[2008] - SOS pour mes premiers semis…

Modérateur : Espiets

boulite

[2008] - SOS pour mes premiers semis…

Messagepar boulite » 31 mars 2008 07:36

Semées le 21/02/2008 ,rempotées le 11/03/2008 ,j’ai placé mes tomates dans un châssis froid que l’on trouve actuellement partout dans les promos de grandes surfaces.
J’ai installé mon châssis sur un revêtement calcaire ( humide en ce moment ) avec une couche de polystyrène sous mes godets .Depuis le 14/03/2008 ,je fermais mon châssis la nuit ( température 6 à 12 degrés ). Le jour je l’entrebâillais + ou – (température 12 à 29 degrés ) , les plants étaient superbes.
30/03/2008 Hier soir HORREUR presque toutes les feuilles ont pâli, elles semblent jaunir légèrement , leur revers présente des taches violettes…je suppose que c’est le mildiou !!!
---Y a-t-il trop d’humidité dans mon châssis ?
--- Y a-t-il un manque d’oxygène la nuit ?

J’avais fait un 2 ème semis identique environs 1mois + tard il est toujours en caissettes à la maison et si je connaissais mon erreur ,je voudrais bien qu’il ne subisse pas le même sort .que le 1er.
Pour mon 1er semis , je me prépare à la bouillie bordelaise…les pauvres , elles sont encore bien jeunes…
J’ai mis la moitié de mes 60 plants en anciennes et l’autre moitié en F1….( je sais, je sais mais je me soigne…) et ce sont les Montfavet F1 qui sont les plus atteintes mais les autres ont l’air de prendre le même chemin.
Merci d’avance pour tout conseils et diagnostics que vous pourrez m’apporter.

alekto

Messagepar alekto » 31 mars 2008 07:40

Tu n'aurais pas une photo ?

Ta culture se trouve ou ?

boulite

SOS pour mes premiers semis…

Messagepar boulite » 31 mars 2008 08:02

Eh non Alekto......pas de photo ... je suis sur la côte de charente-maritime entre La Rochelle et Royan . Coin assez chaud et sec mais cette année....!!!

ritalto

Messagepar ritalto » 31 mars 2008 08:23

Y a pas eu un coup de vent ?

Le mildiou à cette époque et sous abri ?

Ne faudrait il pas rapatrier quelques jours en zone tempérée sans variation de T° pour observer l'évolution du phénomène ?

J'attends les avis de personnes plus expérimentées en terme de tomates que
les quelques idées qui me sont venues à l'esprit..

Quelle tristesse de voir ses efforts mis à mal en peu de temps. Je compatis...

Espiets
Administrateur - Site Admin

Messagepar Espiets » 31 mars 2008 08:28

il est possinle que tes tomates aient simplement faim .
Jaune = manque d'azote
violet sous les feuilles = manque de phosphore
un petit coup de NPK ne leur ferait pas de mal .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
http://www.semences-partage.net/viewtopic.php?f=342&t=18873&p=422874#p422874

boulite

Messagepar boulite » 02 avr. 2008 07:36

Merci de vos précieux conseils ,ils sont tous bons à prendre.
Ritalto…..Ce n’est pas un coup de vent, c’est permanent, un jour c’est du NE ,le lendemain du SO avec crachin entrecoupé d’averses ,bref le bronzage va attendre…
Espiets…..Comment appliques–tu le NPK au stade du godet ?? ( à ce propos ,je vais préparer un sujet sur la composition des engrais ’’ spécial tomate ‘’ car dans les dosages ont trouve tout et son contraire
Je n’ ai que des granulés d’universel 15/15/15..…..A +

marcello2

Messagepar marcello2 » 02 avr. 2008 08:17

Achète de l'engrais liquide pour géranium, c'est du 6/6/6 je crois avec plein d'oligoéléments. (algofffflache) :wink:
C'est facile à doser, et garde ton 15/15/15 pour la mise en terre.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Espiets
Administrateur - Site Admin

Re: SOS pour mes premiers semis…

Messagepar Espiets » 02 avr. 2008 09:27

boulite a écrit :Merci de vos précieux conseils ,ils sont tous bons à prendre.
Ritalto…..Ce n’est pas un coup de vent, c’est permanent, un jour c’est du NE ,le lendemain du SO avec crachin entrecoupé d’averses ,bref le bronzage va attendre…
Espiets…..Comment appliques–tu le NPK au stade du godet ?? ( à ce propos ,je vais préparer un sujet sur la composition des engrais ’’ spécial tomate ‘’ car dans les dosages ont trouve tout et son contraire
Je n’ ai que des granulés d’universel 15/15/15..…..A +

au niveau des godets , j'utilise de l'engrais liquide comme tout le monde ou du jus de fumier :P
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
http://www.semences-partage.net/viewtopic.php?f=342&t=18873&p=422874#p422874

Colvillea

Messagepar Colvillea » 02 avr. 2008 13:14

j'utilise de l'engrais liquide comme tout le monde

euh... moi je mets des granulés d'Or Brun... :mrgreen:

calouet

Messagepar calouet » 02 avr. 2008 19:48

Moi je ne mets rien, avant que les plants n'aient atteint une bonne taille, on va dire 10cm de haut (sans filer, hein ;)) : terre de jardin, terreau, sable... Après, c'est de l'or brun et du purin d'ortie.

boulite

Messagepar boulite » 03 avr. 2008 07:46

Il faut bien choisir une stratégie…. :?:
Mes chevaux (vapeur) ne donnant pas de fumier ,je me suis rallié à la majorité. J’ai donc appliqué hier soir de l’engrais liquide Algoflash .Je vous tiens au courant de la situation….Merci et à +

elfada34

Messagepar elfada34 » 05 avr. 2008 14:51

si il on changer de couleur se n'ai pas bien grave
c'est surement le changement de température qui provoque un stresse
c'est les feuille ou les cotylédon qui sont devenue jaune

pour se qui et de l'engrais moi je n'en utilise pas

je fait mais semis et mais rempotage dans un terreaux KLASMANN bio il et parfait

marcello2

Messagepar marcello2 » 05 avr. 2008 14:55

:lol:, il y a tout dedans. :wink:
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

boulite

Messagepar boulite » 29 avr. 2008 07:41

Bien vu !!!….Mes plants avaient besoin d’ engrais. Ils ont repris une apparence saine. Ils sont maintenant en terre sauf quelques-uns gardés en secours et le surplus donné aux voisins .D’après les échos météo les saints de glace ne semblent
pas menaçants mais actuellement un peu plus de soleil et un peu moins de pluie ne nuirait pas . Derniers semis le 18 avril pour quelques variétés commandées trop tard…….les plus tardives auront du mal à fructifier avant mi octobre mais soyons optimiste. C’ est ma première tentative , j’espère l’année prochaine avoir une stratégie un peu plus affinée
J’ai hâte de pouvoir goûter ces variétés anciennes car ( pauvre pêcheur ) je ne cultivais que des hybrides et (circonstance aggravante avec du plant acheté ) :oops: , me privant ainsi du plaisir de manipuler les petites graines .Merci et à +.

Colvillea

Messagepar Colvillea » 29 avr. 2008 09:59

je ne cultivais que des hybrides et (circonstance aggravante avec du plant acheté )

Alors il semble bien que tous les chemins mènent à Rome! :D

Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »