Chriscal et la Covid19

Pour tous les messages ne pouvant aller dans d'autres catégories

Modérateur : jeanmi22

Chriscal

Re: Chriscal et la Covid19

Messagepar Chriscal » 19 nov. 2020 12:22

Je n’ai pas passé une très bonne nuit, et pour cause, et je me suis demandé si j’allais vous raconter ou pas.

Et bien oui, d’abord sans doute parce que je commence à m’ennuyer, mais aussi et surtout parce j’ai trouvé la situation drôle, rafraîchissante et que cela m’a fait un bien fou, au niveau intellectuel.

Il faut un rien de contexte : depuis plus ou moins dix ans, je dors avec une Cipap, c’est-à-dire une machine qui m’empêche automatiquement de faire des apnées du sommeil. Lorsque j’arrête de respirer, elle se met en surpression et oblige mes poumons à absorber de l’oxygène. J’ai été consulter après que trois nuits d’affilées, je me sois réveillé en train de suffoquer… Depuis son arrivée à la maison, elle représente pour moi un facteur de sécurité : je me mets au lit, j’enfile le masque et trois minutes plus tard je dors. Le type de masque que je porte est un Mirage FX, et je dis toujours qu’à la vitesse supersonique à laquelle je m’endors, il faut bien un Mirage…

Le dernière nuit à l’USI s’est passée avec ma Cipap plutôt qu’avec leur grosse Bipap, c’est la réussite qui m’a permis de changer de service.

Depuis mon arrivée en pneumologie, il y a un malaise entre le personnel de nuit et moi. En fait, le règlement de sécurité hospitalière empêche l’utilisation de tout dispositif aérosolisant en chambre, entre autres parce que les différences de pression entre les chambres et les couloirs ne répondent pas du tout aux mêmes normes qu’à l’USI et qu’apparemment ma version du Covid est particulièrement virulente, pas question de l’utiliser.

Ma réponse fut : « et si demain matin vous me retrouvez mort à la suite d’une apnée, vous direz et penserez quoi ? »

Je l’ai donc utilisée en prenant bien soin de la couper une demi-heure avant leur arrivée.

Hier, en début d’après-midi, l’assistante du pneumologue vient me trouver en insistant sur le fait que je ne peux plus l’utiliser. J’ai marqué mon profond désaccord et la pauvre est repartie toute penaude.

Fin d’après-midi, débarque une pneumologue séniore, charmante dans l’attitude, elle se présente et précise qu’elle vient parler de la Cipap. De mon côté, je lui dis qu’à mes yeux un conflit d’opinion n’est jamais un conflit de personnes.

Donc, elle m’explique qu’elle a été appelée « à la rescousse », qu’elle vient d’analyser mon dossier sur le « réseau santé wallon » (pour autant que le particulier marque formellement son accord, l’ensemble des données médicales y sont regroupées). Qu’elle a vu que ma première Cipap venait de Jolimont, que je suis confluent (je l’utilise toutes les nuits), etc, etc.

Ma réaction : enfin quelqu’un qui va parler en sachant de quoi elle cause. Je lui explique alors que selon ma logique d’ingénieur, face à un problème de ce type, je commence par exploiter les données à ma disposition, par exemple la carte mémoire de ma Cipap, avant d’émettre une espèce de « diktat » basé sur des règlements.

Elle éclate de rire : vous savez, nous, les médecins, sommes moins rigoureux que vous, les ingénieurs. Maintenant je comprends parfaitement votre réaction. Je vais, je l’espère, vous rassurer : sans votre Cipap, il n’y a aucun risque d’une apnée fatale, déjà l’oxygène que vous recevez en permanence va l’empêcher. Mais, par contre, ce qui est certain, c’est que sans elle vous dormirez beaucoup moins bien cette nuit.

Voilà un raisonnement que je peux comprendre et admettre, je me passerai de la Cipap.

