Mouches du terreau (sciarides)

Entretenir la bonne santé de nos plants. Reconnaître , prévenir, traiter les affections touchants le substrat, le sol, les plants...

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Nuanje

Mouches du terreau (sciarides)

Messagepar Nuanje » 12 janv. 2018 17:59

Bonjour,

Je viens de m’inscrire sur ce forum et j’ai besoin de votre aide !

J’ai découvert le forum grâce à un post de 2012 qui traitait justement du sujet des sciarides mais qui n’était pas arrivé à une réelle conclusion quant à la meilleure méthode pour s’en débarrasser.

Pour me présenter rapidement je m’appelle Jean, j’ai 27 ans et je vis à Lille, dans un appartement où j’ai une quinzaines de grandes plantes vertes (monstera, ficus elastica, musa, pachira…) qui ont été colonisées par ces fameuses mouches du terreau, depuis cet été.

J’ai d’abord cru qu’il s’agissait de moucherons et du coup je n’ai pas directement traité de la bonne façon (j’ai cru que j’allais m’en sortir avec des bouchons de liège et quelques huiles essentielles à la citronnelle et menthe poivrée, j’étais loin du compte).

J’ai essayé beaucoup de choses sans succès et maintenant l’infestation est conséquente.
J’ai utilisé des huiles essentielles (géranium et tea tree), quelques pièges jaunes, tous les matins j’aspire celles que je vois, une bombe d’insecticide et là depuis deux jours j’ai commencé un traitement aux nématodes… à voir le résultat, mais actuellement j’ai des adultes qui volent partout puisque j’ai dû tout ré-arroser.

Je me bats contre ça depuis cet été et je commence à fatiguer et j’ai peur de perdre mes plantes auxquelles je tiens tant.

Auriez-vous une solution miracle ?

Merci beaucoup !!

Jean

jef33

Re: Mouches du terreau (sciarides)

Messagepar jef33 » 31 janv. 2018 23:18

Personnellement j’ai eu droit à une invasion de ces bestioles sur des piments en godets il y a 2ans. Tous les matins j’en retrouvé une quantité impressionnante sur les vitres de ma serre. J’ai essayé sans succès un traitement au pyrèthre.

Je m’en suis débarrassé lors du rempotage en supprimant le maximum de terreau de surface que j’ai passé au micro-onde car j’ai supposé que ces bestioles pondent dans le terreau. Au-dessus du terreau de remplacement passé aussi au micro-onde, j’ai ajouté un bon centimètre de sable.

jojolemerou

Messagepar jojolemerou » 08 févr. 2018 12:05

j'en suis infecté depuis que je me suis débarrassé du marc de café dans mes pots. J'ai limité la prolifération en arrosant peu et surtout en posant une bonne dose d'argile sur le dessus...

alex leblanc

Messagepar alex leblanc » 29 juil. 2022 02:40

Bonjour.

j'ai vue sur le net qu'il avait un produit contre les mouche qui consistais a pulveriser du sel sur de table en rafale sur les mouche a l'aide dun pisolet a pompe fabriquer exprès pour c'est usage! je crois que avec les mouches du terreau sa pourrait être efficace. de plus se semble amusent a utiliser et a donner une bonne raclé au espèce nuisible dans vos alentour.

le site: https://bugs-smoker.com/

Retourner vers « Santé, maladies et ravageurs au jardin »