[2009] - Les tomates de calouet

Modérateur : Espiets

calouet

[2009] - Les tomates de calouet

Messagepar calouet » 02 janv. 2009 23:31

Voilà l'heure de commencer quelques semis par chez moi. Au vu de mes expériences de semis précoces avec culture en pot, en 2008, je renouvelle cette année! :lol:

... il faut dire que cet été, en plus, nous partirons en vacances trois semaines... Je ne vais certainement pas m'en plaindre :roll: , mais ça m'oblige à jouer plus serré au niveau de mes cultures :

- un semis très précoce, pour culture en pots, et récolte espérée de fin mai à mi-juillet.
- un semis plus important, vers avril, pour mise en place début juin, en espérant un début de récolte pas avant le 10-15 août.

En gros, je vais essayer d'organiser ça pour que les tomates arrivent quand je serais là pour les cueillir!

Donc, le 1er janvier 2009, j'ai semé un cocktail de précoces, petits gabarits, et deux ou trois expériences plus bizarres, pour voir :

- Sugar baby
- Rumba ozarowska
- Bloody butcher
- Black prince
- Ola polka
- Maskarena
- Jaune flammée
- Coeur de boeuf rose
- Aunt Ruby's german green

... oui je sais, certains connaisseurs me diront que c'est une lourde conn...ie de semer les deux dernières maintenant, et surtout de prévoir une culture en pots. Ce sont loin d'être des modèles réduits. Je compte en fait les faire pousser dans des demi-tonneaux de St Emilion (pour le goût ça va être TOP), soit 100 litres de substrat environ. Les autres variétés seront, comme l'an dernier, dans des pots de 30 à 40 litres.

Dès que ça pointe, que ça crosse, je fais des photos!

Bonne année, et bon jardin 2009 à tous! :wink:

marcello2

Messagepar marcello2 » 02 janv. 2009 23:40

En date de semis tu es nickel pour tes récoltes souhaitées.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

calouet

Messagepar calouet » 03 janv. 2009 18:12

J'espère Marcello! :wink:

C'est rassurant que tu confirmes, en tout cas.

Ce jour, trois nouveaux semis, plutôt des mi-saison :

- Merveille des Espiets
- Cherokee purple
- Anna russian

fred 29

Messagepar fred 29 » 03 janv. 2009 23:00

salut calouet,c'est bien tu as demarré ta saison. :wink:
moi aussi j'ai envie,mais cette année je ferai des semis moins précoces.
juste 2,3 variétés le week end prochain.le reste......ben je sais pas encore!!

Fred

marcello2

Messagepar marcello2 » 04 janv. 2009 00:49

Hello fred, comme toi, cette année je prends mon temps.
J'attend Blody butcher pour lancer Glacier et rumba O, plus un ou deux pim's.

Pour les pim's j'avais démarré le 3/01/08, avec succès.
(\__/)

(='.'=)

calouet

Messagepar calouet » 04 janv. 2009 01:04

Oui les amis, je crois qu'il est mieux d'attendre un chouia pour semer. Moi c'est surtout lié à mon absence cet été, qui m'incite à tenter une production en deux fournées... Et puis de nouveaux très grands pots, et une ptite véranda pour le printemps, qui vont m'aider pour cultiver tôt... :wink:

marcello2

Messagepar marcello2 » 04 janv. 2009 10:52

Une véranda, veinard.
Plus on démarre tôt plus c'est du boulôt, cette année je suis contraint par la prise en main de mon terrain, j'ai déjà ma dose. :lol:
Je me répète mais ton calendrier est optimisé pour les dates souhaitées de tes récoltes. :wink:
(\__/)

(='.'=)

calouet

Messagepar calouet » 04 janv. 2009 15:11

Oula oui Marcello, j'ai vu tes premiers travaux, ça a l'air herculéen!!! :shock:

Note que les aulnes, c'est dommage de les arracher, pour planter du laurier... :roll: Ou alors juste ceux qui gênent! :wink:

marcello2

Messagepar marcello2 » 05 janv. 2009 00:20

Je n'ai arraché que les souches qui gênaient et qui étaient vieille, je garde la lisière en aulnes bien sûr, je ferai une petite série de photo demain. :wink:
(\__/)

(='.'=)

calouet

Messagepar calouet » 05 janv. 2009 10:57

Aaah, c'est rassurant! Je trouve ça super beau, les aulnes... Ton terrain doit être humide dis donc. :roll:

karamazovv

Messagepar karamazovv » 05 janv. 2009 15:58

Les grosses en pot ca marche bien hein.. :D t'auras largement assez de substrat.. :)

Pour les semis c'est vrai que c'est tôt..ca va te faire du boulot quoi..
Tu les mets sous une lampe une fois germé??

calouet

Messagepar calouet » 05 janv. 2009 16:39

Non Kara, pas de lampes. je cherche avant tout à produire de la tomate, qui "consomme" peu... Ma véranda baisse en ce moment à +5°C, alors qu'il faisait encore -7°C dehors ce matin. Donc : véranda, lumière du jour et nuits fraiches. :wink: Ce que je perds en vitesse de croissance, je le gagne peut-être en robustesse?!!

karamazovv

Messagepar karamazovv » 05 janv. 2009 16:42

Tes plants vont surement avoir du mal sans lampe..les nuits sont encore vraiment longues..

:?

calouet

Messagepar calouet » 05 janv. 2009 17:47

Bah en fait, l'an dernier, j'ai semées mes futures empotées le 8 janvier, si lampe ni chauffage... Elles ont bien marché. C'est sûr que je reste tributaire de la météo, mais sur une douzaine de plantounes, le risque est minime (et l'an dernier, j'ai mangé ma première le 1er juin!!! :P )

On verra bien, c'est sur que c'est limite limite, mais je tente le coup :wink:

calouet

Messagepar calouet » 11 janv. 2009 22:15

Image

Bon ok, c'est dérisoire, et la photo n'est pas vraiment jolie, mais ce sont les premières de l'année chez moi. Les deux winners du premiers semis sont rumba ozarowska et sugar babe (Merci :wink: )!

7/8 jours de germination, à 18-20°C. Elles poussent désormais près d'une fenêtre, et vont dans la véranda dès que le soleil y donne un peu, et qu'elle monte à +15°C minimum. Ca m'oblige à surveiller un peu, mais comme la quantité est très réduite, ça se fait bien. Par la suite, après repiquage, ce sera véranda non stop, et dehors en journée dès mars, si le temps le permets! Pour essayer d'éviter qu'elles ne filent, j'aime les contraindre à des T° un peu basses dans un premier temps, la suite me dira si j'ai bien fait ou non!

Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »