Ha oui c'est joli ça

Et oui c'est effectivement le Phytophthora qui a détruit le GZ!
quant aux traces de nécroses sur les feuilles du plant L8, ça peut etre deux choses: ou bien un Alternaria, contre lequel je n'ai pas de résistance dans les lignées en essai, soit c'est quand même le mildiou car les gènes Ph2 & Ph3 que j'espère avoir pu intégrer dans les lignées, sont de type "suicide cellulaire" donc en cas de forte infestation de mildiou, les spores qui germent sur les feuilles entraînent des petites zones de nécrose , qui en tuant les cellules vivantes, tuent en même temps le jeune mildiou "presque dans l'oeuf"
Et en cas de trèès forte pression mildiou, en fin de saison, on peut avoir des plants très abîmés quand même... mais bcp plus tard et moins rapidement, que les plants sans résistances.
Tout ceci en sachant que la lignée "résistante mildiou" que j'ai utilisée dans ce croisement-ci, c'est Philona, dont j'ignore absolument si la résistance vient des gènes Ph2&3, ou bien est d'autre nature. l'hybrideur obtenteur de cette variété ne communique pas sur le sujet...En tout cas c'est (Philona) mon "parent" le plus extraordinairement résistant au mildiou. Et aussi le plus infect à manger. du carton imbibé de flotte... d'où les croisements avec des petites choses sucrées et colorées pour essayer de récupérer un peu de saveur. Et je crois que dans cette lignée L8, la saveur ne manque pas!