Dans chaque famille Russe trône en bonne place un énorme bocal de tomates ou de cornichons, c'est ainsi, c'est leur culture.
Par contre, ils n'aiment pas nos cornichons au vinaigre, qui sont trop minuscules et contiennent beaucoup trop de vinaigre.

Je vais vous donner la recette de Lena pour les légumes malosol (peu salé) qui convient très bien aux tomates et cornichons et autres légumes.
Prenez des gros bocaux, (si possible de forme originale ; ronde, cubique, etc ... ou tout simplement cylindrique, c'est pour le côté décoratif).
1°) - Prenez de belles tomates, bien saines, un peu fermes, pas trop mûres. Laver bien les fruits.
2°) - Il faut bien nettoyer les bocaux et leur couvercle, puis les faire bouillir pendant 10 minutes pour éliminer les bactéries. Attention de ne pas vous bruler.
3°) - Remplir les bocaux avec les tomates, ajouter des branches d'Aneth, de l'ail pelé, des baies de poivres. Vous pouvez aussi y ajouter un joli piment ou poivron, des feuilles de framboises, de la fleur d'aneth.
4)° - Prenez de l'eau bouillante et remplir le bocal avec pour blanchir les une première fois les fruits ou légumes. Laissez blanchir 5 minutes. Attention en manipulant c'est très, très chaud.
4°) - Videz l'eau et recommencez une seconde fois le blanchiment ci-dessus, mais cette fois laissez blanchir dix minutes.
5°) - Préparez une marinade pour 1 litre d'eau bouillante, ajoutez une grosse cuillère de sel gros, deux grosses cuillères de sucre cristallisé et 1 dl de vinaigre blanc d'alcool.
6°) - Remplir les bocaux avec cette marinade bouillante.
7°) - Visser bien le couvercle, puis après le refroidissement remisez vos bocaux de marinade dans un lieu frais et abrité de la lumière.
Vous pouvez commencer à goûter vos marinades après 2 à 3 semaines.
Traditionnellement les Russes servent sur leur table festive de très nombreuses entrées, composées de différentes salades ; légumes, champignons, poissons séchés fumés, charcuteries et en bonne place les bocaux de tomates et cornichons marinés et pour la boisson vous aurez deviné, une bonne Vodka, en portant un tost et cul sec.
Davaï, za sdorovié.