Poupo chez Bricolo

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Bricolo
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Poupo chez Bricolo

Messagepar Bricolo » 08 janv. 2019 23:17

Bonjour à tous, et bonne année.

Je me propose de réaliser une poupo pour préparer mes plants de tomates à planter ensuite à mi-mai dans le jardin. En fait, j’ai juste le temps…

Vous avec une expérience extraordinaire dans ce domaine sous la direction du Maestro Papo, avec des pages et des pages de compte rendu, au point qu’il est difficile de tout ingurgiter ! Je me permets donc de solliciter votre aide.

J’ai déjà commencé à faire la poupo avec les dimensions suivantes : 60 x 43 cm (soit 0,26 m²) et 65 cm de hauteur, ces dimensions étant d’abord choisies pour des impératifs d’encombrement. Cela permettra de placer 35 fonds de bouteille en plastique de 8cm de diamètre. Le but est d’obtenir des plants de 20 à 30 cm de hauteur pour les planter à l’extérieur. Il s’agit d’abord d’une poupo pour croissance végétative et croissance intermédiaire, mais si ça fleurit, je ne m’en plaindrais pas…

En fait, j’ai commencé à faire le caisson avant de connaître ce site, et maintenant que j’ai lu ici pas mal de chose, je pense que j’aurai pu faire un peu plus haut… mais bon, je peux assez facilement augmenter la hauteur si besoin.

Une extraction d’air est prévue par 2 ventilos de récup de PC, un en haut et un autre en bas. J’ai vu que tout le monde extrait par le haut mais pourquoi ne pas faire venir l’air frais par le haut (l’air frais va ainsi directement sur les lampes) puis extraire par le bas pour ainsi renvoyer la chaleur des lampes vers les plants ? Certes, la convection naturelle fait remonter la chaleur, mais quitte à installer une convection forcée, pourquoi ne pas inverser la direction naturelle du flux gazeux puisque ce serait favorable au refroidissement des LED et favorable au chauffage des plants ? Je vais essayer en surveillant les températures. Si cela pose un problème, il est facile d’inverser la direction du flux.

Il me semble qu’un système à Paruls type Vince serait adapté. Pour le début de croissance, je pense à 3 Paruls comprenant en tout 10 XM-L2. Les 2 Paruls sur les côtés en comprendraient 4 chacun et celui du milieu en comprendrait 2. Le Parul du milieu pourrait être alimenté séparément et pour une durée plus courte en milieu de cycle journalier d’éclairage pour les conditions d’éclairage maximum. Les XM-L2 des Paruls sur les côtés seraient alimentées en série.

Après une certaine croissance des plants (20 cm ?), le Parul du milieu serait remplacé par un Parul à 2 COB Full Spectrum + 1 COB Blanc chaud.

Est-ce que ce projet, notamment l’intensité d’éclairage prévu, vous parait correct ? Si vous pensez à quelque chose de mieux, n’hésitez pas !

Si mon montage vous paraît adapté, pourriez vous me donner un lien pointant vers un fournisseur de COB Full Spectrum et COB Blanc chaud. La difficulté serait de pouvoir alimenter les 2 variantes de Parul du milieu par la même alimentation…

Merci pour votre aide.

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papo4334
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Re: Poupo chez Bricolo

Messagepar papo4334 » 09 janv. 2019 10:34

Ventilation du caisson: l'important étant d'extraire l'air chaud qui s'accumule en faut du caisson, il est nettement mieux de placer un ventilateur, en extracteur, en haut du caisson.
NOTA: selon la température de ta pièce il sera peut-être souhaitable de ne pas extraire toute la chaleur (si la pièce est fraiche) et dans ce cas le ventilateur extracteur du haut peut être alimenté en 5 ou 6 V.

Le montage paruls avec une base CREE XM-L2 (plus quelques COB FS) est
i) celui qui a le meilleur rendement (lumière produite vs kWh consommés, grace au rendement des CREE >50% et des drivers >85%)
ii) relativement couteux (il faut acheter des driver en courant constant) et complexe à monter

Pour ta surface à éclairer 2 paruls PX4 avec chacun 4 XM-L2 te fourniront un éclairage de base très correct (DLI ~15 pour 15h par jour d'éclairage) et tu devrais pouvoir utiliser un driver LPC 35-1400 pour cela. (35W sous 1400 mA).

