Menthe Pouliot, Mentha pulegium

Pour en parler .
fiches aromatiques et condimentaires

Modérateurs : jeanmi22, plumeaigleblanc, JCBora, morpho

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 54644
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Menthe Pouliot, Mentha pulegium

Messagepar Espiets » 12 sept. 2018 19:19

Menthe Pouliot

Nom binominal : Mentha pulegium L.

Famille : Lamiacées

Noms Vernaculaires :

OrigineEurope, d'Afrique du Nord et d'Asie tempérée.

Catégorie: Vivace par ses rhizomes

Résistance au gel Le rhizomes résistent, même si le feuillage disparait.

Port rampant

Feuillage petites feuilles

Floraison juillet-septembre

Taille : 10-20 cm

Entretien desherber

Sol, Exposition de préférence siliceux et humide

Multiplication : boutures division de touffes

Histoire Connue depuis l'Antiquité européenne comme plante médicinale, elle ne fut rattachée aux menthes qu'à l'époque moderne.


Usage domestique: Comme toutes les menthes, dans le taboulé, le thé ....

Insecticide Des infusions concentrées de feuilles de menthe pouliot ont longtemps été utilisées pour lutter contre les ectoparasites de l'homme. Elles étaient particulièrement employées pour détruire les poux de tête et les puces8.
La plante entière possède des propriétés insecticides utilisées autrefois en médecine vétérinaire pour préserver les chiens contre les tiques (Ixodes) et les puces (Pulex).

Toutefois, il faut savoir que l'application de grandes quantités d'huile essentielle de pouliot sur la peau peut s'accompagner d'une absorption significative suivie d'une intoxication à la pulégone. La mort d'un chien de 30 kg a été rapportée à la suite d'un traitement contre les puces de 60 mL d'huile de pouliot20. Malgré un shampoing administré au bout d'une heure et une prise en charge par un vétérinaire, il eut des syncopes et succomba.

Propriétés médicinales :La menthe pouliot stimule et facilite les sécrétions gastriques et les processus digestifs, elle atténue les spasmes et calme les nausées.
La menthe pouliot est traditionnellement utilisée comme traitement adoucissant pour calmer les démangeaisons et les affections de la peau (crevasses, gerçures, écorchures) et contre les piqûres d’insecte
Très utilisée en cosmétique

Mellifère : Très

Folklore, magie
La menthe était bien connue des Anciens. D’après Ovide, le nom de la plante viendrait de Minthe, nom de la fille du roi Cocytus, transformée en une plante appelée »menthe » par la femme jalouse du dieu Pluton tombé amoureux d’elle.
Les jeunes filles en Grèce avaient coutume de tisser leur couronne de mariée avec des rameaux de menthe et de verveine en souvenir d’elle.
Pline est considéré comme l’auteur du nom « pulegium », qui semble associé à « pulex », puce, car autrefois la plante fraîche et la fumée des feuilles brûlées étaient utilisées pour chasser ces parasites.
Ses noms vernaculaires de menthe pouilleuse, herbe aux puces ou encore chasse puce, rappellent largement cette propriété.
Les Grecs en faisaient un grand emploi : la couronne de pouliot avait tant de valeur pour eux qu’il la plaçaient avant celle de roses ! D’après l’hymne homérique, le pouliot entrait obligatoirement dans la préparation du breuvage sacré d’Eleusis.

Comme toutes les menthes, la menthe pouliot est symbole de force, de paix et de guérison. Un symbole de force dans lequel Pline voyait la force de l’esprit : il recommandait le port des couronnes de menthe pour stimuler celui-ci.



En savoir plus :
Elle se distingue des autres menthes au premier coup d’oeil par son port étiré, ses tiges en partie couchées sur le sol, ses fleurs rosées ou lilas disposées en nombreux paquets le long de la tige et des rameaux. Sa floraison a lieu de juillet à octobre.



Attention :Après avoir été très estimée jusqu'à la Renaissance, sa consommation même sous forme d'infusion, mais surtout sous forme d'huile essentielle est maintenant déconseillée en raison de la présence d'un composant très hépatotoxique, la pulégone, pouvant parfois être présent dans une concentration élevée.
SourcesWikipedia
pouliot.jpg
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .

Retourner vers « Aromatiques, Condimentaires et Médicinales et Fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité