demande conseil

Pour tous légumes, fleurs et fruits de nos jardins,
le sol et les amendements, les techniques de culture

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, Paul

sylvain

demande conseil

Messagepar sylvain » 30 juil. 2012 14:21

Salut a vous tous ! je me prépare sur papier pour refaire mon potager a l'automne et la je me questionne :!: es ce que la culture traditionnel en rang est meilleur que celle en planche de culture surélever ou bien encore en carré :?: je m'explique ...présentement je cultive en planche de 4' x 25' et j'ai besoin de me rajouté beaucoup de terre vu que mon jardin est assis sur du tufs (Roche plate), je pensais me faire des boites de bois tout le tour de mes planches de cultures en 2x6 ,mais mes voisins me disent que le bois va m'attirer plus de bibites néfaste (Limaces et compagnie)es-ce vrais :?: Je sais bien que chacun d'entre nous a sa manière ou ses goût personnel en matière de jardinage ...mais le partage de vos idées et de votre expériences me serait bien utile :D

Espiets
Administrateur - Site Admin

Messagepar Espiets » 30 juil. 2012 14:32

mon jardin est truffé de pierres et galets, depuis l'an dernier j'ai commencé à cultiver dans des cadres en planche . Je trouve bien pratique et n'ai pas remarqué plus de bébètes que dans les autres cultures du jardin .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste d'échange Espiets et Grumpy

sylvain

Messagepar sylvain » 30 juil. 2012 14:49

Merci Béa pour ton partage d'expérience :)
mais dis moi s.v.p. pour les haricots tu fais comment en boites :?: pas facile de les renchausser :!:

Espiets

Messagepar Espiets » 30 juil. 2012 15:01

Je n'avais pas pensé à cet aspect des choses :roll:
peut être en les semant au fond d'un sillon, puis en ramenant la terre des bords pour les chausser :roll:
Béatrice

sylvain

Messagepar sylvain » 30 juil. 2012 15:20

Peut être :idea:

mais si je comprend bien... tes haricot tu les fait en rangé :!:

Espiets

Messagepar Espiets » 30 juil. 2012 15:32

oui, je sème mes haricots en rangée la plupart du temps .
Béatrice

sylvain

Messagepar sylvain » 30 juil. 2012 16:09

Merci Béa ! donc cette technique en planche ou carré ,convient parfaitement au légume qui n'ont pas besoin d'être renchausser comme (laitue-radis -oignons-choux etc...) mais pour le reste vos mieux les rangé .

schupa83

Messagepar schupa83 » 30 juil. 2012 16:31

bonjour

moi aussi j'ai fait des carrés pour une partie du potager, deja pour les semis des aromatiques: ciboulette, basilic, persil, sauge.

la salade aussi, les radis, les framboisiers egalement

comme j'ai le terrain legerement en pente ca evite de raviner quand il pleut trop fort. parce que la premiere année une pluie forte et j'ai eu les racines a l'air et mon pied de celeri completement enfoui sous la terre fine

par contre les tomates courgette aubergine et le reste j'ai 4 niveaux pour rattraper et faire bien plat

sylvain

Messagepar sylvain » 30 juil. 2012 18:42

Merci a toi aussi schupa83 de m'avoir partager ton expérience :D Donc en résumé toi aussi tu fait les deux :!: si je comprend bien par vos expériences la culture en carré a ses avantage mais ne convient pas a tout type de culture .A+

plumeaigleblanc

Messagepar plumeaigleblanc » 30 juil. 2012 20:25

La culture en carrés de bois je m'y intéresse aussi beaucoup et pour les haricots la culture en tipi c'est très chouette

Image
Sites persos: http://segardbea.free.fr et http://www.creationsplume.stools.net
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

sylvain

Messagepar sylvain » 30 juil. 2012 21:12

Merci Plume pour l'idée :D la photo est magnifique ....je fais quelques plants de haricot grimpant chaque année sur la façade de mon cabanon et environs 300 pieds de haricot nain ! je préfère ce dernier parce qu'il est de mon point de vue ,beaucoup plus productif que le grimpant dans ma saison courte :D

Quel variété de haricot utilise tu :?:
quel variété de haricot me conseillerais tu dans le jaune et le vert :?:

plumeaigleblanc

Messagepar plumeaigleblanc » 31 juil. 2012 08:40

cette année en tipi il y a mange tout, haricots St Plancart, haricots tarbais (pour les cassoulets), flageolets du Nord,
et sans tipi des haricots beurre non grimpants, environ 50 cm , donc en terre directement
Sites persos: http://segardbea.free.fr et http://www.creationsplume.stools.net
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Retourner vers « Techniques et recettes de culture »