pomme de terre de biosyrphe .(en pneu)

Par ici les mordus de la patate et autres tubercules

Modérateurs : ventmarin, jeanmi22, JCBora

biosyrphe

pomme de terre de biosyrphe .(en pneu)

Messagepar biosyrphe » 08 mai 2007 12:40

pour ceux comme moi qui n'ont pas de grands terrains comme espiets, asterix ,diego ou moustache et qui veullent tout de memes manger quelques pommes de terre nouvelles ,voici une technique trouvé dans internet il y a 2 ans et que je me propose de vous expliquer en image .maintenant que je sais enfin rentrer les photos sur le site .j'ai commence l'experience vers le 15 avril 2007
cette tehnique a l'avantage de ne prendre que 1m2 et de plus pas forcement dans l'endroit le plus propice de votre jardin .
de plus ,a ecouter l'auteur qui avait fait l'essai,sur une hauteur de 1m(4 pneus) ,il est possible de récolter jusqu'à 70kg de pomme de terre .
moi , avc 2x 10kg ,je serai deja content si ca marche .

Espiets
Administrateur - Site Admin

Messagepar Espiets » 08 mai 2007 12:46

même si j'ai du terrai, tu sais que toutes les expériences m'interressent .
j'attend la suite avec impatience .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste d'échange Espiets et Grumpy

biosyrphe

Messagepar biosyrphe » 08 mai 2007 12:46

cette année , j'ai essayé cette technique de la pomme de terre en pneu ,car faute de place ,(réservé pour mes piments et tomates )et la cultures etant relativement longue .j'ai donc au fleurrissement des lilas (vers le 15 avril cette année)récuperer 5 pneus pour faire 2 tours de differente hauteur .aprés avoir griffé le sol .j'ai posé mes deux premiers pneu au sol que j'ai rempli de bon compost.

biosyrphe

Messagepar biosyrphe » 08 mai 2007 12:49

je me suis procuré du plants (4 variétés et deux variétés par tour )et j'ai posé mes plants dans ce terreau .
Image

biosyrphe

Messagepar biosyrphe » 08 mai 2007 12:52

j'ai ensuite enfoncé mes pommes de terre dans le terreau et rajouter un pneu sur chaque pneu.le jeu consiste ensuite a chaque fois que les germes arrive a la surface de les recouvrirs de terreau .c'est tres rapide et il faut verifier chaque jours Image

biosyrphe

Messagepar biosyrphe » 08 mai 2007 12:56

en rajoutant chaque jour le compost neccessaire(on n'est pas obligé de remplir l'intérieur complete du pneu )
au bout de 1 mois les germes de ma tour 1 sont arrivés en haut de ces 2 pneus (h =50cm) et j'ai commencé a buter les tiges qui en sortaient .
idem pour la tour 2 qui elle est constituée de 3 pneus (h=75cm)
butage effectuer egalement .Image
Image
Image

steven34

Messagepar steven34 » 08 mai 2007 20:43

quel est l'avantage par rapport a la culture "traditionnelle"hors mis le gain de place?

les patates se developpent sur toute la hauteur?
le rendement est amelioré?

thibaud

Messagepar thibaud » 08 mai 2007 21:03

je vais essayer demain! c'est pas très esthétique mais je suis un peu comme espiets: toutes les expériences sont les bienvenues dans mon jardin!! :D
l'avantage?? je crois qu'il se forme des patate a chaque étage et le rendement est nettement amélioré!! :D
si ça marche bien j'en ferais plus l'an prochain! :D
mais peut$etre je m'y prend un peu tard?? :?

biosyrphe

Messagepar biosyrphe » 08 mai 2007 21:16

oui ,la tubérisation se fait a la verticale.la tige en s'allongeant fait des radicelles sur toute la longueur et les tubercules apparaissent a l'extrémité de celles ci .la cueuillette se fait comme d'habitude :lorsque les fanes sont seches .de plus elles semble avoir de la place pour se developer dans les vides du pneu.
mais ca ,je le montrerai lorsque je demoulerai pour recolter .peut etre que la recolte ne sera pas a la hauteur de ce que j'avais lu a l'époque .
mais meme si je me plante ,je vous le dirai .
je prendrai des photos de toutes les opérations . :wink:

Ryry

Messagepar Ryry » 08 mai 2007 21:25

Expérience intéressante à faire ,je me réjouis de voir le résultat. :wink:

lolo_n_lolo

Messagepar lolo_n_lolo » 11 mai 2007 07:36

Moi ce qui m'inquiete un peu c'est qu'ils ont pas bcp de place, ils ont été planté serré quand meme ...
On verra le résultats dans quelques mois.

asterix

Re:

Messagepar asterix » 11 mai 2007 07:45

lolo_n_lolo a écrit :Moi ce qui m'inquiete un peu c'est qu'ils ont pas bcp de place, ils ont été planté serré quand meme ...
On verra le résultats dans quelques mois.

Il existe un peu pres la même chose chez baumaux, sauf que c'est carre, et je pense que ce doit être rentable, surtout pour ceux qui n'ont pas beaucoup de place.............

RAISED BEDS,

plates-bandes surélevées parfaites pour la culture de pommes de terre mais conviennent également aux autres légumes. Des injections composées de matériaux totalement recyclés leur donnent une force visible et durable; Chaque kit est constitué de 4 panneaux d’un mètre et d’épingles à coins. A poser sur de la terre et non pas sur du ciment. Ces parterres se drainent bien, se réchauffent de bonne heure et sont parfaits pour les jardiniers qui possèdent un sol pauvre ou un espace limité. Les jardiniers les plus pressés trouveront que ce produit correspond à leur besoin. • Un montage simple : Nos plates bandes s’assemblent en quelques minutes et ne prennent pour espace qu’un mètre carré. • Une récolte facile : Plus besoin de bêcher ! Il faut juste tirer sur les épingles au coin des plates-bandes et les friches tombent. Les panneaux de parterres s’étalent pour un meilleur magasinage. • Une culture plus rentable : En essai, il est possible de faire pousser jusqu’à 24 kg de pommes de terre à partir d’un seul parterre. C’est mieux qu’une culture conventionnelle et c’est réalisé en quelques minutes. • Culture avancée : Comme le sol de nos plates-bandes se réchauffent plus vite (grâce à la chaleur en partie absorbée par les panneaux noirs), les plantations se développent plus rapidement et les cultures se récoltent plus tôt. Chaque parterre mesure 25 cm de haut et comme le produit est modulaire, il est possible d’augmenter le poids en y ajoutant une autre unité en plus de la plate-bande existante.

biosyrphe

Messagepar biosyrphe » 12 mai 2007 12:28

:P bjr astérix :shock: jolie pub !!. domage que c'est chez b.......x .
:twisted:
avez vous deja essayé le produit :!: ou est ce qui est ecrit dans le catalogue :?:

asterix

Re:

Messagepar asterix » 12 mai 2007 12:57

biosyrphe a écrit ::P bjr astérix :shock: jolie pub !!. domage que c'est chez b.......x .
:twisted:
avez vous deja essayé le produit :!: ou est ce qui est ecrit dans le catalogue :?:

Personnellement je n'ai pas de pb avec baumaux..........c'est dans le catalogue, mais je connais une personne qui l'utilise et c'est vraiment bien......

Michèle

Messagepar Michèle » 12 mai 2007 13:50

Je regardais les photos et je me disais qu'un des avantages de cette expérience était que la terre est chauffée par les pneus. Je vais me chercher des pneus et essayer moi aussi. :D

Retourner vers « Pommes de terre et tubercules et fiches »