Petit-moineau et red current la même chose??

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateur : Espiets

tite-feuille

Petit-moineau et red current la même chose??

Messagepar tite-feuille » 29 juil. 2009 16:57

Ok, la je suis complètement mélangé...

J'ai recu des graines de la tomate cerise petit moineau en échange avec un membre, il y a des grappes de 7-8tomates assez petites, mais plus grosse que mes matts wild cherry.

La je vais voir sur le site de solana seed et je vois la variété:
Mini Rouge (Petit Moineau, Red Currant) (Lycopersicon pimpinellifolium)

http://solanaseeds.netfirms.com/tomatesM-R.html

C'est quoi au juste la petit moineau, c'est la même chose que la RED CURRENT qui est dite à se croiser facilement avec les autres tomates?

OU bien petit moineau est une autre variété avec des fruits plus gros??
ou plus petit, comme sur le site de solana...

aider moi, je veux savoir!! :?:

Espiets
Administrateur - Site Admin

Messagepar Espiets » 29 juil. 2009 17:40

effectivement, Solana les donne pour synonymes .
Ce sont toutes les deux des tomates groseille , mais historiquement cela ne semble pas être la même .
Petit moineau serait une variété trouvée "Variété fixée découverte en 1940 dans la région de Châteauguay au Québec. " (Vent Marin)
Red Currant serait sud-américaine " South American species of tomato. (Note: - currant tomatoes can easily cross with with other tomato varieties. Don't plant near other varieties you are going to save them for seed). Our TomatoFest organic tomato seeds produce huge, vigorous branches that yields thousands of 3/8-inch, sweet (but slightly tart), red currant tomatoes " (tomatofest)
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste d'échange Espiets et Grumpy

tite-feuille

Messagepar tite-feuille » 29 juil. 2009 17:48

ouais...mais la c'est vraiment pas correct...tout le monde va se mélanger
:roll:

Bon voila, vent marin en liste deux la première:

Petit Moineau OP
Fruit rouge de type "groseille", à peine de la grosseur d'une bille de 3,5 grammes. Saveur très sucrée et toujours 7 tomates par grappe. Attention ne pas pincer les tiges parce que cette variété produit en abondance sur toutes ses tiges. Nécessite un tuteur sérieux et de grande taille puisque la plante ressemble à un gros buisson en pleine saison. 65 à 75 jours. Croissance indéterminée. Variété fixée découverte en 1940 dans la région de Châteauguay au Québec.

la deuxième...pour nous mélanger encore plus
Petit Moineau Groseille OP
Fruit de type "cerise" rouge, grosseur d'un groseille. Variété ancienne fixée.

tite-feuille

Messagepar tite-feuille » 29 juil. 2009 17:55

donc petit moineau du Québec ne serait pas la "Lycopersicon pimpinellifolium" ?

Ya pas quelqu'un qui connait les gens de solana pour leur en parler...?!!
J'ai aussi vu sur Tomadori la même info petit moineau/red current... origine amérique du sud...

Qui a raison qui a tord.

J'aimerais beaucoup avoir plus d'info sur l'histoire de petit moineau? Chateauguay, c'est pas loin de chez nous.

Espiets
Administrateur - Site Admin

Messagepar Espiets » 29 juil. 2009 18:20

petit moineau et petit moineau groseille, c'est un doublon à mon avis .
que ce soit petit moineau ou red currant , ce sont toutes les deux des pinpinellifollium , mais de la à dire que c'est la même .
je crois que tu devrais plutôt écrire à Solana pour leur demander la raison pour laquelle ils ont mis en synonyme , et tu nous fait part de leur réponse .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste d'échange Espiets et Grumpy

Michèle

Messagepar Michèle » 29 juil. 2009 19:11

Bonjour Tite-feuille,
C'est moi qui t'ai donné les graines, n'est-ce pas? Je vais essayer de te communiquer tout ce que je sais de la Petit Moineau. En espérant répondre aux questions que tu m'as posées en message privé.

-J'ai obtenu les graines d'une amie. Je vais lui demander si elle les avait obtenues de Solana ou ailleurs. Ceci étant dit, je la cultive depuis 6 ans et la taille des fruits n'a jamais varié, plus ou moins 5g. Je trouve curieux que tes tomates soient plus grosses. J'ai aussi fait la Matt's Wild Cherry qui est à peine plus grosse que la Petit Moineau. Ne te fie pas à la description ni à la photo de Solana. L'observation que je fais de la Petit Moineau est conforme à la description de Vent marin pour la grappes, 7 fruits par grappe et non pas la longue grappe en arête de poisson qu'on voit sur Solana.

