La construction de mon abri à tomates phase par phase

Vos réalisations et vos techniques
Serres, tunnels, chassis, four et séchoirs solaires.....

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Bernard

La construction de mon abri à tomates phase par phase

Messagepar Bernard » 15 sept. 2012 11:04

Stop au mildiou,

J'ai décidé de mettre les grands moyens, fini la bouillie bordelaise et consor, un abri c'est mieux

Après m'être renseigné sur les solutions existantes toute faites, j'ai bien du me rendre compte qu'il était difficile de trouver un carport de la dimension souhaitée et à un prix abordable. De plus il aurait du être "customizé".

Neanmoins, je me suis inspiré des plans, mais aussi surtout du suberbe exemple qu'a fait Didji88, que je remercie pour ses conseils et infos.

L'abri fera 3m par 6m au sol.
Il sera composé de 3 poteaux de support de 7X7X210 cm pour le versant droit
Il sera composé de 3 poteaux de support de 7X7X270 cm pour le versant gauche
J'ai aussi 13 poteaux de 7X7X300 cm pour la structure toit
Le tout sera fixé avec des équerres 6 cm X 6cm en 2 mm prévues pour l'extérieur et aussi des 6 par 20 pour relier au centre les poteaux pour avoir 6m

Voici quelques photos de l'idée, rien n'est fixé à ce jour mais cela donne un idée du support du toit.

Toute les idées ou remarques sont les bienvenues.

Photos:

Image

Image

Image

Didji88

Messagepar Didji88 » 15 sept. 2012 11:50

Très belle structure, solidité ++
Pour l'onduline petites ondes, on peut aller jusqu'à un entr'axe de 1,10 m et tu es a 0.75 : tu as donc une bande de soutien en plus que nécessaire, ce n'en sera que plus costaud .
Pense bien à prévoir de faire dépasser les plaques de chaque côté pour protéger le bois et à les faire se recouvrir entre elles.
J'ai une doc en pdf qui compare les qualités de chaque materiau pour les plaques et qui donne les consignes de mise en oeuvre. Ce n'est pas la même marque sans doute mais globalement ça reste valable. Comme on ne peut déposer que des photos, je te mets un lien de téléchargement : http://wtrns.fr/AZGEc2F844TSvnu
A+

Bernard

Messagepar Bernard » 15 sept. 2012 21:57

Didji88,

Pour le dépassant je ne suis par trop pour car je suis terriblement exposé au vent
Le vent vient du champs sur plus de 3 km, donc très fort en cas de tempête. Donc le dimension seront tout juste, sinon casse assurée.

En plus le bois est prévu pour l'extérieur, après 2 ans et demi certains poteaux identiques qui ont servi pour fixer des pallisade en bois, sont impec.

Exemple : Le vent a déja réussi a soulever le toit de mot abri de jardin ou détruire ma serre en verre en cours de construction il y a 2 ans.

Si je prends du polycarbonate en 1,06 par 3 m cela donne exactement 6 m par 3 m en tenant compte des 5 superpositions en largeur
Mais le budget est élevé au m2.
D'un autre coté le PVC n'est pas une solution dù à sa fragilité
Le Polyester est un compromis.

En fonction de largueur disponible cependant tout peut changer dans l'ordre des prix.

355,53 pour le Polycarbonate pour 6 panneaux
338,36 pour le Polyester pour 8 panneaux mais avec une perte énorme car avec 7 panneaux il manque 8 cm !

Donc pour moins de 20 euro en plus je choisi le polycarbonnate.
Reste plus qu'a négocier avec le commercial du magasin, 20 % voir 30 % de remise.

Prochain problème a solutionner les attaches, Quelqu'un peut m'aider ?

J'ai dans le catalogue des tire fond galvanisé 6,5 par 90 avec cavalier et rondelle, mais 90 c'est trop long car 18+68 = 86 mm. Et en plus le prix est de 1,37 euro pièces et vendu par boite de 100 ooopsss

La suite bientôt...

chris62150

Messagepar chris62150 » 15 sept. 2012 22:01

t'a du pain sur la planche :D mais bon quand le résultat sera la tu sera heureux :D
Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l'argent ne se mange pas

Didji88

Messagepar Didji88 » 16 sept. 2012 10:16

Bonjour Bernard,
Dans l'ordre:
Le vent et la pluie arrivent bien petit côté, c'est à dire côté gauche je suppose. Tu vas fermer ce côté avec du polycarbonate aussi ou pas ? car si tu le ferme comme moi, le polycarbonate est fixé à l'extérieur des poteaux, il va jusqu'au sol (enterré sur 15 cm) et il faut donc bien que la toiture dépasse les ondes, sinon l'eau d'écoulement tomberait à l'intérieur des ondes de la paroi avec risque d'éclaboussement des plantations ... je n'ai pas des vents comme les tiens mais je pense quand même que 5 ou 6 cm de débord ne donnent pas trop de prise au vent. Après, tu peux mettre plus de fixations que prévu sur la bordure ...