Passé les 2 à 3 premières semaines après germination (plants de 12 à 15 cm mini), tu pourrais en effet compléter pour i) augmenter la puissance totale et ii) évoluer vers un spectre plus chaud. En prenant au minimum avec un autre driver LPC35 1400 tu pourrais installer en plus, soit entre 4 mini et 8 maxi XM-L2 en série, soit 8 COB 10W en 4 séries // de 2 COBs chacune.

Une approche qui me parait plus économique serait de prendre un driver LPC 60-1400.
Nota: il y a un risque que cela dépasse le max du driver (58,8W), dans ce cas là automatiquement il réduit l'intensité délivrée.

Lors de la germination et la première croissance il alimente en série 2 PX4 (4 XM-L2 chacun) à 1400 mA.
Ensuite, sur le même driver tu pourras ajouter (en série avec les précédents) 4 lignes parallèles de 2 COB 10W (donc alimenté à ~350 mA).

Pour le spectre pour les 8 XM-L2, tu peux soit en prendre 8 en blanc froid, soit 6 en blanc froid et 2 en blanc neutre (vers 4000K)
Pour le complément autant prendre 8 COB 10W Full spectrum

Une autre solution serait de combiner
- 2 paruls PX4 CREE pour la base avec une alimentation LPC 35-1400
- en complément 1 COB 230V 20 W (qui se branchent) directement sur secteur, montée sur ventirad de récupération (avec ventilateur en 6 V, ie deux en // sur une alimentation 12V, ou alors alimenté en 5V avec une alim de tel portable) -- Ces Cobs sont à <3€ pièce voir : https://fr.aliexpress.com/item/Hydropon ... 69e63ea98f
Cela impliquerait, vue la puissance, de rehausser de 15 cm ton caisson

Avec cela tu devrais pouvoir conduire tes plants jusque vers 50/60 cm de hauteur

Ne pas oublier de mettre un ventilateur de brassage dans le caisson

NOTA : en simple et pas cher tu peux te contenter de mettre 3 COB 230V sur Ventirad (2 en Blanc froid et 1 en full spectrum)... c'est vraiment pas cher du tout dès lors que l'on trouve les ventirads de récup. le rendement est un peu moins bon qu'avec les CREE mais je pense que sur 3 ans tu serais gagnant.
----
Selon tes choix je peux te passer les liens de mes fournisseurs d'il y a 2 ou 3 ans ...

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Re: Poupo chez Bricolo

Messagepar Bricolo » 09 janv. 2019 23:20

Merci Papo pour toutes ces précisions.

Comme tu le suggères, pour les 8 XM-L2, je choisirai plutôt : 6 en blanc froid et 2 en blanc neutre.
Chez un fournisseur que tu utilises toi-même, j’ai trouvé cela pour le blanc froid:
https://www.fasttech.com/products/0/100 ... ed-emitter
par contre, sur la photo, c’est marqué XM-L …
Pour les XM-L2 blanc neutre, il y a ça :
https://www.fasttech.com/products/0/100 ... ed-emitter
mais ça ne colle pas puisque c’est marqué 700 mA en haut… alors qu’il nous faut vers les 3000 mA pour être tranquille à 1400 mA. Il doit y avoir une erreur puisque 10 W sous 3,7 V , ça fait bien 2700 mA. Pas très rassurant …
Je suis donc preneur de liens vers des produits convenant bien clairement, si tu en connais.

Pour l’étape suivant la germination, je préfère l’une des formules en basse tension et avec des COB FS 10W, car il me semble préférable d’éviter le 230 V dans le caisson. Dans ce cas, qu’il y ait un seul driver ou deux drivers (je choisirai plus tard), je comprends qu’il faudrait de toute façon 4 lignes parallèles de 2 COB FS 10W, en suppléments des 8 XM-L2 déjà utilisées en germination. Je coince aussi ici car je ne sais pas du tout quel modèle choisir ni où trouver cela, d’autant que le voltage prévu pour la COB a certainement une influence sur l’intensité la traversant. Aurais-tu un lien vers un modèle précis ?

Merci encore pour ton aide.

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Re: Poupo chez Bricolo

Messagepar papo4334 » 09 janv. 2019 23:56

Ne pas s'affoler pour le marquage sur la base 20mm en aluminium ; ils utilisent les mêmes bases mais ce qui compte c'est ce qui est annoncé
Le modèle blanc froid est ce que j'utilise (ou https://www.fasttech.com/products/1609/10003889/4702701 en platine cuivre)

pour le blanc neutre tu peux utiliser (modèles U2 mieux que les modèles T5)
https://www.fasttech.com/products/1609/10003889/1574600

Pour les COB j'ai utilisé
https://fr.aliexpress.com/item/High-Pow ... bd88621c7b

en modèles 10W Full Spectrum, que j'utilise en 350 mA vers 2.9 à 3. W (ne pas dépasser 450 à 500 mA, mais possible avec une bonne ventilation des profilés alu)

Si tu utilises 2 drivers différents, tu peux également choisir, pour les COBs, un modèle de driver MeanwWell LPC 35-1050 mA en mettant en // 3 séries de 3 COB dites 10W(dont par exemple 6 en Full spectrum et 3 en natural white (https://fr.aliexpress.com/item/Haute-Pu ... 76098HrWKb)

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Re: Poupo chez Bricolo

Messagepar Bricolo » 10 janv. 2019 09:14

Formidable, tu me donnes si rapidement autant d’éléments qui me manquaient !

J’ai vu (chez Vince je crois) qu’il existe du profilé alu de 20 mm de largeur avec plusieurs barres de refroidissement dans le dos mais je ne les trouve pas. Par hasard, aurais-tu le lien vers ce produit ?

J’ai vu également tu avais échoué à décoller une chip grillée fixée par une silicone thermique. Je pense que c’est utile de pouvoir les décoller si besoin. A ta connaissance, l’Artic Silver se laisse-t-elle plus facilement décoller ?

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Re: Poupo chez Bricolo

Messagepar papo4334 » 10 janv. 2019 11:37

Profilés alu : je ne sais pas, car j'ai acheté "local" et les 2 surfaces de bricolage proches n'avaient que les modèles en U simple.
C'est souvent moins cher en prenant des longueurs de 2m ou 2,5m que l'on recoupe selon les besoins
Nota: faire attention aux frais de port si tu commandes à distance... Cela mérite de voir ce qui existe près de chez toi.

Je n'ai pas utiliser Artic Silver mais une colle (thermal plaster et pas glue, en anglais) silicone thermique bien moins chère du genre
https://www.ebay.fr/itm/Halnziye-HY910- ... 3d7ebf13f6
mais bien suffisant car il n'y a aucun effort mécanique et que la chaleur dégagée n'est pas gigantesque.
Il en faut très peu (mini goutte par LED) car il faut bien presser (sur la platine et pas sur la LED elle même) pendant les quelques secondes de prise.
Nota: avant de coller, bien nettoyer le dos de la platine et le profilé, avec un papier absorbant ou chiffon imbibé avec un peu d'alcool de ménage.

Pour décoller une LED: il suffit de glisser une lame de cutter (épais) entre le profilé et la platine (alu ou cuivre de la LED/COB) puis de bien gratter la surface avant d'en placer une autre.

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Re: Poupo chez Bricolo

Messagepar Bricolo » 10 janv. 2019 16:44

Pour le silicone, je posais la question car tu avais dit dans ce sujet
viewtopic.php?f=116&t=16712&p=394453&hilit=silicone#p394453

"...le heatsink silicone plaster est diablement solide : impossible de décoller ces 2 LEDs du profilé alu (essai avec cutter, lame entre le profilé et la platine, tout ce que j'arrive à faire est déformer/rogner la platine : j'ai du me résoudre à en mettre 2 neuves à côté des 2 grillées sans les enlever".

