J'ai besoin de votre avis

Pour vous aider à mieux connaître : langage, origine, vocabulaire,... relatifs aux piments

Modérateurs : Chriscal, jeanmi22, Espiets

Chriscal

J'ai besoin de votre avis

Messagepar Chriscal » 15 mars 2022 11:42

Désolé, ce sera un peu long, je voudrais vous faire part d'un échange de mail avec un semencier et avoir votre avis.

Le 27/02, je lui écris

Bonjour,

Je suis assez étonné, de ma commande n°97966, 3 variétés n’ont pas encore germé, malgré 4 tentatives :

Botinecka Zuta
Rocotillo
Pimento Blanco

Boldog est rachitique :

01.jpg

Tandis qu’Habanero Big Sun se porte plutôt bien :

02.jpg

D’autres variétés ne provenant pas de chez vous, semées en même temps et traitées strictement de la même manière se portent bien mieux :

03.jpg

Je suis donc très étonné de la qualité de vos semences.
Sans forfanterie, je ne suis pas vraiment un débutant, vous trouverez ma trace sur le site http://www.semences-partage.net/ avec le pseudo Chriscal ou je gère, avec la complicité du Centre Technique Horticole de Gembloux (Belgique), la création et la fixation d’une nouvelle variété de piment rayé, le Zébrange.

D’autre part, plus étonnant encore, je n’ai pas de nouvelle de ma commande n°98764 !
Comme mes deux commandes ont, sur votre site, le statut « en cours », il est difficile de se faire une idée du suivi…

J’espère recevoir de vos nouvelles rapidement.

Cordialement,

Après les avoir relancés, je reçois cette réponse le 13/03 :shock:

Bonjour Monsieur,
Voici nos réponses ci-dessous:
1. Nos graines sont toute de la saison 2020 au plus tard et 2021 pour la plupart. Nous ne pouvons garantir que certains fournisseurs ne trichent pas sur leur date de récolte !
2. Certaines variétés sont importées directement de producteur certifié BIO de part le monde. Nous sommes transparent et mentionnant les origines car nous sommes une exploitation agricole certes mais aussi un marchand-grainier
3. Nous essayons dans la majorité des cas, quand les lots sont assez grands, de faire des tests germinatifs. Les lots sont refoulés si le taux est faible.
4. Si d'aventure, des clients nous avisent de problème nous regardons l'ensemble du retour des clients desservis sur une même variété. Si aucun retour est négatif, nous définissons que c'est OK. Nous délivrons des centaines de clients privés et professionnels au niveau des piments depuis plus de 5 ans sans problème majeur.
De votre côté, aucun signalement sur ces variétés et nous investiguerons sur ces variétés et n'hésiterons pas à revenir vers vous.
Voilà ce que nous pouvons dire pour l'instant et sommes désolé pour vous.
Cordialement
PS. Comme mentionné, nous sommes une petite exploitation agricole artisanale et non La Redoute. Notre temps de réponse est proportionnel à la charge de notre exploitation et du backlog de commande qui est notre priorité après les affres du COVID !

Chriscal :

Bonjour,

J’accuse réception de votre réponse.
Mais qu’en est-il de la commande n°98764 ?

Cordialement

Semencier :

Bonjour,
Mais partie avant les fêtes soit le 15 décembre 2021.
Cordialement

Chriscal :

Je ne l’ai jamais reçue, pourriez-vous vérifier ?
Merci d’avance,

Semencier :

Mais nous avons vérifié avant de vous écrire
Cordialement

Chriscal :

C’est gentil comme tout, mais cela signifie que j’ai jeté 25CHF par la fenêtre ?
Si je comprend bien, vous vous déclarez irresponsable de vos envois ?
Est-ce une attitude commerciale tolérée en Suisse ?

Bien à vous,

Depuis, plus de réponse.
Qu'en pensez-vous ?
Christian, le capsicopathe solano-gagarago-hiverneur :bing:
Pour les piments et les tomates en partage

Espiets
Administrateur - Site Admin

Re: J'ai besoin de votre avis

Messagepar Espiets » 15 mars 2022 11:54

le problème avec les semenciers, c'est que l pluart du temps, il ne sont que revendeurs
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

stef33

Messagepar stef33 » 15 mars 2022 14:42

Slt.
Effectivement ca semble juste un revendeur. Tout est question de son professionnalisme a travailler avec des semenciers professionnels, qui font des récoltes annuelles et qui conservent leur graine au frais et qui communiquent sur leurs années de récolte.
S'il ont un site FB ou Insta, tu peux râler ouvertement. Ca peut marcher

J'ai pris l'habitude de ne payer que par Paypal (sans faire de pub) de la sorte, je suis au moins assuré d'être remboursé si pas reçu dans un délai raisonnable (1 mois, parce que même quand ca vient de Chine en container ca met juste 15-21j).

Autre habitude quand je commande des trucs de valeurs, c'est de filmer mon déballage pour apporter une éventuelle preuve que j'ai reçu un truc différent de ma commande (en ce moment c'est la mode pour ceux qui commande des Téléph avec un trognon 13 sur Amazon de recevoir un autre objet de poids similaire et de petite taille mais sans valeur : livre, boite d'allumette..... et ils se trouvent b..... car tout dans le suivi montre que la livraison est bonne...
Ca finit chez Julien Courbet

Paul

Messagepar Paul » 15 mars 2022 15:48

quelle attitude! donne nous vite le nom de la boutique en ligne pour qu'on ne puisse surtout pas commander !

martyne62
Administrateur - Site Admin

Messagepar martyne62 » 15 mars 2022 18:50

Je plussois teff33, pour les commandes sur le net je privilégie paypal, pour le facebook, ça marche tu peux aller raler directement dessus, au moins ça leur fait de la mauvaise pub et ils réagissent vite. Quant à Julienr courbet, il ne prend que les cas qui l'interresse et qui sont succeptibles de faire le buzz .. une commande de graine non honorée n'attirera pas son attention..

Et comme Paul, donne nous le nom de la boutique pour qu'on puisse faire un large détour..
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini (Ernest Renan)

Chriscal

Messagepar Chriscal » 15 mars 2022 19:30

Je comptais bien le nommer, il s'agit de https://www.legrainier.com/, boutique suisse.
Merci de vos avis qui rejoignent le mien, mais je me demandais si je n'avais pas été trop brutal...

Chriscal

Messagepar Chriscal » 15 mars 2022 19:54

Merci aussi de vos conseil, j'avais effectivement payé via Paypal, je viens d'introduire le dossier.

Retourner vers « Mieux comprendre les piments »