Le CTH et les tomates

Pour les variétés à origine douteuse, les variétés familiales, régionales , inconnues et les nouveautés en cours de fixation avant inscription sur l'encyclopédie.

Modérateur : Espiets

papo4334

Re: Le CTH et les tomates

Messagepar papo4334 » 09 août 2019 16:40

Bien évidemment, vous pouvez compter sur moi. :wink:

martyne62
Administrateur - Site Admin

Messagepar martyne62 » 09 août 2019 18:41

J'ai déjà cultivé la verte de Huy, graines achetées chez Semailles, elle ne ressemblait pas trop à la description.. 1,20 m précisé dans ce descriptif alors que chez moi sous la serre elle passait le mètre 80 ..
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini (Ernest Renan))

bigbird

Messagepar bigbird » 11 août 2019 11:14

:coucou:
pour l'an prochain, je veux bien aussi me mettre sur la liste pour les test CTH d'endurance au mildiou,

si ça passe une saison chez moi, c'est que c'est du costaud !!! :hahaha:

plumeaigleblanc

Messagepar plumeaigleblanc » 13 août 2019 17:29

Si besoin d'un coup de main je peux aussi pour l'été prochain
Sites persos: http://segardbea.free.fr et http://www.creationsplume.stools.net
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

willy59210

Messagepar willy59210 » 19 août 2019 14:56

Chriscal a écrit :Comme le mildiou varie selon les régions, il serait fort intéressé, pour la saison prochaine, de trouver des gentils jardiniers prêts à planter quelques plants de tomates savoureuses en plein champ, question d'observer leur réelle résistance.

Alors qu'en 2010 j'avais eu l'intégralité d'un parc de tomates (planté dans l'Avesnois) ravagé par l'infâme Mimile, et que je m'étais juré que l'on ne m'y prendrait plus, je replante depuis deux ans en extérieur l'excédent des plantules issus de mes semis, et je dois avouer que cela fonctionne plutôt bien :arrow:

190516 18 pieds de tomates.jpg

La photo date du 19 mai mais ils ont bien progressé depuis, et s'ils n'ont pas l'exubérance des plants en serre, ils produisent régulièrement maintenant. Il faut juste faire fréquemment la chasse aux punaises qui me piquent les fruits jusqu'à les rendre inconsommables une fois la peau ôtée :ralala: :diablotin:

Alors si Laurent souhaite un testeur dans les Hauts de France, il ne faudra pas hésiter à me faire signe à la saison des échanges, lorsque je programmerai ma liste n + 1 :wink:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

martyne62
Administrateur - Site Admin

Messagepar martyne62 » 19 août 2019 18:23

Je fais la même chose que toi Willy.

Avant je ne mettais aucun pied en extérieur, inutile, pas le temps de murir que le mildiou était passé par là ..

cette année j'ai une quizaine de plants en extérieur et je trouve qu'ils sont même mieux que sous la serre .

sous la serre j'ai une multitude de tomates de petits calibre (mes roses de berne sont entre la taille cerise et la taille cocktail !) alors qu'en extérieur j'ai des beaux calibres.

A vol d'oiseau je suis à une quarantaine de km de chez toi..
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini (Ernest Renan))

Zarya

Messagepar Zarya » 22 août 2019 12:15

Je veux bien essayer aussi... Je suis au nord du Morvan. Pas de serre (trop de vent) donc tout est "en extérieur".

willy59210

Messagepar willy59210 » 29 août 2019 13:48

M'enfin Christian :shock: j'avais dit :
willy59210 a écrit :... lorsque je programmerai ma liste n + 1

Alors c'est quoi ce dérapage temporel :?:
190829 graines de tomate W.jpg

:merci: Christian :mrgreen:

W étant l'initiale de mon prénom, je ne risque pas de l'oublier ou de la confondre celle-là :super:

Peux-tu m'en dire un peu plus sur ses caractéristiques (couleur, forme, taille, précocité, taille du plant) :?:
Ma liste d'échanges

Chriscal

Messagepar Chriscal » 29 août 2019 15:35

Ta liste n + 1, c'est pour les tests de résistance au mildiou, rien à voir avec W, faut pas m'accuser de tout et de rien :mdrrr:

Je reviens vers toi pour les caractéristiques :wink:
Christian, le capsicopathe solano-garago-hiverneur :bing:
Les piments et tomates en partage

willy59210

Messagepar willy59210 » 29 août 2019 15:41

:merci: d'avance :super:
Ma liste d'échanges

plumeaigleblanc

Messagepar plumeaigleblanc » 29 août 2019 18:59

J'ai parlé du test tomates à GG, il est 100 % d'accord pour tester quelques pieds dehors, dans le fond du jardin sur une nouvelle parcelle qui va être faite, près d'un mur à l'ancien emplacement d'un sureau qui n'est plus. Le creusement de la dalle de la véranda nous fournira quelques mètres cube de terre pour refaire un endroit bien fourni en terre et vierge de toute culture de tomates.
Si tu veux bien nous en envoyer quelques variétés de toutes les couleurs, perso j'aime bien les oranges et les vertes, mais on aime tout quand même . Ce sera à ton choix
Sites persos: http://segardbea.free.fr et http://www.creationsplume.stools.net
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 29 août 2019 22:11

Bin écoute, ce ne sera pas vraiment un choix, c'est une sélection parmi les croisements réalisés, nous ne savons pas quels plants vont résister cette saison…

Par exemple, trois des exemplaires retenus pour leurs qualités gustatives n'ont pas résisté et sont donc éliminés ; il est possible qu'un plant juste à côté ait résisté mais soit un cran en dessous au niveau gustatif. On ne se rend pas bien compte quand on n'est pas dedans, mais c'est un sacré boulot, comme le tisserand, passer et repasser sans cesse et le plus difficile : garder les papilles fraîches et sensibles.

