Biodynamie

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Chriscal, jeanmi22, Espiets

Skizorg

Biodynamie

Messagepar Skizorg » 20 mars 2021 09:18

Bonjour à tous et toutes,

Je lance ici un petit débat, que pensez vous de la biodynamie ? Est elle vraiment intéressante, jusqu'où faut il aller ?

Mais surtout est ce que vous, personnellement avez vous vu une différence !

Je vais répondre moi même à ces questions et j'attends avec impatience les vôtres.

J'ai toujours semé avec la lune, car mon père m'a appris comme ça, et que son père faisait comme ça aussi. Je ne me suis par contre jamais intéressé aux cornes d'animaux etc...

Suite à des discutions avec d'autres qui n'y croient pas du tout, je me suis posé la question et soit c'est du hasard soit cette technique est avérée mais j'ai remarqué une différence dans mes semis semé a une semaine d'intervalle.

Je vous colle le genre de vidéo sur lesquelles nous avons débatu

https://youtu.be/gGIKDXt-NRE

Espiets
Administrateur - Site Admin

Re: Biodynamie

Messagepar Espiets » 20 mars 2021 09:53

Que la lune ait une influence, c'est certain. Le reste est bien compliqué et me semble un peu rituel-secte....
Par contre, je suis persuadée que l'attention bienveillante que l'on porte à la terre , de quelque manière que ce soit est bénéfique . Nous donnons de l'énergie positive à la terre et elle nous le rend.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Espiets

Messagepar Espiets » 20 mars 2021 11:34

Je suis en train d'écouter la video, j'adore, et jusque cela me conforte dans mon opinion que je développerai plus tard, lorsque j'aurrai tout entendu
Béatrice
Liste de partage

Espiets

Messagepar Espiets » 20 mars 2021 15:49

Biodynamique ?

Influence de la lune sur les plantes :
je me faisais le résonnement classique, la lune influence les marées, les plantes contiennent beaucoup d’eau, donc sont influencées, je viens d’apprendre que le phénomène est gravitationnel, et que les plantes ayant un petit volume par rapport aux océans l’influence est infiniment minimisée. Déjà la Méditerranée a de toutes petites marées, alors des plantes…

A ce sujet, j’ai une seule fois, donc ce n’est pas scientifiquement représentatif, semé la même variété de tomate, issue du même paquet de semences , un jour lunaire recommandé pour les semis et un jour totalement interdit à toute activité jardinière, je les ai cultivés dans les mêmes conditions, il n’y a eu aucune différence notoire entre les deux plantes .

Pourtant, sorcière je suis !

Mais si je crois qu’envoyer les jeunes pubères danser dans les champs pour fêter la fertilité est un beau rituel et que si les pratiquants y croient, la fertilité nouvelle des jeunes femmes et celle des plantes vont se renforcer mutuellement parce qu’il y aura confluence, harmonisation d’énergie.
De même lorsque la Chamane offre de la graisse au feu pour l’honorer et le nourrir rien de plus logique.
…..
Mais les allégations Biodynamiques, ce mélange de religion catholique, d’astrologie et de mélanges bizarres de bouse, de corne et de vessie de cerf ne me semblent pas cohérentes.

Pourtant l’astrologie, je pratique !

Ma théorie de sorcière moderne et scientifique :
Tout est énergie, tout est vibration, tout est interconnecté, la terre, le cosmos, les plantes, les animaux.
Un battement d’aile de papillon …….
Ceci est vécu, ou subit par tout un chacun obligatoirement.

J’ai décidé de le vivre consciemment et non de le subir.

Et pour le vivre consciemment cela demande apprentissage et connaissance.
Il y a des choses très simples par exemple, les plantes au début de leur vie ont besoin de plus d’azote(N), puis pour bien fleurir et fructifier elles ont besoin de Phosphore (P) et de Potassium (K) ainsi on trouve des engrais tout prêts dosés dans ces éléments ou, si tu connais les plantes et les potions premières de ton jardin tu peux faire des fermentations d’Orties ou de Consoude……
Il est maintenant reconnu et prouvé que les arbres communiquent entre eux, ils ont comme nous une sorte de système nerveux qui les relie entre eux et dont les neurotransmetteurs sont les mycorhizes ….
Dans la nature « naturelle », les déchets organiques, feuilles, cadavres et déjections des animaux entretiennent humus et faune naturelle ce qui donne un substrat souple et vivant donnant des plantes solides.
Dans un jardin où on demande beaucoup à la terre il est important de reconstituer ce substrat en lui donnant un maximum pour qu’elle fabrique son humus et reste vivante. Tout ce qu’elle aurait si elle était « au naturel », déchets végétaux, animaux ...
Encore plus en travaillant en contenant, ce milieu fermé peut être riche en éléments nutritifs, mais pauvre en vie. Là la solution des jardins de l’Ecoumène assaisonnée d’un merveilleux accent me parait vraiment très intéressante https://www.facebook.com/ecoumene/posts ... 9766716503
Il y a aussi le compagnonnage, savoir par exemple que les carottes repoussent les mouches des poireaux et vice versa, d’où l’avantage de les planter cote à cote.
Et ainsi de suite
Finalement à force d’observation d’apprentissage, de connaissance, de pratique, tu arrives à vivre en symbiose consciente avec toute chose et là est la magie.
Ce qui force mon admiration c’est que nos très anciens avaient déjà cette connaissance, sans livres, sans ordinateurs, juste à la force de l’observation de leur ressenti, de leur perception !
Juste une différence de dénomination, ce que nous appelons vibrations, énergies, ils le nommaient esprits.
Et là entre en jeu une vibration dont je n’ai pas parlé, c’est l’amour, dans toutes ses dimensions.
Ce qui rapproche le plus intensément qui ou quoi que ce soit, c’est la puissante vibration de l’amour qui attire, unit, rapproche, comprend, harmonise et même corrige quand nécessaire.
Béatrice
Liste de partage

Chriscal

Messagepar Chriscal » 20 mars 2021 19:57

Bravo, très belle profession de foi à laquelle j'adhère sans réserve :withlove:
Christian, le capsicopathe solano-gagarago-hiverneur :bing:
Pour les piments et les tomates en partage

bigbird

Messagepar bigbird » 20 mars 2021 21:36

:plus1:
tu m'as enlevé les mots de la bouche ... :wink:

mais j'aime bien la Lune quand même, d'autant que j'y suis souvent dedans :mrgreen:
:arrow:

Espiets

Messagepar Espiets » 21 mars 2021 09:14

Oh, mais le fait de savoir que les marées sont le résultat de la moyenne de la distance du centre de gravitation de la terre et celui de la lune ne change rien à la puissance de séduction de la lune et au plaisir de s'y évader !
Ce sont là des calculs et des dimensions vibratoires que les scientifiques n'ont pas encore identifié mais que connaissent les poètes et les rêveurs.
Soyons indulgents avec la science et accordons lui le temps de progresser ;)
Béatrice
Liste de partage

Retourner vers « Technique de culture du piment »