Hybridation

Pour les variétés à origine douteuse, les variétés familiales, régionales , inconnues et les nouveautés en cours de fixation avant inscription sur l'encyclopédie.

Modérateurs : Michèle, Espiets

thierry

Hybridation

Messagepar thierry » 09 mai 2020 19:27

Je me lance cette année dans mes premiers essais d'hybridation.

Une noire de crimée pollinisée avec une Tiny Tim sera ma 1ere victime.

Comme référence, j'ai cela :
https://jardinierparesseux.com/2018/07/ ... e-hybride/

Si vous avez des conseils a me donner, qui ne sont pas la dedans, des trucs de gens qui le font déja, do not hesitate !

thierry

Re: Hybridation

Messagepar thierry » 10 mai 2020 15:02

J'ai ouvert ma 1ere fleur femelle pour m'apercevoir qu'il y avait déja un renflement au niveau de l'ovaire

j'imagine donc que j'arrive un peu trop tard ...

bigbird

Messagepar bigbird » 22 mai 2020 10:17

thierry a écrit :...
j'imagine donc que j'arrive un peu trop tard ...
pour l'hybridation volontaire, sans doute,
mais pour la récolte, tu arrives un peu trop tôt ! :mrgreen:

thierry

Messagepar thierry » 01 juil. 2020 02:54

j'ai une question : suite a l'hybridation, est ce que le résultat se voie des le 1er fruit ? Il sera diiférent des autres , sur le plant ?

papo4334

Messagepar papo4334 » 01 juil. 2020 05:46

Sur le plant de l'année tu ne verras rien.
La seule différence tiendra dans le génome des graines de ce fruit (fruit parfaitement identique aux autres).

Il te faudra donc attendre la prochaine génération pour constater si la fleur avait effectivement ou non été fécondée par un pollen d'une autre variété.

thierry

Messagepar thierry » 01 juil. 2020 13:31

merci Papo

Ce matin j'ai récolté le pollen de fleurs males, j'ai ouvert une dizaine de fleurs pour n'en trouver (traces blanches) que dans une seule, je me questionne de nouveau.

Le pollen peut il etre presque invisible a l''oeil nu ?

Ou bien j'ai ouvert des fleurs au mauvais stade ? Trop tot ou trop tard ?

papo4334

Messagepar papo4334 » 01 juil. 2020 15:46

:wink: Chaque grain de pollen de tomate de tomate fait, si mes souvenirs sont bons, de l'ordre de 25 microns :wink:
-- nota : cela n'empêche pas de voir de la poudre jaune quand il y en a beaucoup

Ce que font les "pollinisateurs" pour des croisements (toujours selon mes lectures et dans les limites de ma mémoire... mais tu peux tout retrouver sur la toile en cherchant "production des semences F1")
-- récolter d'assez nombreuses fleurs du "père" (variété fournissant le pollen) pas tout à fait à maturité
-- les laisser environ 48h au chaud sec (entre 25 et 30°C) dans un sac en papier, puis bien secouer pour que le pollen se détache
-- sur les plantes "mères" (la variété à croiser avec la précédente), sur des fleurs pas encore complètement ouvertes (donc avant une auto pollinisation), i) éliminer les pétales (pour avoir la place), ii) éliminer les étamines (donc le pollen de la variété), iii) avec un pinceau, recueillir le pollen dans le sac et bien "badigeonner" le stigmate (bien apparent, haut du pistil), iv) ne pas oublier de marquer (par exemple fil de laine) chaque fleur ainsi pollinisée à la main
-- attendre la pleine maturité de chaque fruit ainsi marqué afin d'en recueillir les graines (pour culture l'année suivante)
==> ces graines te donneront, l'année suivante, des plants F1 (croisement des variétés père et mère que tu auras retenu) :)
____
Il ne te restera plus, pendant les 8 années qui suivent :wink: , qu'à cultiver le plus d'exemplaires possibles des descendants de ce croisement initial, en sélectionnant, à chaque génération, les plants les plus conformes à ce que tu veux obtenir et en croisant les doigts pour que ces caractéristiques visées se maintiennent jusqu'à fixation (~F9) ce qui n'est nullement garanti... Chapeau si tu arrives au bout du processus.
-- En dehors des croisements en cours à l'initiative du CTH, à ce jour, j'ai vu plusieurs jardiniers se lancer, mais aucun aller jusqu'au bout du processus... pire certains commençaient à diffuser des graines non fixées :ralala:

thierry

Messagepar thierry » 02 juil. 2020 00:36

j'ai de la chance, un vrai connaisseur m'a répondu

merci encore

papo4334

Messagepar papo4334 » 02 juil. 2020 06:37

Si tu veux te lancer je te conseille de chercher et retrouver sur Internet les documents qui décrivent le processus, car si mes souvenirs sont probablement corrects dans les grandes lignes il est prudent d'en vérifier/préciser les détails.

Retourner vers « Création, fixation et observation de variétés de tomates »