[2008] - Cultures 2008 de Djidjoe

Modérateur : Espiets

djidjoe

[2008] - Cultures 2008 de Djidjoe

Messagepar djidjoe » 12 avr. 2008 16:49

Bonjour, tout le monde, je suis tombée par hasard sur ce forum, et je le trouve vraiment génial !

Alors voilà, l'année dernière je me suis bien laissé tenté par la grande avnture de la tomate, mais je n'en ai mangé aucune :oops:

Bon 2 circonstances aténuantes : Le temps "pourri" (n'ayons pas peur des mots :lol: ) Et... eh bien j'ai accouché fin août donc bon, je vous laisse imaginer l'envergure du "problème :wink:

Donc bon, cette année, pas d'excuse, j'ai semé en godets il y a 15j/ 3 semaine, et ca pousse, bien plutot.

J'ai semé :

-supersweat
- Noire de russie
- Sainte Lucie
- Roma
- Pepite F1
- green en grappe
- Et le drame je n me souviens plus de la dernière

Bref, pour une première, j'ai preferé rester "classique"

Donc, cet aprem, au premier rayon de soleil (bah oui, fat pas le louper, on sait pas quand viendra le suivant :lol: , je me suis lancée dans la grande aventure des trous (mon papy, qui m'a dit que c'était bien de préparer ses trous environ 3 semaines avant de planter :?: )

Bref, là n'est pas la question, le probleme, c'est la terre de mon jardin :shock: Ca ressemble à de la glaise... et surtout, y'a des verre de terre dedans. Euh, pas mal quand même .

Donc ma question est de savoir (et pardon si ma question est stupide je debute) comment se debarrasser des verres de terre ??

Voilà pardon de ma naiveté le cas échéant, et merci d'avance pour vos reponses.

Espiets
Administrateur - Site Admin

Messagepar Espiets » 12 avr. 2008 17:06

Bonne idée de faire les trous .
Surtout , surtout ne cherche pas à te débarasser des vers de terre !
Les vrais vers de terre les lombrics, sont une bénéndiction pour le jardin , oms ma travailent pour toi, et ils digères les déchets végétaux pour en faire de l'engrais .
Par contre si tu as a faire à des larves de vers gris, là élimine , si tu as des poules , elles s'en feront un régal .
Bon jardinage .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
http://www.semences-partage.net/viewtopic.php?f=342&t=18873&p=422874#p422874

djidjoe

Messagepar djidjoe » 12 avr. 2008 18:17

quelle reponse rapide ! Je suis impressionnée :D

Non non, il s'agit de vers de terre tout ce qu'il y a de plus classique. Mais ils sont énooooormes d'où mon inquiétude. Effectivement, il y a aussi des larves, mais bien blanches. Je suppose donc que la terre de mon jardin est bonne :D Allez, il faut maintenant que LA RECOLTE le soit tout autant 8)

Je vais essayer de faire une photo de mes semis pour les mettre ici

Merci pour la reponse en tous cas, me voilà rassurée :wink:

djidjoe

Messagepar djidjoe » 12 avr. 2008 18:36

J'hallucine la taille de tes plants Espiets :shock:

Les miens sont tous petits (bon, semés fin mars hein) j'ai hate ! Ma fille de trois ans va les voir tous les jours pour etre sure qu'ils poussent bien, je crois que c'est ce que je prefere dans le jardinage : les yeux emmerveillés de ma fille :D

Espiets

Messagepar Espiets » 12 avr. 2008 18:46

j'ai l'énorme chance d'avoir une serre pour la première fois de ma vie , ce qui m'a permi de semer tôt . Oui, l'émerveillement des enfants , c'est fantastique et ce qui est fantastique aussi, c'est que je jardinage nous donne une âme d'enfant .
Béatrice

raphaelle

Messagepar raphaelle » 12 avr. 2008 19:54

Bienvenue et félicitations pour ce que tu dis "Et... eh bien j'ai accouché fin août donc bon, je vous laisse imaginer l'envergure du "problème"
:D

Le lombric contribue aussi à aérer la terre de ton jardin et c'est plutôt marrant d'en voir un sortir de temps en temps!

en fait, tu es dans quelle région?

djidjoe

Messagepar djidjoe » 12 avr. 2008 20:26

Merci Raphaelle :D "L'envergure du problème" s'appelle Lily et a bientot 8 mois. Elle a une grande soeur, Nina, qui a fêté ses 3 ans.