C'est une expérience magnifique pour le testeur dans l'âme que je suis :)

Chriscal

Messagepar Chriscal » 29 août 2019 22:31

Pour Willy, ma première description se trouve ici viewtopic.php?f=311&t=18514&start=105#p421172, suivie de ta "commande" :mdrrr:

Maintenant que j'en ai mangé quelques-unes, c'est vraiment une bonne tomate, Je l'ai fait goûter à Laurent et à sa collaboratrice Hélène, ils sont séduits tous les deux. Chez moi, c'est l'unanimité, elle s'en sort même plutôt bien par rapport aux autres qui ont souffert de l'oïdium.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas pensé : c'est une très bonne tomate rouge, telle qu'on rêverait d'en avoir à chaque fois dans son assiette, mais elle ne présente pas de caractéristiques gustatives exceptionnelles, comme une Miel du Mexique, une Moya, une Brandywine, une bonne Marmande ou une Marianna"s Peace.

C'est un plant vigoureux, semi-déterminé selon Laurent. Chez moi, il a marqué une sensibilité à la pollinisation, les fleurs non pollinisées ont quand même donné des fruits, mais plus petits que la normale et stériles, pas de graine et nettement moins savoureux.

Au niveau taille, je reste un bleu, en gros j'ai égourmandé comme je pouvais, mais je finis toujours par me laisser déborder :oops:

willy59210

Messagepar willy59210 » 30 août 2019 10:15

:merci: pour ces données que j'ai intégré dans ma base :super:

Cette variété a été inscrite à ma liste prévisionnelle n + 1 et les semis débuteront en mars 2020 pour une mise en terre vers la mi-mai...

À suivre 8)
Ma liste d'échanges

Chriscal

Messagepar Chriscal » 28 sept. 2019 13:45

Coucou les amis,

Parmi les nombreux fruits, légumes et aromatiques que Laurent m’a fait découvrir cette saison, deux tomates m’ont marqué : Green Bee et Raisin orange, elles sont, en effet, extraordinaires, dans le sens extra- ordinaires, atypiques, différentes de tout ce que je connaissais.

Green Bee car il lui manque un gène « de mûrissement », ce qui signifie que, bien que le processus de maturation ait été mené à bien, le fruit reste très ferme et accroché à sa branche. Mieux encore, après la récolte, le fruit conserve toutes ses qualités pendant presque deux mois.

Voici par exemple des fruits récoltés avant le 27 août :

IMG_20190928_131423_DxO.jpg

A la dégustation d’un de ces fruits, une chair craquante, un goût prononcé de tomate avec encore de l’acidité, peut être consommée maintenant ou dans un mois !

Pour le parcours saveurs, je les ai présentées sous la forme d’une bruschetta, une splendeur !

Raisin orange pour sa saveur particulière et la quantité de chair qu’elle offre, on dirait plus une prune qu’une tomate, bien que son goût ne laisse aucun doute.

IMG_20190928_134101_DxO.jpg

Nous n’étions pas certains (à raison) d’en avoir suffisamment de mûres pour le parcours saveur, j’ai donc (difficilement) transformé les fruits en purée. Ce ne fut pas ma meilleure idée, c’est frais et cru que le fruit présente le mieux ses qualités organoleptiques.

Pourquoi tout ce bla-bla ? Et bien, parce que, avec l’accord du CTH, j’ai décidé de les faire découvrir à une douzaine d’entre vous. Mes moyens ne me permettent pas d’étendre ce nombre, il a donc fallu que je fasse un choix, ce qui est toujours douloureux.

Je prie donc ceux qui ne se retrouvent pas dans la liste de ne pas trop m’en vouloir.

Toujours pour une question de moyens, j’ai sélectionné le mode d’envoi le moins coûteux : sous la forme d’une lettre standard (avec mes « poutres ») de moins de 100gr, il n’y aura donc qu’un exemplaire de chaque fruit dans l’enveloppe.

Je crois sincèrement que c’est assez pour que vous vous fassiez une idée oh combien plus précise qu’en lisant mes commentaires maladroits.
Ce sera l’occasion de réunir vos commentaires et de, peut-être, établir leurs fiches dans notre encyclopédie.

Voici donc la liste des testeurs, si je la publie, c’est pour que les intéressés puissent me faire connaître leurs besoins/envies dans les graines récentes disponibles, (dans les anciennes aussi, évidemment), de cette manière je ferai un envoi groupé, tomates et semences

Antero
    BigBird
    Choupa
    Espiets
    JCBora
    Martyne
    Michèle
    Mustang
    Papo
    Patricio
    Plume
    Roland
    Willy
    Ventmarin

Oui, je sais, ma douzaine comporte 14 victimes, mais c’est normal, en vérifiant du côté des « M », vous trouverez deux alliens à la douce France ! :mdrrr:

J’espère que vous me pardonnerez le côté peu orthodoxe de ma démarche, c’était, à mes yeux, le plus simple et le moins chronophage.
En principe, j’expédierai lundi

Je reçois tellement du CTH qu’à mes yeux ce serait amoral de ne pas partager. :oops: :oops: :oops:

Retourner vers « Création, fixation et observation de variétés de tomates »