Plants de piment qui stagnent en pleine terre

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Chriscal, jeanmi22, Espiets

matchacos

Plants de piment qui stagnent en pleine terre

Messagepar matchacos » 27 mai 2022 16:54

Bonjour à tous

Suite à ce début de printemps particulièrement chaud et exempt de "saints de glace" j'ai décidé de repiquer mes godets d'aji charapita en pleine terre avec une bonne assise d'apports
Finie la pouponnière et la serre, ils sont maintenant dans la sauvagerie du jardin. Pucerons et limaces errants tentent des attaques mais je veille au grain.
Toutefois ils semblent s'être stoppé dans leur croissance et commencent pour certains à sortir des boutons floraux. Ils semblent plutôt s'étaler en largeur que prendre de la hauteur :shock:

C'est peut-être normal mais je me demande s'ils ne sont pas un peu petits pour ça (15-20cm de haut) ? J'aurais peur qu'ils se mettent à stagner en taille en se concentrant sur quelques malheureux fleurs/fruits, même si ces derniers sont petits sur cette variété. Mais ce sont des pieds qui peuvent grimper jusqu'à 60cm, non?
C'est vrai que certaines nuits sont encore un peu fraîches, entre 9 et 15°C avec ce vent du nord.

Qu'en pensez-vous, est-ce que peut-être c'est normal et tout va se mettre à grandir en même temps, pas de panique! :super:
Ou bien le mélange terreau/compost/fumier de cheval est trop fort pour eux (je leur ai mis un gros tas sous leurs pieds) ? :doh:
Est-ce qu'un autre souci d'ordre nématode ou truc lié au sol de mon potager pourrait expliquer une stagnation? :ralala:
Est-ce qu'il y a quelque chose à y faire en somme en l'état...? :roll:

Je suis preneur de vos suggestions :merci:

Voici quelques illustrations

DSCN0204.JPG

Aji Charapita "grandi" de 0.5cm en une semaine !! :spamafote:

DSCN0203.JPG

Gros plan sur le haut d'un plant

Screenshot_2022-05-27-91400.png

Météo des jours à venir, un peu frais pour la saison il me semble, surtout la nuit!!

JCBora

Re: Plants de piment qui stagnent en pleine terre

Messagepar JCBora » 27 mai 2022 18:08

Si c'est un problème, j'ai le même.
Pour l'instant, je coupe les fleurs, même sur les poivrons.

Espiets
Administrateur - Site Admin

Messagepar Espiets » 27 mai 2022 19:25

pareil,
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

matchacos

Messagepar matchacos » 27 mai 2022 20:28

AAAARRRRGGGG!!!! c''est la sécheresse, le froid, la précocité des fleurs? Ceux qui n'ont pas de boutons floraux ont grandi dans le même temps seulement de 2cm en même temps...
C'est que c'est une variété à mûrissement long. 3 mois il me semble. Si je coupe les fleurs maintenant ils risquent de ne pas être prêts au retour des mauvais jours de l'automne!
Pourtant je les avais lancé en janvier, snif :ralala:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 27 mai 2022 21:57

Quand les as tu repiqué ? Peut être que leurs racines ne se sont pas encore étendues ?
Christian, le capsicopathe solano-gagarago-hiverneur :bing:
Pour les piments et les tomates en partage

matchacos

Messagepar matchacos » 27 mai 2022 22:26

Bon ben j'ai pas été très rigoureux, j'ai pas noté la date exacte. Je me méfiais du fameux refroidissement qui peut intervenir mi mai, mais quand j'ai vu la chaleur excessive prévue le gel étant exclu, j'ai repiqué. Je pense que c'était il y a 3 semaines en gros
Et au bout de 2 semaines comme ça n'évoluait pas trop j'ai mis des tiges avec la graduation du sommet. Ben ça n'a pas beaucoup bougé depuis (18 mai), d'où mon inquiétude

Vendelinus

Messagepar Vendelinus » 01 juin 2022 08:47

Même chose chez moi.
les piments ont été bien attaqués par les pucerons et ont beaucoup de mal à s'en remettre. Sur la trentaine de plants je ne suis même pas certain de récolter un seul piment.

Les poivrons ont évité les pucerons mais n'ont pris que 5-6 cm en quasi un mois.
Ceci dit à part quelques morsures (surement les oiseaux) ils sont plutôt en bon état.
Potageur débutant !

matchacos

Messagepar matchacos » 01 juin 2022 16:58

Hello
Pour ma part j'ai réussi ma guerre contre les pucerons donc pas de problème de ce côté là :diablotin:
Du coup je suis une autre théorie: :doc: la faim d'azote :nuuul: . En effet une fois mis en terre (certes avec terreau et compost) j'ai tout paillé pour cause de sécheresse afin de limiter l'évaporation du sol. J'ai mis BRF + desherbage au pied de certains pieds (ceux qui poussent le moins, à gche sur la photo) et juste désherbage sous d'autres (qui grandissent un peu mais sans plus non plus, à dte).
Il est assez notoire qu'un paillis non dégradé "aspire" l'azote du sol et cause des retards de croissance alors qu'on avait pensé bien faire. En plus les feuilles les plus anciennes ont un peu tendance à être jaunes (sauf nervures vertes) il semblerait que ce soit également un signe de carence en azote.
DSCN0210.JPG

J'ai donc entrepris de rebooster le milieu avec du purin en préparation. Mais c'est 1 à 2 semaines à être prêt :bee:
En attendant j'ai infusé du compost et du fumier dans de l'eau avec un peu de cendres de bois et du sang séché pour tacher de booster les petiots avant qu'il ne soit trop tard.
J'espère que ça ira :oulala:

bigbird

Messagepar bigbird » 04 juin 2022 10:31

je confirme pour la faim d'azote en cas d'utilisation de brf (non pré-composté) comme paillis;
mais perso je corrige d'emblée avec apport de purin d'ortie, les éventuelles feuilles jaunies le resteront, mais les nouvelles feuilles viennent bien vertes (non-carencées), le plant repart en croissance, et j'ai observé que la fructification à tendance à venir assez tôt, au détriment de sa partie foliaire.
moralité : avoir du purin de prêt à l'action dès la période de mise-en-terre; 8)
mieux vaut agir en préventif, plutôt que d'attendre le jaunissement des feuilles, on raccourcit ainsi drastiquement la période de stagnation, et d'adaptation de la plante à son nouvel environnement racinaire.
un peu d'apport d'or brun (stimulant racinaire) ne peut pas faire de mal non plus !
:coucou:

Retourner vers « Technique de culture du piment »