Le CTH et les tomates

Modérateurs : Michèle, Chriscal, Espiets

Espiets
Administrateur - Site Admin

Re: Le CTH et les tomates

Messagepar Espiets » 04 mars 2020 10:29

un petit jeune ! je vais en avoir 78 et Grumpy 80
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
http://www.semences-partage.net/viewtopic.php?f=342&t=18873&p=422874#p422874

jeanmi22

Messagepar jeanmi22 » 04 mars 2020 11:25

Bien reçu les graines d'essais je sème aujourd'hui.

Michèle

Messagepar Michèle » 04 mars 2020 12:14

Michèle a écrit :Chriscal, j'insère la fiche tomate forum, dans les suivis que tu as ouverts pour chaque variété de l'étude sur le mildiou et je me demande si nous ne devrions pas élaborer plus en détail certains aspects du suivi.

Fiche actuelle : L25-Maglia Rosa-x-Iron Lady -plant-F11-F3

Ce modèle de fiche est utilisé avec des variétés connues que nous cultivons. Je pense qu'une étude sérieuse de ces variétés demanderait d'y aller plus en détails dans nos commentaires. Mon avis est que les testeurs devraient indiquer des renseignements détaillés tels la date du semis, la date de la mise en terre ou en pot définitif, constater l'absence de mildiou ou la date de son apparition. En parcourant un document de Semences du Patrimoine du Canada, je remarque qu'une étude rend normalement compte du type d'inflorescence ( normale ou composée ), de la pubescence des parties du plant.

Ainsi, il sera aisé d'énoncer les caractéristiques de la variété. Peut-être le CTH a-t-il déjà une telle fiche. Sinon, je peux la rédiger. Peut-être aussi, n'êtes-vous pas intéressés par ce type de démarche? Je propose ! À vous de décider...

Je remonte ce message. Il est tombé entre deux chaises.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 04 mars 2020 12:44

Mille excuses, j'ai cru avoir relayé la question à Laurent, et bien non :ralala:
Je viens de le faire à l'instant.

Heureusement que je peux compter sur vous pour me tenir à l’œil et rectifier mes dysfonctionnements :love:
Christian, le capsicopathe solano-garago-hiverneur :bing:
Les piments et tomates en partage

Michèle

Messagepar Michèle » 04 mars 2020 13:06

Un oubli, ça nous arrive tous, moi la première. J'avais oublié de préparer ton envoi de graines. C'est fait, elle partiront ce matin.

papo4334

Messagepar papo4334 » 04 mars 2020 13:09

graines reçues ce matin et aussitôt semées :wink:
Tests CTH tomates-0-EX.jpg

jeanmi22

Messagepar jeanmi22 » 04 mars 2020 17:25

Voilà comme dit plus haut
20200304_115019.jpg

C'est semé :super:

PierreH

Messagepar PierreH » 04 mars 2020 23:33

Tomate témoin (GZ) reçue ce jour (Merci Chriscal !!).
Semis (L4, L8, GZ) faits ce soir :
Fichiers joints
20200304_203528.jpg
PierreH
Sous un beau soleil normand !

antero

Messagepar antero » 05 mars 2020 09:13

:coucou:

Semé dimanche dernier au Paradis L2 L7 L 11 L 18 et green zebra

A suivre

IMG_20200304_181659.jpg

IMG_20200304_181710.jpg

Espiets

Messagepar Espiets » 05 mars 2020 10:42

ouh la la que ce coin est beau !
Béatrice

Espiets

Messagepar Espiets » 05 mars 2020 11:29

semées le 24 février les petiotes en sont là
5 tomat mildiou.jpg
Béatrice

antero

Messagepar antero » 06 mars 2020 08:25

:coucou:

à J+5 toutes les graines commencent à sortir sauf green Zebra :spamafote:

IMG_20200305_192529.jpg

IMG_20200305_192606.jpg

CTH

Messagepar CTH » 06 mars 2020 09:48

Michèle a écrit :Chriscal, j'insère la fiche tomate forum, dans les suivis que tu as ouverts pour chaque variété de l'étude sur le mildiou et je me demande si nous ne devrions pas élaborer plus en détail certains aspects du suivi.

