Et bien, il ne suffit pas de reproduire 10 fois de suite une tomate pour qu'elle soit fixée.
Et il y a quand même une énorme différence entre les moyens d'un centre horticole, et un amateur, qui va cultiver un plant ou deux de sa tomate hybride. On parlait de Bigbird et Wilfrid là. Il faut comparer ce qui est comparable.
Voilà la manière dont je procède, qui me parait aussi rigoureuse qu'il est possible à un petit amateur comme moi :
=> Si la tomate de départ est une variété dont je ne connais pas le nom, mais probablement fixée, il y a toutes les chances pour que les graines que je mettrai en culture me donnent des fruits conformes. De ce fait, les graines que je récolterai seront des F2
et ainsi de suite.
=> S'il s'agit d'un hybride F1, ou spontané, il y aura brassage génétique à la prochaine génération. Je n'ai pas les moyens de cultiver une centaine de plants, ni même une trentaine de cette même tomate, comme pourrait le faire le centre horticole que tu cites.
Donc si je n'obtiens pas une tomate que j'estime suffisamment conforme, je ne conserve pas les graines. Je ne passe en F2 que les rares fois ou j'ai une conformité suffisante, c'est à dire pas à chaque génération.
C'est pourquoi j'ai cultivée certaines de mes tomates F1 une dizaine de fois et elles sont encore en F2, F3 ou F4 ...
Au pire, pour cultiver 30 plants d'une même série, il me faudra peut-être 20 ans.
Dans le cas de la Green bee, il s'agit d'une variété non fixée. Ceux qui l'ont cultivée ici pourront le faire sur 10 générations et l'appeler F10, elle ne sera pas stabilisée pour autant (sauf cas statistiquement improbable).
Chriscal a écrit :Ne me dis pas que ce sont les divagations de Pascal Poot !
Là j'avoue que je n'ai pas bien compris le rapport avec la choucroute
Pascal Poot a des intuitions intéressantes. Il a raison ou il a tort mais en fait, rien à voir avec le schmilblick, si ce n'est avec les biais dans la procédure de des-hybridation.
Bon bref, tu es libre de penser le contraire, bien entendu. Mon opinion sur la question n'est qu'une opinion ....
Je ne me formalise pas qu'on puisse penser différemment de moi, et je suis même très content de pouvoir confronter mon point de vue à d'autres points de vue.