sauce malgache (sauce sakay)

Pour les recettes de cuisine et les préparations à base de piment

Modérateurs : Chriscal, jeanmi22, Espiets

matchacos

sauce malgache (sauce sakay)

Messagepar matchacos » 26 mars 2022 13:40

Hello

J'avais pas encore repéré cette rubrique de recettes, et dis donc y'a de la matière, je vais pouvoir en tester des trucs!
J'y ai pas repéré la recette que je vous présente et qui plaît énormément. On en fait même manger aux enfants malgré qu'elle tape pas mal (mais ça se règle en fonction des goûts :atable: ), je connais même des gens qui en prennent au petit déj en tartines :ola:
Il s'agit d'une sauce très fraîche ambiance sauce des îles, avec une consistance style pâte presque grumeleuse, très portée sur: gingembre/agrume/piment "exotique"

Alors la recette de base (que j'adapte au pif en fonction des matériaux que je trouve) :
- 125 g piments type habanero frais (piment cabri, piment lampion, piment antillais dans les grands magasins)
- zeste d'1/4 de combava, ça c'est pour le côté punchy agrume, c'est vraiment dommage de s'en passer mais c'est pas donné (plutôt chez les primeurs)
- 1 jus de citron vert
- 4-6 gousses d'ail
- un gros pouce de gingembre (moi j'en mets plus mais c'est selon les goûts!)
- un ou deux traits d'huile d'olive ou autre
- une pincée de sel

La méthode est pas compliquée, il faut tout mixer à froid. dans l'ordre, je dirais:

1) balancer l'huile et le sel dans un mixeur avec les piments (à manipuler sans se frotter les yeux et autres zones sensibles comme d'hab :diablotin: ) retirer les graines si vous souhaitez que ça arrache moins
2) éplucher le le gingembre et le couper en tranches fines en travers de la fibre (sinon les "fils" vont rester et ça fait bizarre) => mixer
3) éplucher ail => mixeur
4) jeter le jus de citron et le zeste de combava dedans, mixer

et voilà la base est prête. Maintenant si vous êtes bien accrochés vous pouvez (faire?) goûter pour équilibrer les ingrédients :twisted:

Pour la rendre moins piquante on peut ajouter plus de gingembre et d'ail et surtout (truc malgache) de la cacahuète pilée! Là en adaptant les ratios d'ingrédients à sa résistance au piquant on peut vraiment atteindre un condiment mangeable par tout le monde (ou faire une partie strong et une partie light). Ambiance chaleur/fraîcheur créole garantie! :piment:

Pour la conservation comme c'est pas stérilisé (j'aurais peur de perdre le côté frais) je la congèle dans un rack à glaçons pour en faire des petites portions que je peux sortir au fur et à mesure que mon stock du frigo se termine

Et voilà vous m'en direz des nouvelles!

A bientôt

Mat

jeanmi22

Re: sauce malgache (sauce sakay)

Messagepar jeanmi22 » 26 mars 2022 18:45

J'essaierai ça, elle me plait bien ta recette :super:

stef33

Re: sauce malgache (sauce sakay)

Messagepar stef33 » 29 mars 2022 09:01

Ca me donne faim. Pour ce qui est de la conservation des préparations comme ca, j'ai pris l'habitude de les recouvrir d'huile, comme ça, il n'y a pas d'air, et donc pas d'oxydation ou moisissure.
Il faut juste changer le pot de temps en temps quand on s'en est servi, car il reste toujours des petits bouts de préparation sur les bords et ca peut moisir.
On peut aussi utiliser l'huile qui se parfume
Ne pas mettre de l'huile d'olive car cela fige au froid, donc c'est plus chiant pour s'en servir quand on veut.

Retourner vers « La cuisine du piment »