sera un peu particulière en ce qui concerne les tests de résistance au mildiou. En effet, Laurent n’étant pas parvenu à déclencher son apparition, même au prix d’arrosages des feuilles (!), l’apport du CTH en ce domaine sera nul cette année. Donc, à nous de voir, si nous avons vécu des attaques, quels sont les plants qui ont le mieux résistés, sélectionner parmi eux les plus méritants au niveau goût et apparence et en relancer leur culture en 2023.
Il n’empêche qu’il y a de nouveaux croisements 2022 à étudier et fixer pour lesquels Laurent espère des résultats délicieux :
- Jaune Flammée x Mountain Magic F2 petit nom JM
Jaune Flammée x Iron Lady F2 petit nom JI et
Lucky Tiger x Iron Lady F4 petit nom LI
Une autre particularité, cette saloperie de Clavibacter, impossible, sinon avec des analyses bien plus que dispendieuses, de prédire si les graines de ces croisements en sont porteuses ou pas !
De plus, comme les graines proviennent probablement de fruits et/ou de plants différents, certaines peuvent être contaminées et d’autres non.
Il vous faudra donc faire un choix entre la curiosité, la gourmandise et la prudence. Si vous décidez, comme moi, de tenter le coup, quelques conseils :
- - Plantez ces plants bien à l’écart de vos autres cultures, les clavibacter polluent le sol, il faudra attendre au moins 4 ans pour replanter des tomates à cet endroit.
- Si possible, cultivez-les en pot et jetez ou incinérez le substrat à la fin de la saison.
- Si vous n’êtes pas certain de pouvoir protéger vos autres plants, abstenez-vous et jetez ou incinérez les graines.
Mon raisonnement est celui-ci, je ne vous demande pas de le partager : ce clavibacter peut se retrouver dans n’importe quelles semences de tomate, y compris celles provenant de semenciers.
Quand on sait ce que cela demande comme travail d’obtenir des semences, je doute que les semenciers soient prêts à détruire toute une production suite à la découverte d’un plant touché par le clavibacter. Le CTH m’a donné l’occasion de m’en faire une petite idée (ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, je n’ai pas dit que cette variété a été touchée), c'est juste une idée des quantités mises en œuvre :
Voici la Prolifique de Falisolle
Et voici 1,2 kg de ses semences
Il aura fallu 3 à 400 kg de fruits pour les récolter !
Toujours au niveau des tomates, est-ce que certains parmi vous ont essayé de reproduire Green Bee ? Si oui, quels furent les résultats ?
Concernant les piments, c’est fort simple : nous continuons la fixation de Zébrange de manière individuelle en sélectionnant les graines des fruits conformes les plus contrastés et les plus doux.
Comme toujours, je ne tolèrerai ni commentaires, ni questions, ni demandes de graines