Sinon, je pense que j'ai tout ce qu'il me faut. Y'a pu qu'à. Je vais de ce pas commander le matériel.

Encore un grand merci.

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Re: Poupo chez Bricolo

Messagepar Bricolo » 14 janv. 2019 22:12

Papo, quelque chose me turlupine. Pour les COB utilisées en 2ème stade de croissance, tu m’as proposé des lignes // de COB en série, alimentées par le même driver que pour les XM-L2 ou par un driver séparé comme un LPC 35-1050 mA. Ce qui me chagrine, c’est que si une COB vient à griller et coupe donc le circuit de sa ligne, le driver va automatiquement augmenter la tension pour faire passer le même courant dans les lignes restantes. Cela va donc risquer de faire griller une COB d’une autre ligne et augmenter encore le problème pour celles restantes. Pour des lignes //, ne vaut-il pas mieux avoir une tension constante :?:

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Re: Poupo chez Bricolo

Messagepar papo4334 » 14 janv. 2019 23:28

Bricolo a écrit :Papo, quelque chose me turlupine. Pour les COB utilisées en 2ème stade de croissance, tu m’as proposé des lignes // de COB en série, alimentées par le même driver que pour les XM-L2 ou par un driver séparé comme un LPC 35-1050 mA. Ce qui me chagrine, c’est que si une )COB vient à griller et coupe donc le circuit de sa ligne, le driver va automatiquement augmenter la tension pour faire passer le même courant dans les lignes restantes. Cela va donc risquer de faire griller une COB d’une autre ligne et augmenter encore le problème pour celles restantes. Pour des lignes //, ne vaut-il pas mieux avoir une tension constante :?:


C'est en effet un risque avec les montages série/parallèle.

Si un/une COB grille sa série ne conduit plus et le driver (en courant constant) continue à fournir la même intensité de courant (dans ce cas 1050 mA) qui va se répartir non plus sur 3 lignes (donc à ~350 mA) mais sur 2 lignes à 525 mA chacune.
i) comme le courant max que chaque COB peut accepter est ~1000 mA, ce n'est pas un problème en soi ; ce n'est pas cela qui va les faire griller
ii) à 550 mA chacune va se trouver vers 5W (estimation car pas mesuré, mais estimation proche de la réalité) ; a) on est encore loin de leur max (10W), ce qui est OK ; mais b) chacune va chauffer sensiblement plus... c'est le seul problème (une analyse plus poussée ci-après)

gravité du problème de se retrouver à 525 mA
:?:
* comme déjà mentionné on se retrouve largement dans la plage de courant accepté par le COB
* le seul effet de chauffer plus (en restant à ce niveau de 525 mA) va être celui de la dissipation de la chaleur et la température du COB qui va augmenter. A ce niveau de 525 mA, et en considérant que tu as bien un ventilateur de brassage dans la poupo (qui améliore l'échange de chaleur des paruls dans l'air du caisson), cela entraine une très légère baisse du rendement lumineux et un vieillissement un peu plus rapide du COB, mais pas dramatique du tout si cela ne dure que quelques heures et pas toute une saison.

Si tu veux une sécurité "ceinture et bretelles" (la "ceinture" étant le ventilateur de brassage dans le caisson) ma recommandation pour la "bretelle" est alors d'utiliser un thermostat de type KSD9700 45°C NC (normalement fermé) qui sera monté en série sur le circuit d'alimentation du driver et placé sur chaque parul. Si jamais la température (habituellement autour de 40°C) du parul montait au dessus de 45°C, cela couperait l'alimentation du driver.
Attention, puisque il passe de 230V dans le KSD, il faut faire attention à acheter des modèles KSD9700 en céramique (isolé) et pas ceux en capsule métallique et dans tous les cas avoir un disjoncteur différentiel 30mA.