Pour ton polycarbonate, les ondes sont bien dans le sens des 3 m ? tu auras juste un peu de mal à mettre la première attache de la deuxième plaque (qui sera par la même la dernière de la plaque précédante) car tu devras travailler en étant à 1 m et en surplomb , il ne faudra pas trop prendre appui sur la plaque. L'avantage de préparer la toiture sur la terrasse est que quand on cloue le polycarbonate , on a du rigide en dessous , si on doit clouer sur la charpente en place ça pourrait faire ressort et être plus difficile. Par contre, si tu fais comme moi par demi-toiture en préparant sur ta terrasse, tu devras clouer sur les trois chevrons du milieu et clouer, après mise en place, sur ceux de droite et gauche, mais là ça ira pour clouer car il y a les poteaux en dessous ; par contre pour la mise en place, il faudra que vous soyez 4 pour le portage car il y aura trois bouts de chevron de chaque côté + le poid aussi (à faire un jour sans vent ! ). La jonction des 2 demi-toiture sera, elle aussi, un peu acrobatique sur l'attache du mileu qui sera à 1,5 m ...c'est pour ça que j'en ai mis une de moins que toi !

Pour les attaches, prends du standard zingué et mets un coup de peinture avec anti rouille sur les têtes et rondelles, comme ça tu auras toutes les tailles possibles et pas hors de prix. Normalement la pluie ne devrait pas trop y aller et avant que des vis de 5 ou 6 cassent à cause de la rouille ....
Je n'ai mis de l'inox que sur la paroi verticale à la pluie battante.

A+

Bernard

Messagepar Bernard » 16 sept. 2012 11:36

Salut Didji88,

Effectivement c'est un problème ce dépassant,

En fait j'ai besoin de 6 panneaux de 1,06 de largeur par 3 m de longueur que je met cote à cote avec superposition de 1 onde. ce sera des 76/18

Le longueur supérieur est 3,5 m et alors cout supplémentaire de 3 m2 et pour livraison car la camionette que je peux avoir est limitée à 3 m

De plus 25 cm de chaque coté dans le vide n'est ce pas un souci ?

Un petit schema très très sommaire en 30 sec pour t'aider a comprendre et surtout m'aider a déterminer le(s) coté a protéger

D'avance merci

Image

Didji88

Messagepar Didji88 » 16 sept. 2012 12:06

Hello Bernard,
Parfait le shéma
Pour le débord, il est obligatoire, je peux te dire que ça déverse sec quand il pleut avec une telle surface et je ne regrette pas d'avoir en plus fait une petite allée de dalles en gravillon (que j'avais), sur laquelle l'eau se déverse et comme ça l'eau n'éclabousse pas la paroi et ne ravine pas la terre.
Pour la largeur , 2 solutions :
La plus simple, une concession de quelques cm sur la largeur : tu recoupes tes chevrons de charpente pour que ton abri fasse 2,93 /2,95 m de large et ça te donne en toiture le débord nécessaire.
Autrement, 25 cm de débord c'est trop, cependant ces plaques se découpent facilement avec de gros ciseaux ,j'ai dû pour ma part en couper en 2 ... mais sincèrement, pour gagner 5/6 cm en largeur (en fait, l'épaisseur de tes ondes), j'ai l'impression que ça revient un peu cher le cm gagné !
Il faut couvrir le côté sud chez toi, c'est sûr ,après pour un deuxième côté sans doute, ça dépend de la pluie: la pluie bat-elle aussi du même sens , on le voit vite dans la maison d'habitation, il y a des fenêtre toujours mouillées dès qu'il pleut et d'autres, jamais ! Chez moi c'est le côté ouest mais depuis que j'ai mon abri comme test, je vois que c'est ouest - sudouest et il aurait fallu aussi chez moi fermer le sud en plus, mais c'est le côté par où je pénètre dans l'abri , donc peu facile à faire, c'est pour ça que j'ai mis en premier rang sur tous les côtés ouvert, poivrons , aubergine et tomates cerises.
Chez toi, fermer un côté est ou ouest, permettrait en plus de bien "abriter" ton abri et faciliterais le début de saison.
A+

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 16 sept. 2012 12:32

Didji88 a écrit :Hello Bernard,
Parfait le shéma
Pour le débord, il est obligatoire, je peux te dire que ça déverse sec quand il pleut avec une telle surface et je ne regrette pas d'avoir en plus fait une petite allée de dalles en gravillon (que j'avais), sur laquelle l'eau se déverse et comme ça l'eau n'éclabousse pas la paroi et ne ravine pas la terre.

La pose de gouttières et d'une cuve de récupération d'eau de pluie est-elle prévue ?

Ça n'empêche évidemment pas les parties exposées à la pluie directe d'être mouillées, mais une réserve d'eau est toujours bienvenue.

Bernard

Eau de pluie

Messagepar Bernard » 16 sept. 2012 14:23

Non,

Elle n'est pas du tout envisagée car strictement inutile.

Mon potager est délimite par des bordure en beton en carré de 4 m X 4 m (lui même subdivisé en tête en 1m par 1m), et aussi des rectangle de 3 m par 6m.
J'ai donc prévu tout un réseau d'irrigation gardena qui part de mon abri de jardin où se trouve la pompe qui prend l'eau de la toiture dans un citerne de 3000 l, tous cela géré par timer et bientot par domotique (en cours d'installation)
Eh oui certain diront que je fou d'avoir fait un truc pareil. Mais je veux que l'arrosage soit 100% automatique.

Donc le tonneau pour l'eau de pluie n'a aucune utilité dans mon cas.

Bonne après midi

Bernard

Messagepar Bernard » 16 sept. 2012 14:43

Ah oui j'oubliai je aussi une alléeen gravillon coté gauche, et pelouse coté droit.

Au départ, j'ai prévu le sens de la pente pour donné l'eau sur la pelouse, mais je peux encore changer,
c'est a voir car esthétiquement c'est plus joli et plus adapté a un agrandissement éventuel

Le mieux sera peut être de faire aussi un sentier en gravier coté droit, pourquoi pas...

aflo59

Messagepar aflo59 » 16 sept. 2012 14:54

euh, les graviers ça colle aux terres qui restent immanquablement sur les chaussures/bottes
et il n'y a jamais d'excédents d'eau, on finit tjrs par en manquer

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Bernard

Messagepar Bernard » 16 sept. 2012 15:31

Etant un adepte de la culture sur platique,
Oui je déteste les mauvaises herbes et encore plus devoir les enlever :lol: , donc pas de boue au chaussure et donc pas de cailloux qui y colle.

Je suis d'accord avec toi l'eau peut manquer mais chez nous en Belgique c'est plutot extrèmement rare. De plus une tomate n'a quasi pas besoin d'eau une fois qu'elle est bien en place elle va chercher cela très profond(ce qui est le cas pendant les mois de juillet ou aout). Au pire il y a aura toujours l'eau de ville, cela coutera toujours moins cher qu'un tonneau et une goutière pour 1 ou 2 utilisations tous les 5 ans.

Mon utilisation d'eau est très économe grace au goutte a goutte et le plastic garde l'humidité du sol.
Que des avantages cette culture sur plastique.

Bernard

Débordant

Messagepar Bernard » 17 sept. 2012 12:01

Je me suis cassé la tête toute la journée d'hier,

Et j'ai peut-être une solution.

Voila mon analyse :
Actuellement la structure fait 3 par 6 et c'est difficile de changer cela car les ancre sont déja enfoncée dans le sol.
Le débordement semble être impératif.

Si j'acheté des 3,5 m il faut compter 50 eur de plus pour le polycarbonate, de nouvelles poutre sur mesure 40 eur et la livraison 73 eur car cela ne rentre plus dans la cammionette soit plus de 160 €

Solution ? : on est parti sur l'dée que le polycarbonate des cotés était fixé du coté extérieur des poteaux d'où problème de débordant inexistant.
Donc si je les fixe coté intérieur, il a 7 cm de débordant de chaque coté
Je sais l'eau va sur les poteaux, mais il sont traité donc

Pour les cotés je pourais aussi peut étre utilisé de la bache transparente renforcée qu'on utilise poiur les serres, ce serait mieux pour mon bugdet et solide

Qu'en pensez vous ?

Didji88

Messagepar Didji88 » 17 sept. 2012 13:12

Salut Bernard,
Sûr, 160 € c'est trop cher payé !
Si tu mets le polycarbonate à l'intérieur, tu perds 10 cm , 7 de poutre + l'épaisseur des ondes ... peut être dommage.
Oui pour la bâche renforcée je m'étais posé la question et à cause de l’esthétique (on le voit de la maison) j'ai mis du polycarbonate. Mais je pense que la bâche est très bien, surtout qu'en haut tu pourrais la rabattre sous le polycarbonate et pourquoi pas faire un système retroussable en bas pour ventiler si nécessaire. Pour l’efficacité pour moi c'est pareil, il y a juste qu'elle ne tiendra pas aussi longtemps, et qu'il faut sans doute plus de supports pour la fixer, c'est tout.
A+

Bernard

Messagepar Bernard » 17 sept. 2012 13:39

Super Didji88,

Tu as parfaitement le même raisonnement que moi pour la bache.
Et en plus cela permettra de protéger tous les cotés, qui avec le polycarbonate faute de budget suffissant n'aura pas été possible

Donc en résumé on garde les dimension 3 m par 6 m et les baches seront pour les cotés.

Niveau estétique c'est moins bien, mais c'est le même qu'une serre horticole

Tu as des bonnes adresse internet pour le plastique renforcé ?

Merci pour tes précieux conseil

Retourner vers « Serres et tunnels, énergies renouvelabes »