Culture Jalapeno en pot.. des questions !

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Chriscal, jeanmi22, Espiets

Bender

Culture Jalapeno en pot.. des questions !

Messagepar Bender » 11 sept. 2020 17:04

bonjour,

J'espère que ce message sera posté au bon endroit ! Je me suis mis à la culture de jalapeno au printemps dernier, et après avoir disséminé quelques pousses à droites à gauche, j'en ai gardé 2 que voici.
Etant donné que c'est la première fois que je fais ça, j'ai pris un peu des pots au hasard lors du repiquage.

Premier plant (en réalité double car j'ai trop attendu au repiquage et ne voulait pas casser les racines en les séparant), dans un pot de 34cm de diamètre pour 16 de haut)
jala1.JPG

Deuxième plant, dans un pot de 21cm de diamètre pour 17cm de haut
jala4.JPG

Pour le terreau, c'est un terreau classique pour plantes d'intérieur, auquel j'ai rajouté de la vermiculite histoire de le drainer un peu.

Je n'ai jamais taillé mes piments, et n'ai adjoint que par deux fois depuis Juin un arrosoir chacun d'eau mélangée à de la corne et du sang.
Concernant l'arrosage, durant l'été et la canicule, je les arrosais tous les jours / 2 jours, maintenant plutôt tous les 3 jours.

J'ai eu pas mal de fruits, même si leur arrivée à maturité est très longue je trouve ! Enfin, j'en ai mangé pas mal de verts avant de découvrir avec joie qu'ils devenaient jaunes. Haaha.

Du coup, l'automne approchant, je me demande s'il faudrait que je les taille, et si oui, comment. Aussi, le deuxième, qui se trouve dans un pot plus haut et moins évasé semble en moins bonne forme. Il est moins dense, pousse moins vite, et a depuis 2 semaines ses feuilles du bas qui donnent sur le vert pâle, et je n'arrive pas à lui faire retrouver un beau vert comme son compère à côté. Et alors que le premier continue à fleurir et vouloir donner des fruits, le second semble très au ralenti..

De même, à l'approche de l'hivernage, est il bien de les changer de pot, ou bien attendre le printemps ? Et quel type de pot est le mieux ? Evasé ? Profond ? Je n'arrive pas à savoir..

Bon, ça fait pas mal de questions déjà, merci pour vos éclaircissements et ce forum bien agréable à lire et découvrir !

Chriscal

Re: Culture Jalapeno en pot.. des questions !

Messagepar Chriscal » 11 sept. 2020 22:05

Bonjour !

Ce n'est pas tant la forme de tes pots que leur contenance qui joue, la vasque faisant +/- 1,7l tandis que le pot n'en fait que +/- 1,1l.
Disons que pour des Jalapeño, j'opterais plutôt pour 5l en pot normal ou 3l en Airpot.
Il n'est pas nécessaire de les tailler pour l'hivernage si tu as de la lumière à leur offrir :wink:
Question engrais, un bon engrais tomates bio leur conviendra bien jusqu'à la récolte du dernier fruit.

Si tu transplantes, fais le le soir, lorsqu'il fait noir dehors, cela fonctionne mieux.
Christian, le capsicopathe solano-garago-hiverneur :bing:
Les piments et tomates en partage

Bender

Re: Culture Jalapeno en pot.. des questions !

Messagepar Bender » 11 sept. 2020 23:33

Ok, merci pour ces précisions !
Oui, je pense que je partirai sur de plus grands pots à la sortie de l'hiver. Et je vais aussi me débrouiller pour trouver un engrais tomate qui va bien pour les nourrir un peu !
à bientôt !

Retourner vers « Technique de culture du piment »