bouturage des kiwis

Pour tous légumes, fleurs et fruits de nos jardins,
le sol et les amendements, les techniques de culture

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, jeanmi22, JCBora, jeanmi22, JCBora

winter

bouturage des kiwis

Messagepar winter » 14 mai 2020 11:03

Bonjour à toutes et tous,
modeste premières contributions, mais si ça peut être utile à quelqu'un... j'ai beaucoup de retours et de questions sur les sites d'annonces et autres biais.

Je travaille depuis quelques années sur la multiplication des kiwis.

Constat premier : quasi tous les possesseurs de cette liane au jardin la taille sévèrement en hiver : il y a donc une grosse dispo de rameaux ligneux
Constat deuxième : les marcottes sont réputées bien fonctionner, mais je n'ai eu beaucoup accès aux "jardin des autres", comme il le faudrait pour gérer, arroser, surveiller, des marcottes aériennes, et personne autour de moi n'avais la disposition pour implanter des marcottes enterrées.

conclusion : je vais travailler sur les boutures

celles-ci sont conseillées au printemps sur rameau herbacés.... tous mes essais se sont révélés nuls, les rameaux s'écroulent vite, déshydratés... en terre, en micro serre tropicalisée, et même les pieds dans l'eau.

les rameau ligneux d'hiver mis en terre ne donnent quasi rien non plus.

les mêmes, mis le pied dans l'eau, donnent des rameaux herbacés de parfois 50 cm, mais lorsque la tige a été séchée par celui ci, les réserves épuisées, elle meure... et aucune racine n'est jamais émise.
J'ai essayé le saule, qui racine dans le seau en même temps espérant booster le kiwi, le peuplier gommier, le grain de blé, scarifier, peler tout ou partie, fendre, etc, etc, etc

La marcotte semblant fonctionner sur de l'herbacé seulement... l'idée est de garder la tige pour la nourrir, pendant qu'elle racine :
j'ai donc fait des marcottes de boutures.

l'idée est la suivante : on laisse partir la pousse, et on la marcotte (aérien) lorsqu'elle est suffisamment solide pour supporter une manipulation.

idée suivante : idem mais en marcottage des pousses dans la terre, avec les rameaux couchés et encore trempant dans l'eau d'un seau.

idée suivante : bouturage des rameaux allongés entièrement dans la terre, sauf la pousse d’extrémité qui sort de terre... en maintenant beaucoup d'humidité.

résultats : chaque méthode a donné un petit pourcentage de réussite, là où la bouture de rameau ligneux échoue toujours.

moralité : utiliser les rameaux ligneux de taille, que tout le monde jette, car réputés non bouturables, est possible... moyennant bidouille.

si ça peut servir
bonnes cultures
claude

Espiets
Administrateur - Site Admin

Re: bouturage des kiwis

Messagepar Espiets » 14 mai 2020 11:46

Merci pour ce retour d'expérience Claude.
Mais tu sais quoi ?
Il serait sympa de te présenter ici viewforum.php?f=85 . Il est tellement plus agréable de lire les messages de quelqu'un qu'on a l'impression de connaître.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
http://www.semences-partage.net/viewtopic.php?f=342&t=18873&p=422874#p422874

Retourner vers « Techniques et recettes de culture »