- La Petit Moineau est définitivement du genre Lycopersicon pimpinellifolium. Les risques d'hybridation entre le genre pimpinellifolium et le genre lycopersicum sont inexsistants, puisque ce sont deux espèces différentes. Les lycopersicon peuvent s'hybrider entre-elles de même que les pimpinellifolium peuvent le faire entre-elles aussi.

-Petit Moineau est le seul nom que je connais pour cette tomate. Je doute(c'est mon avis) qu'elle soit synonyme de Red Currant qui se présente différemment, grappe d'environ 15 fruits, qui est aussi du genre
pinpinellifolium.

-Là ou je suis d'accord avec Solana est que l'origine des tomates groseilles est l'Amérique du sud. Pour le reste, j'ai des réserves.

-La Petit Moineau est établie au Québec depuis très longtemps, avant 1940. Les autochtones la cultivaient déjà autour de 1830. Kanawake étant voisine de Châteauguay, on a pas à chercher bien longtemps...

Je n'ai pas trouvé de photos de mes petit Moineau sur le plant. Seulement celle-ci, elles sont au centre de l'assiette.
Image

N'hésites pas à écrire à Stéphane Marier, de Solana. Il est très aimable et répondra au mieux de ses connaissances à tes questions. C'est à 5 minutes de chez moi, mais je ne l'ai jamais rencontré.

tite-feuille

Messagepar tite-feuille » 29 juil. 2009 19:31

merci Michèle :D

J'ai écris à Solana, je vais bien voir ce qu'ils en pense de leur coté.

Mon plant ne ressemble pas à leur red current du tout, il fait 7 tomate à la grappe, parfois 8. Ils sont à peine plus gros que mes matt's wild cherry (mais bon c'est assez proche la).
Mais ils me semble bien de la même grosseur que sur ta photo Michèle. Je vais les peser aussitot que je peux trouver une balance fiable.
Le feuillage est similaire au matts wild cherry, mais plus petit, peut-être parce que mon plant de petit moineau est en pot.

Michèle

Messagepar Michèle » 29 juil. 2009 19:38

La feuille est petite, finement découpée. Je pourrai faire une photo plus tard, si tu veux.

D'après ce que tu m'en dis, c'est vraiment Petit Moineau. Ton idée était faussée par la photo de Solana.

tite-feuille

Messagepar tite-feuille » 29 juil. 2009 19:47

C'est dommage qu'on ne lui ai pas donné un nom amérindien :x

tite-feuille

Messagepar tite-feuille » 29 juil. 2009 21:00

non mais la....

J'ai trouvé une autre page qui copie la description de solana et celle de vent marin, donc sa donne comme suit pour la "Petit moineau":

Petit Moineau

Originaire du Mexique, où elle croît à l'état sauvage, cette variété produit une myriade de minuscules fruits rouges de la taille d'un bleuet ou d'une myrtille. Leur saveur unique est concentrée et fruitée. Sur la photo ci-haut, on peut voir à gauche une grappe de tomate Mini comparée avec, au centre, la Matt's Wild cherry; et, à droite, une grappe de tomate cerise ordinaire. Hauteur: 1,5m et plus. Les plants ont un port arbustif plutôt imposant et nécessitent plus d'espace que les tomates ordinaires. La plante se ressème d'elle-même dans certaines conditions. Une espèce différente des autres tomates (L. pimpinellifolium) Variété découverte en 1940 dans la région de Châteauguay au Québec.

http://www.hemerocallesenfolie.com/imag ... tomate.htm

Les informations sur le net portent à confusion :shock: :roll: :evil:

tite-feuille

Messagepar tite-feuille » 31 juil. 2009 13:37

Le monsieur de solana n'est pas au courant de l'histoire de "petit moineau" qui viendrait du Québec, ce qu'il me dit:

Tout ce que je peux vous dire, c'est que la variété que nous offrons est la "red currant", de l'espèce L. pimpinellifolium.

tite-feuille

Messagepar tite-feuille » 07 août 2009 15:00

Pour référence, je copie le lien de la fiche "petit moineau" de ce forum ici

http://semences-partage.net/viewtopic.php?t=5573

Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »