Pomme de terre EARLY ROSE

Par ici les mordus de la patate et autres tubercules

Modérateurs : ventmarin, jeanmi22, JCBora

Bruno

Pomme de terre EARLY ROSE

Messagepar Bruno » 23 mai 2009 08:01

Pomme de terre EARLY ROSE
Solanum tuberosum

Famille : Solanacées
Inscription : 1935 en France . connue depuis 1867(USA)
Synonyme : Rose hative, Primerose, Parisienne, Américaine, Carpentiere
Catégorie : Consommation
Description : Oblong aplati, assez régulier, yeux superficiels à demi-enfoncés, répartis sur tout le tubercule, peau rose pâle, chair blanche, anneau vasculaire quelquefois rosé.
Fleur : Blanche
Exposition : Soleil, mi-ombre
Période de plantation :
Productivité :
Calibrage :
Résistance aux maladies : Mildiou du feuillage : Mildiou du tubercule : Gale verruqueuse : Gale commune :
Utilisation en cuisine :
Conservation :
Teneur en matière sèche :
Maturité : Demi-précoce

Avatar du membre
ventmarin
Messages : 2748
Enregistré le : 08 août 2011 12:51
Localisation : 66510 Saint Hippolyte
Contact :

Messagepar ventmarin » 14 sept. 2011 11:59

Variété originaire du Vermont aux USA signalée en 1861. Oblongue, peau rose, hâtive et productive.

Variété citée également en 1874-1875 dans les procès-verbaux des délibérations du Conseil Général du Département de la Gironde

Avec le texte suivant : "Ce à quoi nous voulons parvenir (et nous avons déjà obtenu de véritables progrès dans ce sens), c'est de développer, de propager les bonnes espèces, c'est d'introduire les variétés maraîchères et fruitières les plus profitables pour la vente des marchés, pour la grande et la petite consommation. Je me contente de citer, pour cette année 1874-75, la tomate "Trophy" et la pomme de terre "Early Rose". D'autre part, nous encourageons, nous récompensons les propriétaires, les producteurs, tous les horticulteurs, en un mot, qui font preuve de bonne volonté, de capacité et d'amour intelligent du progrès."

"Nos ressources personnelles sont loin d'être assez considérables pour accomplir ces deux ordres de dépenses comme et aussi bien que nous le comprenons et le voudrions, - et, par contre, nos statuts nous interdisent de le faire, pour quelque motif que ce soit, aucun appel de fonds à nos sociétaires en dehors de leur cotisation annuelle."

"Enfin, en sus de ces motifs généraux, une circonstance particulière m'invite à vous adresser, Messieurs, cette demande. L'an prochain, en mai 1876, une grande solennité agricole aura lieu à Bordeaux. L'agriculture et l'horticulture sont tellement connexes que, d'une façon ou d'un autre, l'horticulture girondine devra y être largement représentée. Nous ne savons encore comment nous y prendrons part ; mais, ce que que nous savons, c'est que notre participation sera bien plus facile si nous avons à notre disposition de plus grandes ressources."

"C'est par ces considérations, Monsieur le Président et Messieurs, que......



Variété testée en 1890 à Chazeirollettes, ferme-école de Lozère

En 1906 le marchand grainier horticulteur Ferard 15 rue de l'Arcade à Paris présente cette variété dans son catalogue annuel

En 1927 elle est signalée dans une étude parisienne sur les pommes de terre "médiocres" à chair crème.

Dans les revues agricoles du début du XX° siècle on la rencontre également sous le nom de "Early Hâtive" ou "Rose Hâtive" ou "Carpentière" ou "Pomme Primrose" ou "Pomme Parisienne" ou "Pomme Américaine" ou "Farb Hâtive"

Avatar du membre
ventmarin
Messages : 2748
Enregistré le : 08 août 2011 12:51
Localisation : 66510 Saint Hippolyte
Contact :

Messagepar ventmarin » 14 sept. 2011 12:13

Complément d'info
Une autre souche ? ou une autre variété ? difficile à dire car je n'ai pas trouvé ses caractéristiques, du nom de "Early Primerose" est présentée dans la presse agricole comme originaire d'Ecosse et déjà connue en 1891


Retourner vers « Pommes de terre et tubercules et fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités