le jardin de bigbird millésime 2023

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

bigbird

Re: le jardin de bigbird millésime 2023

Messagepar bigbird » 18 mars 2023 21:11

:coucou:
merci, mais honnêtement je n'y suis pas vraiment pour grand chose ... c'est dame Nature qui fait tout comme elle l'entend, + une grosse part de hasard objectif, puisque ce plant est le descendant direct d'une erreur de graines d'un semencier, graines qui auraient dû être celles d'un poivron ivoire (Diamond Pepper); graines fournies par notre garagiste accro-pourvoyeur de graines préféré ! :mrgreen:

martyne62
Administrateur - Site Admin

Messagepar martyne62 » 18 mars 2023 21:38

Les plus grandes découvertes se font par hasard.... :mdrrr:
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini (Ernest Renan)

bigbird

Messagepar bigbird » 20 mars 2023 20:57

premier bilan des levées "tomates": seuls 3 godets (sur 28) n'ont aucune levée, :spamafote:
ça fait tout-de-même presque 90% de réussite,
je m'estimais satisfait au delà de 70%, comblé donc je suis avec un tel taux ... 8)

du coup, j'ai lancé mon semis de basilic : basilic vert + basilic de Chypre.

pour demain, j'ai du repiquage à faire avec mes piments et aubergines,
et quand ce sera fait, j'attaquerai les cucurbitacées (concombre, courgette, potiron, etc...)

bigbird

Messagepar bigbird » 21 mars 2023 20:59

enfin fini les repiquages piments/poivrons/aubergines ! :)
il était plus que temps, à 5 (et plus) dans le même godet, les racines commençaient à chercher de l'espace et du miam-miam ...
à part ça, j'ai greliné quelques mètres au jardin derrière les fèves pour y mettre des pois;
et j'ai mis un peu de granulé anti-limaces sous mon châssis à semis, des baveux m'ayant déjà bouffé 2 bébé-piments :ralala: ... il fallait intervenir avant que ce soit l’hécatombe !

une petite image pour le plaisir, un hyménoptère prenant son bain de soleil sur le couvercle d'un de mes seaux à purin ... :mrgreen:

hymenopter.png

Espiets

Messagepar Espiets » 22 mars 2023 09:34

Ah tout ce petit monde de l'air où du sol sympathique ou pas et nécessaires à l'équilibre.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

bigbird

Messagepar bigbird » 22 mars 2023 19:44

mes semis de tomates à S+12 :
toms-semis.png
pas en avance le bigbird, mais un taux de levée plus que satisfaisant;
dès que les premières vraies feuilles apparaitront, j'attaquerai le repiquage en godet individuel,
et je supprimerai les plus menus ou trop en retard.

en attendant, je vais pouvoir à présent me pencher sur la sélection et semis des cucurbitacées pour cette nouvelle saison.

le printemps continue son œuvre, son tour de Magie, ... débourrement de mon vieux figuier (fruit et feuille tout en même temps !)
figu-debour.png
8)

Espiets

Messagepar Espiets » 23 mars 2023 09:15

Tellement bon de se promener dans son jardin et de voir la vie éclore
Béatrice
Liste de partage

bigbird

Messagepar bigbird » 23 mars 2023 10:53

Espiets a écrit :Tellement bon de se promener dans son jardin et de voir la vie éclore
... et ses habitants sortir de nulle part ou de leur torpeur hivernale et reprendre leur place dans le grand Ballet de la vie perpétuellement reconductible, ... enfin, "perpétuellement" tant que l'homme ne se laissera pas submerger par son immense sottise et "à l'insu de son plein gré", siffler la fin du bal, sans aucun plan B pour remplacer l'irremplaçable, la Nature au naturel. :wink:

suite au repiquage, je manque de plus en plus de place sur la terrasse, et suis contraint d'installer une bonne partie de mes petiots à l'extérieur, sous châssis au jardin;
vu les conditions météo (9° la nuit, 17° le jour), c'est plutôt frais et donc pas encore les conditions idéales pour booster leur croissance, mais à court terme, il n'y a pas de risque de gel programmé par météo-France, c'est déjà ça de pris. 8)