Afin de faciliter, si nécessaire, la transition, nous décidons de concert de faire un nouveau frottis Covid, car je suis dans la période « de rémission » et si je ne suis plus contagieux, tous ces tracas disparaîtront d’eux-même.

Et voilà :mrgreen:
Christian, le capsicopathe solano-gagarago-hiverneur :bing:
Pour les piments et les tomates en partage

bigbird

Messagepar bigbird » 19 nov. 2020 12:45

vivement un résultat négatif !
:coucou:

Espiets
Administrateur - Site Admin

Messagepar Espiets » 19 nov. 2020 14:06

Vivement que tu retrouves tes habitudes
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Gérard62

Messagepar Gérard62 » 19 nov. 2020 14:43

Bonjour Chriscal,
Je te souhaite bon courage en attendant un retour à la normale.
Il y a 18 ans que je respire avec ce genre d'appareil pour dormir, difficile les premiers jours mais maintenant je ne peux plus m'en passer .
A bientôt ! :coucou:
Amicalement,
Gérard

martyne62

Messagepar martyne62 » 19 nov. 2020 15:58

Mon fils dors avec ce type d'appareillage depuis quelques années. Sans son appareil la nuit, il somnole toute la journée, sans force, parfois quasi incohérent tellement il est fatigué. A l'hôpital il emporte toujours son appareil qui est même conseillé, bien sur, il n'est jamais allé en unité covid, c'est sans doute différent.

Alors j'espère pour toi que tu ne seras pas aussi fatigué, parce que pour avoir faim, manger, bouger respirer il faut des forces...
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini (Ernest Renan))

Michèle

Messagepar Michèle » 19 nov. 2020 23:35

J'allais dire pareil que Martyne. Sans mon CPAP je suis somnolente et je n'ai plus d'énergie. Bonne chance pour ton test.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 20 nov. 2020 13:25

Pas de chance, je suis toujours positif, mais on continue à diminuer mes apports en oxygène et augmenter mes efforts.
Je déguste, mais c'est pour la bonne cause :mrgreen:

ronchon 67

Messagepar ronchon 67 » 20 nov. 2020 13:36

Je suis désolé que tu sois encore positif. Mais, à mon avis, le test est faussé par la capsaïsine qui squatte ton corps de rêve (depuis que tu as maigri). Bon courage, même si c'est encore dur, tu tiens le bon bout :D
Ronchon, un amour de grognon...
Ma liste

Espiets

Messagepar Espiets » 20 nov. 2020 14:07

Il y a des positifs qui se portent bien, souhaitons que même si tu es toujours positif, t entre dans le camps de ceux qui se portent bien.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

bigbird

Messagepar bigbird » 20 nov. 2020 14:47

et est-ce qu'ils t'ont fait un test sérologique, pour savoir si tu as les anticorps aux manœuvres, et éventuellement le taux de ces anticorps IgM / IgG ?
:?:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 20 nov. 2020 15:23

Non, on en est pas encore là, il sera temps de se poser ces bonnes questions quand je serai capable de respirer seul :spamafote:

martyne62

Messagepar martyne62 » 20 nov. 2020 15:37

ça va d'aller .. encore un effort, tu as déjà fait des progrès, il faut y aller étape par étape.
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini (Ernest Renan))

Chriscal

Messagepar Chriscal » 21 nov. 2020 10:04

Depuis hier soir, je ne reçois plus qu'un litre d'oxygène par minute !
Et il semblerait que je tienne, bon, tout de suite essoufflé, mais saturation correcte.
Il y a pile trois semaines, j'en était à 60 litres par minute :shock:

Cela donne une sensation curieuse, comme si je redécouvrais ma respiration, oubliée depuis longtemps...
Vraiment bizarre.

ronchon 67

Messagepar ronchon 67 » 21 nov. 2020 11:19

Bien, c'est une bonne nouvelle. Bientôt, tu pourras vivre sans masque. :D
Ronchon, un amour de grognon...
Ma liste

Chriscal

Messagepar Chriscal » 21 nov. 2020 11:48