Bonjour Tite-feuille,
C'est moi qui t'ai donné les graines, n'est-ce pas? Je vais essayer de te communiquer tout ce que je sais de la Petit Moineau. En espérant répondre aux questions que tu m'as posées en message privé.
-J'ai obtenu les graines d'une amie. Je vais lui demander si elle les avait obtenues de Solana ou ailleurs. Ceci étant dit, je la cultive depuis 6 ans et la taille des fruits n'a jamais varié, plus ou moins 5g. Je trouve curieux que tes tomates soient plus grosses. J'ai aussi fait la Matt's Wild Cherry qui est à peine plus grosse que la Petit Moineau. Ne te fie pas à la description ni à la photo de Solana. L'observation que je fais de la Petit Moineau est conforme à la description de Vent marin pour la grappes, 7 fruits par grappe et non pas la longue grappe en arête de poisson qu'on voit sur Solana.
- La Petit Moineau est définitivement du genre Lycopersicon pimpinellifolium. Les risques d'hybridation entre le genre pimpinellifolium et le genre lycopersicum sont inexsistants, puisque ce sont deux espèces différentes. Les lycopersicon peuvent s'hybrider entre-elles de même que les pimpinellifolium peuvent le faire entre-elles aussi.
-Petit Moineau est le seul nom que je connais pour cette tomate. Je doute(c'est mon avis) qu'elle soit synonyme de Red Currant qui se présente différemment, grappe d'environ 15 fruits, qui est aussi du genre
pinpinellifolium.
-Là ou je suis d'accord avec Solana est que l'origine des tomates groseilles est l'Amérique du sud. Pour le reste, j'ai des réserves.
-La Petit Moineau est établie au Québec depuis très longtemps, avant 1940. Les autochtones la cultivaient déjà autour de 1830. Kanawake étant voisine de Châteauguay, on a pas à chercher bien longtemps...
Je n'ai pas trouvé de photos de mes petit Moineau sur le plant. Seulement celle-ci, elles sont au centre de l'assiette.
N'hésites pas à écrire à Stéphane Marier, de Solana. Il est très aimable et répondra au mieux de ses connaissances à tes questions. C'est à 5 minutes de chez moi, mais je ne l'ai jamais rencontré.