Messagepar mayaduberry18 » 18 oct. 2022 22:34
Bonsoir à tous.Je donne enfin quelques nouvelles.
Après les pluies de fin août,presque tous mes plants de tomates ont comme grillés (devenus noirs très rapidement),ça ne ressemblait pas au mildiou- ou alors il était super rapide; les fruits n'étaient pas tâchés comme avec cette maladie.
Il me reste actuellement quelques très rares fruits consommables en extérieur.
Dans ma plus grande serre (6X3 m),j'ai encore des fruits (j'y ai un rendement extrêmement faible depuis 3 ans environ de toute façon)
Est-ce la bactérie signalée qui a provoqué un dépérissement aussi rapide ?
Comme variétés à tester j'avais L8/15,L9/15 (goût moyen pour moi,même dépérissement que mes autres plants.
Variété 9/1 ,petite prune verte ,mes deux plants avaient des fruits identiques,je les ai rentrés à l'abri dans les serres (ils étaient en grand pot),les plants ont des feuilles qui noircissent ,pas encore entièrement.J'en consomme encore quelques unes,et je les trouve très parfumées,vraiment excellentes; et j'envisageais sérieusement d'en refaire l'an prochain.
Trop de risques à faire des échanges de graines cette année (je ne parle que pour les variétés autres que j'ai cultivé cette année ?
Un petit mot à propos des tomatillos,j'avais réussi à en faire germer que 3,dont 2 très tardivement ! je me demandais si j'allais avoir des fruits arrivant à maturité pour en refaire l'an prochain,et là aujourd'hui,j'ai regardé de plus près et j'ai pu récolter une petite dizaine de fruits.Je ne les ai pas encore goûtés,ce sera pour demain!
Merci encore à Chriscal pour ces graines.