à S+8, sortie des pois mange-tout de Myrtille ...!
chouette, je vais pouvoir les mettre à la suite de mes autres pois déjà en terre, mais (pour certains) malmenés par les baveux :cry:

bigbird

Messagepar bigbird » 23 mars 2023 21:08

mes premières salades commencent à prendre forme, mais pas de croque prévue avant 3 ou 4 semaines, le temps qu'elles prennent du volume;
par contre, dans le jardin de mon frère, celles qu'il avait semées en automne dernier sont d'un calibre ... impressionnant !
:hahaha:
vue du dessus :
salad-face.png

et vue du dessous :
salad-pile.png
je ne connais pas la variété exacte, mais c'est du type "arborescente", du multi-branches, peut-être une "feuille de chêne" ...?
on peut piquer quelques branches pour la salade du midi, et remettre à tremper (le cul dans un seau) le reste pour les repas suivants; avec une telle salade, j'en ai facile pour la semaine ! :mrgreen:

Espiets

Messagepar Espiets » 24 mars 2023 09:16

Et même si tu laisse la salade en terre et cueille seulement les feuilles elle t'en fera jusqu'à ce qu'elle monte à graine
Béatrice
Liste de partage

bigbird

Messagepar bigbird » 27 mars 2023 20:57

aujourd'hui, j'ai commencé à repiquer les tomates,
5 variétés de faites sur 28, à ce rythme là, ça m’amènerai jusqu'à la fin de la semaine, :roll:
il va falloir que je passe à la vitesse supérieure ... :wink:

autre chose, j'étais entrain de sélectionner mes haricots à semer pour cette saison 2023, et une "curiosité" a attiré mon attention :
les graines de haricots "1500 years cave" que j'avais reçues l'an passé d'Outre-Flaque (merci Michèle au passage) sont quelque peu différents de ceux que j'ai récolté à l'automne, :?
pour preuve, une image, à gauche, la semence reçue, à droite, les graines récoltées :
haricot-1500YC.png
la taille est bien la même, mais la robe change pas mal : les premiers sont couleur chocolat maculés de petites taches blanches, les seconds sont blancs éclaboussés de "splatch" chocolat ...!!! :hahaha: :o :? :?:
question : est-il possible que ce soit le fruit d'une hybridation (avec des coco blanc par exemple), ou est-il possible que ce soit la conséquence d'autres facteurs extérieurs (climat, température, nature du sol, stress hydrique, ...) qui auraient amené cette variation de pigmentation ???

Espiets

Messagepar Espiets » 28 mars 2023 09:30

Pour moi soit la deuxième possibilité, soit les graines de départ étaient déjà hybridées
Béatrice
Liste de partage

bigbird

Messagepar bigbird » 28 mars 2023 10:32

merci la Fée pour ton éclairage d'experte en haricot ! 8)

pour bien faire, il faudrait que je sème les deux séparément dans 2 coins opposés du jardin, histoire de pouvoir comparer la parure des grains obtenus en fin de saison ...
mais d'abord, il faut déjà voir si ça veut bien germer !

martyne62

Messagepar martyne62 » 28 mars 2023 15:04

Tu en es déjà à semer tes haricots ?

quelle différence entre chez toi et chez moi (ce n'est pas envisageable, on a encore des belles gelées, ce matin -4°)
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini (Ernest Renan)

bigbird

Messagepar bigbird » 29 mars 2023 10:56

martyne62 a écrit :Tu en es déjà à semer tes haricots ?

quelle différence entre chez toi et chez moi (ce n'est pas envisageable, on a encore des belles gelées, ce matin -4°)
c'est encore un peu risqué par chez moi, mais ça reste jouable, en pariant sur un mois d'avril clément,
et j'ai gardé (en plan B) quelques graines pour une 2ème salve (vers la mi-avril) au cas où la météo me récidivait une poche d'hiver en 2ème partie de printemps ...
on n'est à l'abri de rien, mais au jardin comme ailleurs, il faut savoir prendre parfois quelques risques, risques mesurés, mais risques quand même;
en ce moment, on a des nuits à 2 chiffres (entre 10 et 12°), pourvu que ça dure ... :)

Retourner vers « Nos jardins, potagers, vergers 2023 »