Je suis en Bourgogne (celui qui a dit qu'il pleuvait tout le temps en Bretagne n'a jamais du mettre les pieds en Bourgogne :lol: ) Je tends le dos, j'ai peur que le climat ne soit pas e meilleur pour les tomates.

Sinon que dire d'autre à part qu'il faudrait vraiment que je me motive pour vous mettre des photos :lol:

Espiets : je vais attendre quelques années avant d'envisager la serre, sinon mon mari va faire la gueule (oups)Mais c'est vrai que ca doit etre sympa !

P.S. : je trouve ce forum vraiment génial. En fait j'ai adoré le post d'un jeune homme (avec le lapin rose) qui semait l'année dernière pour la première fois. Quand je vois le resultat qu'il a obtenu, ca me motive !

Espiets

Messagepar Espiets » 12 avr. 2008 20:35

Ma petite mère faut que tu ailles dans ton profil ajouter Bourgogne dans la fenêtre qu'il faut n cela paraitra sous ton pseudo et permettra de de localiser .
Elendir le lapin rose cultive son concours de médecine avant de nous revenir :lol:
Les hommes , ça se persuade, croyez en la vieille chouette :lol:
Béatrice

karamazovv

Messagepar karamazovv » 12 avr. 2008 21:01

super djidjoe.. :D

espiets dope ses plants c'est pas du jeu..mais elle nous motive a essayer de faire pareil.. :D

Le dopant: hummm plein d'amour j'crois..

thibaud

Messagepar thibaud » 12 avr. 2008 23:25

Sinon que dire d'autre à part qu'il faudrait vraiment que je me motive pour vous mettre des photos

J'attends celle de ton jardin, pour voir son état!! :lol:

marcello2

Messagepar marcello2 » 12 avr. 2008 23:36

thibaud a écrit :
Sinon que dire d'autre à part qu'il faudrait vraiment que je me motive pour vous mettre des photos

J'attends celle de ton jardin, pour voir son état!! :lol:

Idem :lol:
Bises
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

djidjoe

Messagepar djidjoe » 12 avr. 2008 23:38

Kramazovv : je suis orginaire Nancy aussi. Pfiou, rien que de le dire je suis nostalgique :cry:

Thibault : Bah écoute, malgré l'attaque de taupes cet automne, je trouve qu'il est pas si mal. Pour ne pas tout retourner, j'a juste fai des trous qui accueilleront les pieds de tomates.

Pour les photos, il faudra attendre demain, ce soirje me suis attelée à trier mes photos 2007 (plus de 3000 :shock: ) j'aime mes tomates, mais il faut savoir raison garder : priorité aux enfants :roll: (bah oui quand même :lol: )

Sur ces bonnes paroles, bonsoir :wink:

Espiets

Messagepar Espiets » 13 avr. 2008 08:47

La culture au trou, je pratique aussi, c'est très pratique
Béatrice

djidjoe

Messagepar djidjoe » 13 avr. 2008 09:22

Oui, j'appele ca aussi la culture de fainéant (dans mon cas) comme ca, y'a moins de boulot d'entretien :lol:

Allez, je me lance dans mes photos. Les plus vieux ont 3 semaines, et les autres 15 jours.

Soyez indulgnts, c'est mes premiers semis :? Forcément je me suis fait avoir j'ai acheté des godets de tourbe :roll:

Pour l'année prochaine, je commence à garder les pots en plastique de ma fille ou bien j'achèterai des gobelets plastique à café, elle m'a l'air pas mal cette technique :!:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

PS : ah oui, erreur de debutant je suppose, j'avais mis tout le sachet de super sweat d'où le nombre impessionnant de cette variété. Ca va faire des heureux dans mon entourage !

Espiets

Messagepar Espiets » 13 avr. 2008 09:26

en bonne santé ton petit monde .
Pour les gobelets de tourbe met de l'eau dans ta barquette pour bien les imbiber .
Béatrice

Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »