Lierre terrestre
( Glechoma hederacea)
Famille des Lamiacées
Noms Vernaculaires : gléchome lierre terrestre, lierre terrestre ou lierre terrestre commun , courroie de saint Jean ou courroie de terre (pour ses stolons), Rondelotte ou Rondette (pour la forme de ses feuilles), ou encore Lierret.
Vivace persistante a floraison bleue en fin d'hiver ou début du printemps
Végétation rampante, tapissant émettant de longs stolons .
Feuillage rond bien vert et parfumé
Prospère en sol humifère , ombre
Usage culinaire : Un condiment oublié au parfum particulièrement agréable. Quelques feuilles dans la salade, en pesto, hachée dans du fromage, en tartinade.....
http://cuisinesauvage.blogspot.com/2008 ... estre.html
Propriétés médicinales :
Les bienfaits du lierre grimpant sont communément reconnus, en cas de maladies telles que la bronchite, le rhume ou la coqueluche. Plus précisément, le lierre grimpant est recommandé pour dégager les voies respiratoires, soigner la toux et traiter les inflammations des bronches. Il est aussi efficace en cas d' arthrose et de rhumatismes.
Action reconnue contre les affections de la peau, diminution des démangeaisons, des brûlures. Il contribue à la cicatrisation des plaies et possède un effet anticellulite.
Des recettes : https://www.plantes-et-sante.fr/jardine ... -il-soigne
Utilisation magique
Jadis, Glechoma hederacea était considérée comme une plante magique associée à la magie blanche.
La « couronne de terre » est toute bénéfique. Placée sous la couche des jeunes mères, avec d'autres herbes, elle avait la vertu de leur redonner des forces après le travail de l'enfantement1.
Elle jouissait déjà, au XIIe siècle, de la réputation de pectoral. Les médecins de la Renaissance y voyaient un vulnéraire puissant, guérissant les plaies internes et les brûlures. Au XVIIIe siècle, on appliquait sa décoction sur la tête des fous1.
En savoir plus :
Cette plante peut paraitre envahissante certes, mais à choisir, je préfère me battre avec elle plutôt qu'avec les orties au multiples vertus.
Elle forme un beau tapis dans les zones ombreuses du jardin, elle embaume lorsqu'on marche dessus ou lorsqu'on la tond. Il est facile d'en cuillir pour une tisane, un pesto, une salade...
De plus elle fleurit tôt au printemps et est fort appréciée des abeilles.
Attention : Très peu de contre indications, peut être allergisant à la longue
Sources Doctissimo