Fiche actuelle : L25-Maglia Rosa-x-Iron Lady -plant-F11-F3

Ce modèle de fiche est utilisé avec des variétés connues que nous cultivons. Je pense qu'une étude sérieuse de ces variétés demanderait d'y aller plus en détails dans nos commentaires. Mon avis est que les testeurs devraient indiquer des renseignements détaillés tels la date du semis, la date de la mise en terre ou en pot définitif, constater l'absence de mildiou ou la date de son apparition. En parcourant un document de Semences du Patrimoine du Canada, je remarque qu'une étude rend normalement compte du type d'inflorescence ( normale ou composée ), de la pubescence des parties du plant.

Ainsi, il sera aisé d'énoncer les caractéristiques de la variété. Peut-être le CTH a-t-il déjà une telle fiche. Sinon, je peux la rédiger. Peut-être aussi, n'êtes-vous pas intéressés par ce type de démarche? Je propose ! À vous de décider...

Bonjour les testeurs :D

Je pense que, à ce stade de F3 encore assez "précoce" dans le processus de fixation, que la description "visuelle" du plant a peu d'intérêt, car cela risque fort de changer dans les quelques générations qui vont logiquement suivre.
Ce qui est important, c'est de consigner les caractéristiques qui feront qu'un plant fera, ou non, l'objet de la récolte de semences pour démarrer une nouvelle lignée l'an prochain, donc :

*Sa productivité à la grosse louche (pas la peine de s'emmerder avec un truc qui donne 3 fruits sur la saison)
*sa qualité gustative: si c'est vraiment infect, il y a peu de chance que ça donne du bon dans les générations suivantes. Mais même du " goût ordinaire" serait déjà suffisant, pourvu que d'autres caractéristiques (résistance mildiou, couleur et forme) soient favorables.
*Et bien sûr sa résistance mildiou. Pour ne pas faire de tartine, mais consigner quand même des infos intéressantes, j'ai essayé plusieurs approches:

la plus longue et chiante: évaluer, suivant une échelle à plusieurs niveau, la gravité de l'attaque mildiou, sur plante et sur fruit séparément. Et ce, dès les premiers symptômes, puis une fois par semaine. J'ai fait cela quelques fois au début, c'est chouette après d'analyser les résultats, on sait vraiment faire des graphiques comparatifs, mais la récolte de données et longue...

La simplifiée: pour chaque plant, noter la gravité de l'infestation en trois catégories: (refaire à plusieurs reprises, au moins deux en tout, jusqu'à ce que les témoins (GZ) soient détruits ou bien amochés)

1.pas ou très peu d'attaque (dans ce cas uniquement sur feuilles, rien sur tige/fruits)
2.attaque visible y compris quelques traces sur tige / fruits, mais le plant n'est pas en danger si ça n'évolue pas
3.plant salement attaqué, la fin est proche, probablement aucune résistance intéressante.

Comme ces catégories sont assez libres d'interprétation, on peut facilement comparer plusieurs plants cultivés et examinés par une même personne, mais bcp plus difficile de comparer les résultats de deux sites/cultivateurs/observateurs différents.

Mais comme je ne cherche pas le petit détail, et que les seules lignées qui seront finalement bien catégorisées seront celles pas/peu attaquées (on garde les graines!) et celles qui seront salement amochées (on oublie). Celles qui seraient entre les deux ne seront conservées que si on a pas mieux (= moins attaqué).

Laurent

mustang

Messagepar mustang » 06 mars 2020 10:03

Bien compris mon capitaine , clair et précis . :wink:

Michèle

Messagepar Michèle » 06 mars 2020 12:30

Merci pour ta réponse bien détaillée Laurent. Je comprends mieux l'étape à laquelle l'étude est rendue maintenant et je conviens tout-à-fait que l'heure n'est pas encore à s'attarder à certains aspects de la description des variétés.

J'avais proposé à Chriscal d'insérer dans chacun des suivis de variété, un modèle de fiche que nous utilisons sur le forum, mais je comprends maintenant que cette fiche viendrait alourdir. Je vais les retirer. Ces fiches auront ultérieurement leur pertinence .

Retourner vers « CTH étude de variétés résistantes au mildiou »