Bonjour,
Je viens de m’inscrire sur ce forum et j’ai besoin de votre aide !
J’ai découvert le forum grâce à un post de 2012 qui traitait justement du sujet des sciarides mais qui n’était pas arrivé à une réelle conclusion quant à la meilleure méthode pour s’en débarrasser.
Pour me présenter rapidement je m’appelle Jean, j’ai 27 ans et je vis à Lille, dans un appartement où j’ai une quinzaines de grandes plantes vertes (monstera, ficus elastica, musa, pachira…) qui ont été colonisées par ces fameuses mouches du terreau, depuis cet été.
J’ai d’abord cru qu’il s’agissait de moucherons et du coup je n’ai pas directement traité de la bonne façon (j’ai cru que j’allais m’en sortir avec des bouchons de liège et quelques huiles essentielles à la citronnelle et menthe poivrée, j’étais loin du compte).
J’ai essayé beaucoup de choses sans succès et maintenant l’infestation est conséquente.
J’ai utilisé des huiles essentielles (géranium et tea tree), quelques pièges jaunes, tous les matins j’aspire celles que je vois, une bombe d’insecticide et là depuis deux jours j’ai commencé un traitement aux nématodes… à voir le résultat, mais actuellement j’ai des adultes qui volent partout puisque j’ai dû tout ré-arroser.
Je me bats contre ça depuis cet été et je commence à fatiguer et j’ai peur de perdre mes plantes auxquelles je tiens tant.
Auriez-vous une solution miracle ?
Merci beaucoup !!
Jean