[2012] - La Vallée du Diable

Archives des suivis de culture autres légumes et fleurs 2010 à 2016

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Michèle

Messagepar Michèle » 30 mai 2012 14:39

J'adore tout! Les colverts, les lupins! :love:

Espiets
Administrateur - Site Admin

Messagepar Espiets » 30 mai 2012 15:26

Tes lupins :withlove:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
http://www.semences-partage.net/viewtopic.php?f=342&t=18873&p=422874#p422874

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 31 mai 2012 17:36

Une Coccinelle à sept points (Coccinella septempunctata)
Image

Bientôt en fleurs, une des touffes d'Achillée Millefeuille. J'ai rasé les autres pour compléter le volume de matières vertes du lasagne.
Image

Les Ancolies.
Image
Image

Image
Image

J'ai l'bourdon.
Image

Mes quelques fèves semées en mars fleurissent. Bon, la croque n'est pas encore pour demain.
Image

morpho

Messagepar morpho » 01 juin 2012 09:07

c'est quand même chouette les fleurs de fèves :D

Paul

Messagepar Paul » 01 juin 2012 09:24

superbes photos Miky :!: pas trop de pucerons sur tes feves? les miennes en sont punies, mais il ya queques coccinelles, alors je perds pas espoir :spamafote:

d'ailleur a ce sujet, les fourmis arrivent a défendre les pucerons des coccinelles ?y en faut beaucoup pour erradiquer une colonie de pupuce?

Espiets
Administrateur - Site Admin

Messagepar Espiets » 01 juin 2012 09:30

Bravo Mike pour ces photos .
Oui, Paul, les fourmis défendent les pucerons contre les coccinelles, j'ai assisté à un combat, il fut perdu par la coccinelle :desespoir:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
http://www.semences-partage.net/viewtopic.php?f=342&t=18873&p=422874#p422874

Nini

Messagepar Nini » 01 juin 2012 10:37

Sus aux fourmis et à leur élevage de pucerons Image

j'ai lu les "Fourmis" de Werber cet hiver et c'est vrai que je les regarde d'un autre œil maintenant, capable de tuer un pic-vert en train d'essayer de les dévorer, ça fait froid dans le dos. :shock:

MikeLyne, tes fèves en sont au même stade que les miennes, on en aura peut-être au mois d'août. :mrgreen:
Quant à tes ancolies je pense qu'il va y avoir de l'échange dans l'air, j'ai bon espoir de récolter quelques substantielles graines des miennes pour toi et Michèle, de nouveaux bouton floraux font leur apparition. :D

reddroopy

Messagepar reddroopy » 01 juin 2012 10:51

Nini a écrit :j'ai lu les "Fourmis" de Werber cet hiver et c'est vrai que je les regarde d'un autre œil maintenant, capable de tuer un pic-vert en train d'essayer de les dévorer, ça fait froid dans le dos. :shock:

Je l'ai lu il y a quelques années. J'ai beaucoup appris sur eux (dont l'élevage de pucerons).

C'est impressionnant une colonie de fourmis. Rien que quand tu en déterres une sans faire exprès au jardin, tu les vois arriver sur toi.

Et s'il y a des oeufs, que tu les mets à 50 cm, tu vois les ouvrières allaient les chercher et les ramener au même endroit :shock:
Sauvez les bambous : mangez du panda :D
---------------------------------------------
ma liste2015-2016

Nini

Messagepar Nini » 01 juin 2012 11:31

Ouai je passais des heures à les regarder quand j'étais petite, j'en attrapais quelques unes pour les mettre dans les toiles d'araignée pour nourrir les velues mais je crois que ces dernières n'aimaient pas trop ça à cause de l'acide formique. :roll:

Michèle

Messagepar Michèle » 01 juin 2012 12:38

Les fourmis, j'en ai plein dans mon potager, alors, je surveille pour les pucerons :roll:

Mike et Nini, ne désespérez pas, vous mangerez vos fèves avant moi. :mrgreen:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 01 juin 2012 12:55

J'ai frémi il y a quelque temps à la vue de freumions se promenant pas très innocemment sur les tiges des fèves.

Bon sang de bon sang, agit ma fille, m'exclamè-je intérieurement dans une pulsion violente aussi intérieure que l'exclamation.

Donc j'ai agis : télépathie. Je n'ai pas revu de freumions, pas plus de pucerons.

Les fèves sont paillées avec la phacélie qui poussait autour et que j'ai maintenant coupée. M'étonnerait que ça ait un lien.

Je n'en ai pas beaucoup, c'était juste un semis test.

Nini, j'ai aussi lu la série de Bernard Werber sur les fourmis. C'est vrai que ça laisse à penser. :mrgreen:

Lu aussi de lui le cycle des anges, celui des dieux. Son prochain roman devrait paraître pour octobre 2012.

Paul

Messagepar Paul » 01 juin 2012 12:58

mes fèves sont accollées a de la phacélie, en fleur au passage, et pourtant elles sont anduites de pupuces :roll:

Michèle

Messagepar Michèle » 01 juin 2012 13:00

Mike Lyne a écrit :Donc j'ai agis : télépathie. Je n'ai pas revu de freumions, pas plus de pucerons.

Tu as fait la visualisation conseillée à Garden par Béa? :mrgreen:

J'aime tes ancolies, Mike. Ces fleurs sont tellement jolies!

La phacélie, tu l'avais semée quand? Elle pousse vite?

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 01 juin 2012 13:08

En quelque sorte Michèle. Mais j'avoue que ça fonctionne surtout dans mon imagination. :mrgreen:

La phacélie pousse très vite. Je l'avais semée en février il me semble, peut-être fin de mois... me souviens plus très bien.

J'en avais aussi semé dans la petite serre, où je l'ai laissé fleurir. Et je dois dire que dans ce petit espace le parfum de la phacélie s'exprimait bien.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 06 juin 2012 16:59

Le pied d'arum est en pleine forme cette année.

A l'automne j'avais eu l'idée de le protéger... idée judicieuse quant on repense aux périodes de gel intense.

Et il a bénéficié de plusieurs fonds d'arrosoir contenant du jus d'or brun. Habituellement, je ne mets rien.

Image
Image
Image
Image
Image

Retourner vers « Suivi de culture autres légumes et fleurs - Archives 2010 à 2016 »