Planning de traitement pour pucerons

Arbres et arbustes fruitiers de nos jardins

Modérateurs : ventmarin, jeanmi22, JCBora, grumpy, verger

Avatar du membre
Chriscal
Messages : 14117
Enregistré le : 06 juil. 2010 16:57
Localisation : Bossière, près de Gembloux,Belgique

Planning de traitement pour pucerons

Messagepar Chriscal » 01 déc. 2019 19:36

D'après Eric Petiot : "Soigner les plantes par les huiles essentielles…",

PLANNING DE TRAITEMENT TYPE POUR PUCERONS SUR FRUITIERS

Janvier : Un traitement hivernal avec de l'huile de colza et un tensio-actif

Février - mars ou avril : apporter avant que le sol ne démarre (avant 12 degrés de température de la terre) de l'azote sous forme organique (12 %) du type sang desséché, farine de plume, à raison de 35 unités/ha ou 35 g/m2 (une poignée) avec de la poudre de roche (basalte) à raison de 400 kg/ha ou 40 g/m2. Ce type d'apport va vous permettre de réaliser moins de traitements dans l'année en favorisant le système de protéosynthèse de la plante (son système de résistance face aux indésirables).
Le magnésium contenu dans la poudre de roche est la clé de voûte du système de défense de la plante (un peu comme pour vous le fer qui permet le transport de l'oxyhémoglobine), et la silice présente aussi dans la poudre de roche permettra une action de stimulation des défenses par renforcement des parois cellulaires. Évitez les apports d'azote minéral aux mois d'avril et juin qui sont les mois où les arbres sont les plus sensibles. Cet azote sera majoritairement soluble au détriment de l'azote protéique et favorisera grandement les attaques de pathogènes. Privilégiez les engrais verts comme les Fabacées (luzerne) qui apporteront Juste ce dont les arbres auront besoin (3 % d'azote organique).
Un traitement de décoction de prêle (voir Les soins naturels aux arbres) au moment du débourrement. (SDN = Stimulateur de Défenses Naturelles)

Avril : 1 à 2 traitements foliaires d'extraits fermentés d'ortie (Stimulateur de Défenses Naturelles) + consoude + infusion de reine des prés (compatible en mélange avec les extraits) Si danger de gel sur fleurs : traiter avec une infusion de valériane et d'achillée.
Un traitement de décoction de prêle sur jeunes feuilles (fongicide préventif + SDN).

Mai : si invasion de pucerons importante : pulvérisation d'HE de citronnelle de java ou de menthe poivrée. Si pas ou peu d'infestation : 1 à 2 traitements foliaires d'extraits fermenté d'ortie (stimulateur de défenses naturelles) + consoude + infusion de reine-des-prés (compatible en mélange avec les extraits) et 8 jours après le premier traitement d'extrait fermenté réaliser un traitement avec une infusion réduite (type origan, thym, sarriette).

Juin : idem mois de mai. Attention, c'est un mois de grande sensibilité des arbres fruitiers, donc n'apportez pas d'azote sous forme soluble, car vous fragiliseriez le système de défense de la plante en diminuant le pourcentage d'azote protéique. Vous pouvez rajouter 150 à 300 g de cuivre pour 5l d'extrait fermenté de plantes (ortie, consoude) à l'hectare.

Juillet : si invasion de pucerons importante : pulvérisation d'HE de citronnelle de java ou de menthe poivrée. Si pas ou peu d'infestation : 1 à 2 traitements foliaire d'extraits fermentés d'ortie (SDN) + consoude + infusion de reine-des-prés (compatible en mélange avec les extraits). 8 jours après le premier traitement d'extrait fermenté réaliser un traitement avec une infusion réduite (type origan, thym, sarriette), sauf si la chaleur est trop importante avec une hygrométrie basse.

Août : attention aux grandes chaleurs. Traiter de préférence le soir ou tôt le matin. Favoriser les extraits fermentés de plantes comme l'ortie.
Éviter de traiter si l'hygrométrie est basse (en dessous de 50 %) et la température élevée

Septembre : c'est une période importante, car il faut penser réserves pour la période de débourrement de l'année suivante. Continuer à pulvériser les extraits fermentés d'ortie

Octobre : un traitement d'extrait fermenté d'ortie si la feuille est encore réceptive (pigment chlorophyllien bien vert).

Novembre : un traitement à la chute des feuilles type cuivrol (sulfate de cuivre plus des oligoéléments et du soufre).
Christian, le capsicopathe solano-garago-hiverneur :bing:
Les piments et tomates en partage

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 57350
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Planning de traitement pour pucerons

Messagepar Espiets » 01 déc. 2019 19:42

super sujet :merci:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
http://www.semences-partage.net/viewtopic.php?f=342&t=18873&p=422874#p422874


Retourner vers « Nos fruitiers . »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité