Comme chaque année, choisir quelles variétés de pim's je vais semer est un casse tête car j'en ai un certain nombre (pour malheureusement peu de place) et il m'est impossible de tout semer chaque année (et sans compter les nouveautés achetées ou obtenues par échange car, j'ai beau me raisonner, je trouve toujours un piment qui me fait flasher et qu'il me faut absolument rajouter dans mes possessions). Mais je suppose ne pas être la seule dans ce cas, n'est-ce pas ????????
Donc, après une pénible et intense réflexion, ont été semés le 28 février matin en lune montante :
Cambuci (baccatum)
Cili Padi (annuum)
Fiesta (annuum)
Fish pepper (annuum)
Fish pepper 'Black' (annuum)
Habanero chocolat (chinense)
Jaune du Burkina Faso (chinense)
Marbles (annuum)
Paradicsom Alaku (annuum)
Peter pepper rouge (annuum)
Purple Beauty (annuum)
Sp INRA 1 (annuum)
Sp INRA 2 (annuum)
Tchèque noir (annum)
Seconde fournée semée le 10 mars au matin en lune montante :
Aji puta madre (baccatum)
Antillais (chinense)
Bolivian rainbow (annuum)
Bellingraph purple (annuum)
CGN 22092 (chinense)
Cheiro Fortaleza (chinense)
Centennial (annuum)
Doux long des Landes (annuum)
Goat's weed (annuum)
Hot cherry (annuum)
Medusa (annuum)
Numex conquistador (annuum)
Oxkutzcabian orange (chinense)
Peter pepper yellow (annuum)
Purple flash (annuum)
Purple tiger (annuum)
Royal Gold (chinense)
Stavros greek (annuum)
Scotch bonnet big sun (chinense)
Shishito (annuum)
Tabasco short yellow (frutescens)
Takanotsume (annuum)
Tree of Païtiti (baccatum)
Variegata (annuum)
Yatsufusa (annuum)
Les graines sont semées sur la tranche, à la pince à épiler, 2 à 3 par variété, en godet de 6, à peine recouvertes de leur substrat toujours maintenu humide.
Le tout est mis dans la salle de bain, à une température comprise entre 25 et 27°. Les pots des plus délicats (chinense) sont en sac plastique qui maintient encore mieux chaleur et forte hygrométrie. Levée des premiers en 3 jours, la plupart en une dizaine. Quelques retardataires ont dépassé la quinzaine (dont Aji puta madre, le plus long) Curieusement, certaines graines datant de 1994 1995 (Paradicsum alaku, Fiesta et Centennial) ont levé très vite et à 100 %.
Dès que le taille me le permettait, les adorables bébés ont été ensuite repiqués en godets individuels puis mis dans la serre tunnel. Là, ils se sont calmés un peu car il y fait chaud la journée mais un peu frais la nuit.
Voici un des plants de Fish, le 27 mars :

La suite à bientôt,
Bisous à tous