Remarque : mes paruls à COB 10W tournent depuis deux ans, en mode série parallèle (soit par 2 en 700mA soit par 4 en 1400 mA) sans problème de COB grillé (et sans KSD9700).
En revanche j'utilise maintenant ces thermostats coupe-circuit sur mes COB de 30W à 100W (montés sur ventirad et principalement pour me protéger d'une panne du ventilateur)
___
Les LED, et c'est leur particularité, doivent toutes être alimentées avec un courant (intensité) donné, et c'est ce courant qui va induire la tension à leurs bornes. Si on alimente une LED en tension, une variation de 10% de cette tension entraine une variation qui peut facilement atteindre 100% du courant qui les traverse et donc un courant bien au delà du seuil max qu'elle supporte sans griller. Les alimentations 12V normales à prix abordable ne savent pas respecter une tension à 2 ou 3 % près (qui serait le grand max acceptable), mais peuvent avoir des variations de 12 ou même 15% (en fonction de la charge mais aussi de la tension du secteur, officiellement à 230V mais qui peut varier jusqu'à ~250V). C'est pour cela que les drivers pour les LEDs sont des alimentations en courant constant.

Les modèles de ruban, barre ou ampoules LED les plus simples (mais aussi les moins performants) alimentés en tension constante (le plus souvent 12V DC) comportent une régulation par résistances qui absorbe le plus gros d'une tension qui serait trop forte, mais c'est au prix d'une perte de ~22% du courant, qui part en chaleur dans ces résistances.

Dès lors que l'on passe à des éclairages LEDs plus performants, il est impératif de les alimenter en courant constant.

Le choix que je t'ai proposé tient compte de toutes ces contraintes pour avoir un système à la fois avec un bon rendement et avec une bonne robustesse (exemple le cas que tu cites et qui conduit à augmenter le courant de 50% dans les 2 séries restantes)
i) drivers en courant constant
ii) alimentation des CREE (modèles haut de gamme) à ~45% de leur nominal (comprendre max pour des éclairage long)
iii) alimentation des COB chinoise noname a environ 30% de leur nominal

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Re: Poupo chez Bricolo

Messagepar Bricolo » 15 janv. 2019 00:14

Mais si on vise 350 mA pour traverser les COB (entre 8 et 10 COB) pourquoi ne pas les mettre toutes en série et les alimenter par un driver 350 mA comme celui-ci par exemple (pas cher en plus) :
https://www.amazon.fr/Meanwell-led-trei ... ell+350+ma
?

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Re: Poupo chez Bricolo

Messagepar papo4334 » 15 janv. 2019 00:48

Celui dont tu donnes le lien fait 16W max et 12-48V min-max donc on peut alimenter au minimum 2 et au maximum 5 de ces COB en série, or j'avais compris (peut-être à tort) que tu en souhaitais 8.

Avec 8 COB 10 W en 350mA, avec ce modèle, tu dois alors en mettre 2, un par série de 4 (ou 5 une fois que tu prends ce driver) COB.
C'est une option tout à fait envisageable

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Re: Poupo chez Bricolo

Messagepar Bricolo » 15 janv. 2019 09:14

Effectivement, je souhaite 8 à 10 COB « 10W ». Tu as raison, c’était trop juste avec un seul driver 350 mA 16W,
je m’étais planté dans mes calculs :ralala: .
Merci pour ton aide précieuse. J'apprends beaucoup de choses grâce à toi! :merci:

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Re: Poupo chez Bricolo

Messagepar Bricolo » 15 janv. 2019 22:51

avec celui-là (35 W), ce devrait être bon pour mettre 8 à 10 COB en série sous 350 mA:

https://www.amazon.fr/APC-35-350-100-AP ... APC-35-350

tu es d'accord :?:

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Re: Poupo chez Bricolo

Messagepar papo4334 » 15 janv. 2019 23:25

Tout à fait
La seule chose à savoir (et raison pour laquelle ce n'était pas sorti de mes recherches ; j'avais comme critère de ne pas dépasser ~ 50V) avec ce modèle c'est que avec 8 COB tu auras une tension voisine de 70V (et de ~ 89V avec 10 COB) sur la ligne d'alimentation des COBs.

Data-sheet https://www.tme.eu/fr/Document/f0032947 ... 5-SPEC.PDF

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Re: Poupo chez Bricolo

Messagepar Bricolo » 16 janv. 2019 00:20

effectivement ... ça commence à être élevé...


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