jardin guyanais

Pour montrer nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, sveltana, morpho

Sergio

Messagepar Sergio » 11 août 2013 18:35

Bonjour Stéphane,

Oui Sikkim est très joli à ce stade, comme disait quelqu'un, ça rappelle la surface d'une veste" en cuir (ou d'un accoudoir de canapé&) complétement usée. Mais attention, à ce stade là il est immangeable !
Je le ramasse vert avec un peu de brun qui apparaît aux extrêmités.

chris62150

Messagepar chris62150 » 11 août 2013 18:45

quelle chance de pouvoir avoir des ananas :) je sait pas si dans le pas de calais ca pousserai
Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l'argent ne se mange pas

Sergio

Messagepar Sergio » 12 août 2013 05:31

chris62150 a écrit :quelle chance de pouvoir avoir des ananas :) je sait pas si dans le pas de calais ca pousserai

Salut Chris,
Hors serre par chez toi, ça me paraît très difficile.

Tiens, il a suffi que j'arrose ce soir en me disant que cette fois ça y est, la grande saison sèche a commencé, pour qu'il pleuve bien cette nuit. :roll:

Sergio

Messagepar Sergio » 17 oct. 2013 02:19

Salut tout le monde,

La grande saison sèche est très chaude, très lourde, cette année. Et il pleut de temps en temps ce qui est assez inhabituel et rend le temps encore plus lourd.

L'ananas a mûri. Le 4 août, les rejets ont été retirés.
Image

Et maintenant le 12 septembre le jour de la cueillette. Il est d'assez bonne taille et a pris sa couleur rouge :
Image
Image

Je m'étais dit la veille qu'il semblait à maturité et qu'il vaudrait mieux le cueillir pour éviter les convoitises, je ne croyais pas si bien dire, j'aurais du m'écouter :
Image

Une saloperie de pian (oppossum d'Amérique) est venu se régaler pendant la nuit. :diablotin: Ce qu'il m'a laissé était néanmoins bien bon.

L'ananas sauvage a pris tout son temps pour mûrir le voici aujourd'hui avec sa belle robe dorée :
Image

Le feuillage est beaucoup plus féroce que celui des variétés cultivées ! :twisted:
Image

morpho

Messagepar morpho » 17 oct. 2013 07:41

:miiiam:

Espiets
Administrateur - Site Admin

Messagepar Espiets » 17 oct. 2013 08:58

Je ferais bien le piam :miam:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste d'échange Espiets et Grumpy

Michèle

Messagepar Michèle » 17 oct. 2013 11:11

Cultiver ses ananas! Que de possibilités ton climat t'offre!

Super beau fruit, malgré la croque du piam.

Sergio

Messagepar Sergio » 18 oct. 2013 02:26

je viens de manger l'ananas sauvage; c'était le troisième et le meilleur. Certes, c'est peu sucré par rapport aux variétés horticoles et plus acide; mais la chair est juteuse et ce qui me plaît surtout c'est le parfum qui est intense, je dirais même fort, presque aromatique.
C'est un parfum spécial qui ne plaira pas à tout le monde je pense.

Sergio

Messagepar Sergio » 18 oct. 2013 02:57

Au rayon cucurb, j'avais trois pieds de pastèque Sugar baby et trois d'Orange glow. Elles ont bien poussé, spécialement les Orange glow qui se sont répandues partout. Oui mais pollinisation très déficitaire. Seulement 3 Sugar baby dont une a pourri. Restaient une petite et une belle. La belle était bonne mais sans plus.
Côté Orange glow, seulement 2 fruits malgré toutes ces tiges et ces fleurs femelles. Avortement, avortement, avortement, je soupçonne, donc, une très mauvaise pollinisation n'ayant jamais vu d'insectes dans les fleurs.
Premier fruit éclaté (suite à une grosse pluie après sécheresse ?). Je n'ai découvert le second fruit que plusieurs jours après, caché dans les herbes. Il a muri, je testais le son régulièrement et je viens de le cueillir ce matin parce que la vrille a la base du pédoncule s'était complètement desséchée. Aujourd'hui, il sonne vraiment le creux !!!

Voici le fruit :
Image

La vrille est en effet parfaitement sèche :
Image

Première particularité de cette variété : la chair est orange (d'où son nom) et j'ai pu le constater sur le premier fuit éclaté. Seconde particularité : les graines sont blanches.
La chair est réputée pour sa saveur, on va voir... :? Je la mets au frigo pour la déguster bien fraîche demain.

Barnabot

Messagepar Barnabot » 23 oct. 2013 01:32

J'ai visité avec beaucoup de plaisir ce jardin guyanais, félicitations à Sergio !
La collection d'adeniums est magnifique, les plants sont beaux je devrais changer mon compost car pas assez aéré. Les piments, les concombres, les piments, les ananas sont beaux.

sveltana

Messagepar sveltana » 29 oct. 2013 20:38

Ah, l'ananas ! si ce n'était pas une broméliacée aussi imposante, j'aimerai bien tenter, un ananas muri sur pied, c'est si délicieux ! J'ai de tellement bons souvenirs des ananas dont je me régalais au Brésil !!!!!
Plein de bisous

Barnabot

Messagepar Barnabot » 30 oct. 2013 03:43

Je n'en ai jamais planté car il y en a dans la famille.
Super le Brésil, le pays des bromés et de jolies plantes tropicales! Je rêve d'un Alcantarea imperialis et de bien d'autres !

Sergio

Messagepar Sergio » 31 oct. 2013 13:56

Salut tout le monde,

Je prends l'avion demain matin, retour à Cayenne et la rentrée lundi. Je pars au moment où les températures baissent, le bon choix !
Bonne Toussaint

Sergio

Messagepar Sergio » 26 nov. 2013 02:27

Tiens ça fait longtemps. A l'heure où vous vous apprêtez à accueillir l'hiver (beurk !) voici un joli trio d'aubergines Malaysian Dark Red cueillies ce lundi.
Image

Et puis les mangues, c'est la saison principale, le manguier Bassiniac est plein, j'en ai déjà mangé quatre aujourd'hui. 8) Les Bassiniac, tu dois bien connaître Barnabot !:wink:
Image

Mais c'était aussi un jour de détresse aujourd'hui. La maison de deux mes élèves a brûlé le dimanche 17 novembre à 4 heures du matin. Ils ont pu s'échapper en sautant du balcon, mais leur mère est morte asphyxiée. L'horreur !
Ces garçons sont appréciés au collège et leur mère était très engagée dans la vie de l'établissement et la vie sociale de la Guyane. Nous avons fermé le collège ce lundi à 12 heures et l'après-midi a été consacré à l'église et au cimetière. Putain c'était dur !!! :cry:

morpho

Messagepar morpho » 26 nov. 2013 08:15

Dur des drames comme ceci, quelle tristesse.

Courage :oops:

Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers »