Arnica Montana

Pour en parler .
fiches aromatiques et condimentaires

Modérateurs : jeanmi22, plumeaigleblanc, JCBora, morpho

Bruno

Arnica Montana

Messagepar Bruno » 03 juil. 2009 11:21

Arnica Montana
Arnica Montana

Autre nom usuel : Arnique - Tabac des Vosges - Bétoines des Vosges - Tabac des Savoyards - Doronic d'Allemagne - Herbe aux Chutes - Souci des Alpes - Plantain des Alpes - Herbe aux prêcheurs
Famille : Asteraceae
Origine : Europe, Bassin méditerranéen
Plante : Vivace
Déscription: L' arnique des montagnes est une plantes médicinales Vivace à fleur jaune, les feuilles sont réunies principalement à la base de la plante, elles sont de formes ovales, épaisses, les nervures sont saillantes, les feuilles sont également légèrement velues.
Semis : Octobre à Novembre. Vous pouvez récolter à partir de Juin, la fleur se récolte en début de floraison et doit être séchée dans un endroit très sec.
Hauteur : L' arnica Montana atteint en moyenne 60 cm
Exposition : Abrités et ombragés
Propriétés Médicinales : Stimulation du système circulatoire - coups - foulures - contusion - rhumatismes - ecchymoses - piqûres d'insecte. Emploi sous forme de tisane, teinture, pommade, cataplasme et en macérat huileux.

Propriétés du macérat huileux ( source aromazone) :
- Anti-inflammatoire
- Stimulante de la circulation sanguine
- Apaisante

Indications :
- Contusions, coups, pour prévenir la formation des bleus et des bosses
- Hématomes (bleus), ecchymoses, oedèmes
- Troubles musculaires et articulaires, entorses, rhumatismes, arthrose
- Inflammations de la cavité orale et de la gorge (bronchite, extraction dentaire...)
- Peau trop pâle, insuffisamment irriguée
- Soin des cheveux et du cuir chevelu
- Phlébite superficielle, varices, jambes lourdes

morphette

Messagepar morphette » 13 oct. 2009 23:38

Bruno87, je me suis permise de complèter ta superbe fiche en ajoutant une utilisation médicinales .Afin que les fiches médicinales soient le plus complètes possible J'espere que tu n'en seras pas offensé J'en profite pour te dire :merci: pour toutes tes fiches c vraiment super !

Bruno

Messagepar Bruno » 14 oct. 2009 17:26

Bonsoir Morphette
Ne t'inquiéte pas Morphette, tu as eu bien raison de compléter la dite fiche. Je ne suis pas offensé. :lol:
A bientôt Morphette :wink:

Retourner vers « Aromatiques, Condimentaires et Médicinales et Fiches »